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jerome6534 a écrit :Ca fait du bruit, ils sont vilains et surtout tu es systématiquement embeté avec ces engins. Ca tombe en panne plus souvent qu’a son tour !!!
C'est quand même bizarre cette différence entre la région Rhône Alpes et l'Auvergne? Les Auvergnats maintiendraient-ils mieux leurs engins que les Lyonnais de Vaise? Non, là je plaisante les gars, n'allez pas le répéter...
En Auvergne après une période (trop longue) de mise au point, les 73500 ne se comportent pas si mal que çà et pourtant ils sont utilisés à toutes les sauces, en plaine et en montagne (rampe de 26/1000 à 35/1000). Le parc Auvergne est assez conséquent puisque de 36 engins, et à moins qu'ils rencontrent un tracteur sur leur passage comme récemment, ils fonctionnent correctement, certe en étant bruyant mais faire un Nevers/Clermont Ferrand avec un X 76500 (XGC) c'est pas mal non plus dans le genre, sans parler des crissements des freins d'AGC....
Bref, je ne comprends pas trop cet acharnement contre les suppos qui assurent maintenant un bon service.
A+
Marc
jerome6534 a écrit :Ca fait du bruit, ils sont vilains et surtout tu es systématiquement embeté avec ces engins. Ca tombe en panne plus souvent qu’a son tour !!!
C'est quand même bizarre cette différence entre la région Rhône Alpes et l'Auvergne? Les Auvergnats maintiendraient-ils mieux leurs engins que les Lyonnais de Vaise? Non, là je plaisante les gars, n'allez pas le répéter...
En Auvergne après une période (trop longue) de mise au point, les 73500 ne se comportent pas si mal que çà et pourtant ils sont utilisés à toutes les sauces, en plaine et en montagne (rampe de 26/1000 à 35/1000). Le parc Auvergne est assez conséquent puisque de 36 engins, et à moins qu'ils rencontrent un tracteur sur leur passage comme récemment, ils fonctionnent correctement, certe en étant bruyant mais faire un Nevers/Clermont Ferrand avec un X 76500 (XGC) c'est pas mal non plus dans le genre, sans parler des crissements des freins d'AGC....
Bref, je ne comprends pas trop cet acharnement contre les suppos qui assurent maintenant un bon service.
A+
Marc
C'est vrai que pour avoir fait un accompagnement en cabine avec un conducteur clermontois, il en ressort que ces engins sont appréciés chez nous.
Les 73500 Merci bien ! On a sans arrêt des problèmes avec :
Des portes qui ne s' ouvrent plus ou se ferment mal, des moteurs qui rendent l' âme (fuite de liquide de refroidissement souvent) en route, un bruit saoulant au freinage (on en conduit des fois pendant 3h d' affilée!), sans parler de celui que j' ai eu et qui a décidé en forte pente de ne plus freiner !! Et je vous passe les plastique clinquants disjoints, des voyageurs excédés l' été sous nos latitudes à cause du rafraichissement,t insuffisant, idem en cabine (pire!) où on a encore 1 degré de régulation de moins et pas un filet d' air quand on ouvre les fenêtres latérales minuscule, le tout derrière une bulle énorme, de l' eau de pluie qui nous coule dans le cou quand on met la tête à la fenêtre pour les départ parcequ' il n' y a pas de rigole, les fils électriques qui pendouillent là où on a les doigts lorsqu' on prend la BL, des problèmes arriva,nt souvent lors de la formation ou coupe des UM, etc...
Looping a écrit :Les 73500 Merci bien ! On a sans arrêt des problèmes avec :
Des portes qui ne s' ouvrent plus ou se ferment mal, des moteurs qui rendent l' âme (fuite de liquide de refroidissement souvent) en route, un bruit saoulant au freinage (on en conduit des fois pendant 3h d' affilée!), sans parler de celui que j' ai eu et qui a décidé en forte pente de ne plus freiner !! Et je vous passe les plastique clinquants disjoints, des voyageurs excédés l' été sous nos latitudes à cause du rafraichissement,t insuffisant, idem en cabine (pire!) où on a encore 1 degré de régulation de moins et pas un filet d' air quand on ouvre les fenêtres latérales minuscule, le tout derrière une bulle énorme, de l' eau de pluie qui nous coule dans le cou quand on met la tête à la fenêtre pour les départ parcequ' il n' y a pas de rigole, les fils électriques qui pendouillent là où on a les doigts lorsqu' on prend la BL, des problèmes arriva,nt souvent lors de la formation ou coupe des UM, etc...
Ca suffit ou encore ?
Tu veux que je te dépeigne un bô tableau de mon métier de maintenancier. Vous êtes lourds a raler. Quand c'est trop vieux, c'est bruyant et pas confortable, quand c'est trop neuf, ben... c'est pas assez bien. Mais que vous faut il, a la fin? Faut pas vous étonner que l'opinion publique est une mauvaise image de vous, les cheminots...
gimli, t' ais je parlé des TER2N ? Des AGC ? Ou même des X TER quand ils marchent bien ?? Des B5 ? Des B6 ? Non car ce n' est pas le sujet mais si ça avait été le cas je dirai que c' est des engins (ou pilotes) que j' apprécie ! Le sujet étant les A TER, je parle des ATER, et en connaissance de cause. Passe 3h dedans l' été avec des voyageurs énervés par la chaleur et tu viendras tous nous dire qu' on est des gros lourds, d' accord ??
