Le retour des RTG

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

141p3
Coucou
Coucou

Le retour des RTG

Message par 141p3 »

Archives de l'ancien forum
gimli
CC 7107
CC 7107

Le retour des RTG

Message par gimli »

Tout a l'heure au labo, mon tuteur m'a fait passer un article que la SNCF s'apprète a publier au JO, ça parle d'un retour annoncé des RTG sur le sol français, sous une forme assez inédite (encore qu'il y'eut une époque où on en parlait...)
Je vous laisse le découvrir:
Officiellement vendues aux chemins de fer iraniens, les dernières illustres rames RTG ont en fait été louées a ces derniers afin de les préserver de toutes agressions dans l'optique d'une réutilisation ulterieure sur le sol français, et ce après déblocages des crédits corresponants. Le projet de reconversion de ce materiel, qu'on croyait définitivement abandonné, aura donc finalement officiellement bien lieu. Les rames, débarassées de leurs turbines gourmandes et d'un entretien onéreux, seront utilisées sur les transversales Lyon Bordeaux et Nantes Lyon. La modernisation, dont seuls quelques détails ne sont pour le moment pas arrétés, consistera a un dégarnissage interieur complet et une rénovation complète des caisses. Cette opération permettra la supression du compartiment des turbines et du fourgon qui seront remplacés par un espace de transport des vélos ainsi que d'un salon à la disposition des PMR (personnes a mobilité réduite) et d'un espace de restauration rapide équipé de tablettes hautes et de distributeurs autmatiques. L'accès en sera assuré par de nouvelles portes a battant large, de type Z2N NG, prenant la plaçe de celles du fourgon. L'interieur des autres espaces voyageurs ne sera pas non plus en reste, avec des sièges de type Corail Téoz, assurant un confort sensiblement meilleur que ceux des materiels TER mis en service récemment, une option qu'apprécieront les voyageurs sur les relation transversale relativement longue auxquelles seront ddiées les rames. Le confort des agents de conduite ne sera pas pour autant oublié, puisque la modernisation complète du poste de conduite, avec un pupitre de conduite semblable aux nouvelles B5uxh et un siège de type AGC, sera également conduite, ainsi que sa climatisation. La composition des rames, sera de 5 voitures dont une pilote ex motrice. Le reliquat des rames encore en état ne permetant pas la constitution des 8 rames pévues (dont le doublement restera possible pour les relations chargées) quelques voitures USI, de type voisin des remorques de RTG, seront modernisées en conséquence afin de rejoindre ces rames réversibles d'un nouveau genre.La traction et la pousse seront assurés par 7 CC 72000, dont les 72049 et 74, déjà repeintes en livrée « en voyage » en prévision de ce futur materiel; celles-ci seront équipées de la réversibilité de type MUX G NG, en attendant la livraison de BB 76000, de type Siemens ER 20 déjà en service sur les chemins de fer Autrichiens, et dont la commande est déjà passée auprès du conducteur allemand.
Le prototype des rames n'étant pas encore réalisé, aucune rame ex RTG n'ayant repris le chemin de la France, nous ne sommes en mesure de ne vous donner que quelques schémas d'étude, mais qui donnent déjà une bonne idée de ce que seront les nouvelles rames.

Image

Image

Source: EIMM de Saintes.

C'est pas une bonne nouvelle, ça?
3+11
Chieuvre
Chieuvre

Le retour des RTG

Message par 3+11 »

Géant!!!

J'espère que ce n'est pas un poisson d'avril!
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

Le retour des RTG

Message par ex membre1 »

Il me semble que ce concept avait été étudié il y a quelques années.
cc7112
Sous marin
Sous marin

Le retour des RTG

Message par cc7112 »

ça sent le poisson...

mais celui là n'est pas bon si ç'en est un . sinon, c'est une très bonne nouvelle.
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Le retour des RTG

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Joli travail, "gimli"... :lol: :lol: :lol:
Il manque juste un local "réfrigéré" pour le transport des produits frais de La Marée... :lol: :lol: :lol:
Looping
Jacquemin
Jacquemin

Le retour des RTG

Message par Looping »

:lol:
A quand le retour des ETG alors ? Pas mal pas mal comme poisson, il y a de l idée ! ;)
gimli
CC 7107
CC 7107

Le retour des RTG

Message par gimli »

Looping a écrit ::lol:
A quand le retour des ETG alors ? Pas mal pas mal comme poisson, il y a de l idée ! ;)
Les ETG, c'est pour le 1er Avril 2009, d'après une connaissance travaillant aux ateliers d'Oullins :D
charley
Biquette
Biquette

Le retour des RTG

Message par charley »

Cela dit Gimli, Je vois que tu peux faire de tres belles esquisses a l'ordi. Sur un autre fil, je parle de trois 72000 qui vont peut etre partir aux USA (Union Pacific) pour tests et un ami Americian - responsable de projets a l'Union Pacific - est en train de voir ce a quoi elles ressembleront probablement apres les transformation minimales que prevoit l'UP. J'attends ces informations, tu crois que tu pourrais faire une esquisse sur la base de ses informations ?
gimli
CC 7107
CC 7107

Le retour des RTG

Message par gimli »

charley a écrit :Cela dit Gimli, Je vois que tu peux faire de tres belles esquisses a l'ordi. Sur un autre fil, je parle de trois 72000 qui vont peut etre partir aux USA (Union Pacific) pour tests et un ami Americian - responsable de projets a l'Union Pacific - est en train de voir ce a quoi elles ressembleront probablement apres les transformation minimales que prevoit l'UP. J'attends ces informations, tu crois que tu pourrais faire une esquisse sur la base de ses informations ?
Pour ce qui est des esquisses, je te laisse cliquer sur ma signature... Et il y'aura bientôt une RTG d'ailleurs, une vraie, pas une rame tractée :D
Quand aux 72000 de l'UP, je vais essayer de faire quelque chose.
charley
Biquette
Biquette

Le retour des RTG

Message par charley »

Gimli, je n'ai pas encore recu de reponse de mon ami aux USA. Je te propose d'attendre un peu que j'aie plus d'informations. Il m'a promis de me dire ce qui en principe devrait changer l'aspect exterieur de la machine.
BB9200
Danseuse
Danseuse

Le retour des RTG

Message par BB9200 »

Vu le croquis j'ai hate de les revoir
BB9200
Danseuse
Danseuse

Le retour des RTG

Message par BB9200 »

En fait ce ne serait pas la 1ère fois qu'une machine qu'ai acheté la SNCF ait déjà été vendu à d'autre pays.
Quelqu'un saurait les performances de cette magnifique machine?
gimli
CC 7107
CC 7107

Le retour des RTG

Message par gimli »

Bon, voici les vraies RTG:

Gris inox d'origine:
Image

Gris béton:
Image

Avec cablots d'UM et cartouches corail, en fin de carrière:
Image

Par contre, de la même façon que le webmaster de train-rail.com le faisait, j'aimerais pas trouver mes schémas de RTG a tous ls coins de rue sans mon autorisation... parce que j'y passe quand même beaucoup de temps, a faire ces schémas.
Predator
Sybic
Sybic

Le retour des RTG

Message par Predator »

La 765001 c'est une hybride de la Hercule obb!
Répondre