Pour ce qui est des vieux engins bruyants et pas confortables, sache que cela va beaucoup plus loin qu' une simple sensation d' inconfort. En début d' année on a eu un collègue intoxiqué par les fumées du diesel d' une 67000, et que l' on est nombreux au dépôt à être passés sur le billard pour le dos (en ce qui me concerne hernie discale L5 S1 avec ecrasement du nerf sciatique à 28 ans).
Et si tu veux du vécu je peux t en donner du tout frais de ce matin quand tu dormais tranquillement : J' ai fait Annecy- Valence avec la 67380 dont le moteur faisait un tel raffut que j' ai dû me boucher les oreilles comme j' ai pu tout le long du trajet.
Je te dirai donc que je voudrais simplement des engins vieux qui ne nous envoient pas à l' hosto ou des "neufs" qui fonctionnent un minimum, tu arrives à comprendre ? Imagine toi à ton atelier avec des ponts roulants qui tombent en rade sans arrêt ou des outils qui se cassent, ou pire qui te nuisent directement, et qu' un type ayant des horaires sûremment plus agréables que les tiens vienne te dire que t' es un gros lourd, tu le prendrais comment ??
Looping a écrit :gimli, t' ais je parlé des TER2N ? Des AGC ? Ou même des X TER quand ils marchent bien ?? Des B5 ? Des B6 ? Non car ce n' est pas le sujet mais si ça avait été le cas je dirai que c' est des engins (ou pilotes) que j' apprécie ! Le sujet étant les A TER, je parle des ATER, et en connaissance de cause. Passe 3h dedans l' été avec des voyageurs énervés par la chaleur et tu viendras tous nous dire qu' on est des gros lourds, d' accord ??
Pour ce qui est des vieux engins bruyants et pas confortables, sache que cela va beaucoup plus loin qu' une simple sensation d' inconfort. En début d' année on a eu un collègue intoxiqué par les fumées du diesel d' une 67000, et que l' on est nombreux au dépôt à être passés sur le billard pour le dos (en ce qui me concerne hernie discale L5 S1 avec ecrasement du nerf sciatique à 28 ans).
Et si tu veux du vécu je peux t en donner du tout frais de ce matin quand tu dormais tranquillement : J' ai fait Annecy- Valence avec la 67380 dont le moteur faisait un tel raffut que j' ai dû me boucher les oreilles comme j' ai pu tout le long du trajet.
Je te dirai donc que je voudrais simplement des engins vieux qui ne nous envoient pas à l' hosto ou des "neufs" qui fonctionnent un minimum, tu arrives à comprendre ? Imagine toi à ton atelier avec des ponts roulants qui tombent en rade sans arrêt ou des outils qui se cassent, ou pire qui te nuisent directement, et qu' un type ayant des horaires sûremment plus agréables que les tiens vienne te dire que t' es un gros lourd, tu le prendrais comment ??
ben écoute, j'ai bossé aux 3x8 avec effectivement des trucs qui marchaient pas, des machines mal foutues qui m'ont aussi pété le dos parce que pas accessible pour un sou, des dépannages a faire dehors en plein hiver avec les doigts qui collent sur le métal. de remettre en plaçe les tapis roulants d'une chaîne alors qu'lle se remet en route et que la prod' a pas vérifié que la chaîne était opérationnelle, ou encore nettoyer un four dégueulasse dans lequel il fait super chaud, avec des gars qui te poussent au cul "parce qu'il faut que ça redémarre" sans parler du gros manque de pognon parce qu'un patron ça ne pense pas qu'une maintenance, ça rapporte sur le long terme... Bref que des trucs sympas qui font que j'ai arrété ce sale boulot ingrat qui m'a pourri la santé et que je ne suis pas prêt de reprendre. parce qu'un materiel industriel quand il est conçu, on pense au gars qui va s'en servir, pas à celui qui va le dépanner, malheureusement.
gimli a écrit :Non, mais j'en connais pas mal, et qui aiment leur métier, malgré ses désagréments...
Moi aussi j'adore mon métier. J'ai toujours voulu conduire des trains et je changerai pour rien au monde.
Maintenant hormis les 73500, j’ai rien contre les autres engins. J’adore autant faire le vieux matériel style 63500, 67300/400, 4630 (bien qu’on en touche presque plus depuis le changement de service) que le matériel récent comme les TER2N (PG et NG) ou la 27000 (que j’ai pu essayer récemment).
En fait de tous les engins auquel je suis autorisé ou que j’ai pu essayer, il y a que le 73500 que je n’aime pas du tout.
Après que cela plaise ou pas on est très nombreux à ne pas apprécier ces engins
J’ai cru comprendre que ceci était une des raisons de l’inconfort de la cabine : http://www.railfaneurope.net/pix/fr/die ... c00158.jpg
(je parle de la cloison vitrée entre espaces passagers et cabine de conduite)
Info ou intox ?
bizarre quand même, mes amis conducteurs ne m'en disent pas tant de mal que ça de 73500, c'est peut être qu'ils ont conduit des 2800 bien plus vieux et bruyants (surtout coté moteur!)