les Rames Réversibles Régionales
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Archives de l'ancien forum
les rames réversibles régionales* sont plutôt méconnues dans le monde des trains.elles sont apparues dans les années 80 car à cette époque, la sncf était en manque de matériel ter correct...
je suis incollable au sujet de ces rames en région paca (vu que j'ai grandi avec à aix en provence et à marseille (13))
en revanche, je sais que d'autres régions en possédent ( bretagne, picardie, nord pas de calais, centre, rhone alpes...) et là, j'aurais besoin d'informations. (photos, films, sites, articles...) un peu de tout quoi !
voilà ! =)
*rame apte à la réversibilité sur le réseau régional avec les bb 67400, bb 25500, bb 8500, (...) souvent composé de trois caisses de 24 mètres de long environ.elles sont aptes a 140 km/h en traction éléctrique et 120 en diesel...
merci d'avance !!!!!!!!!!

je suis incollable au sujet de ces rames en région paca (vu que j'ai grandi avec à aix en provence et à marseille (13))
en revanche, je sais que d'autres régions en possédent ( bretagne, picardie, nord pas de calais, centre, rhone alpes...) et là, j'aurais besoin d'informations. (photos, films, sites, articles...) un peu de tout quoi !
voilà ! =)
*rame apte à la réversibilité sur le réseau régional avec les bb 67400, bb 25500, bb 8500, (...) souvent composé de trois caisses de 24 mètres de long environ.elles sont aptes a 140 km/h en traction éléctrique et 120 en diesel...
merci d'avance !!!!!!!!!!
Attention beaucoup de rames sont autorisées au 140 en Diesel !
Oui et puis les RRR sont aussi revers avec les BB 9600, BB 8500(pas 8700) , BB 17000, BB 16500 et en diesel on peut rajouter les BB 67300 et BB 66400.
Et attention il y a aussi des rames réversibles RIO en TER (et même des RIB en banlieue)...
A+
Marc
Et attention il y a aussi des rames réversibles RIO en TER (et même des RIB en banlieue)...
A+
Marc
pourtant dans la cabine y'a écritLooping a écrit :Attention beaucoup de rames sont autorisées au 140 en Diesel !
120 - diesel
140 - éléctrique
la sncf serait t-elle trompée ?
c'est vrai qu'en gare de marseille st charles j'ai vu des bb 66400 mettre des rrr / rio à quai mais je n'en ai jamais vu circuler pour un voyage ...X 3876 a écrit :Oui et puis les RRR sont aussi revers avec les BB 9600, BB 8500(pas 8700) , BB 17000, BB 16500 et en diesel on peut rajouter les BB 67300 et BB 66400.
A+
Marc
une petite explication serait la bienvenue, merci !
tiens voila des photos de marseille 
zut comment on fait pour mettre ses photos sur sa page ?
quelqu'un peut m'expliquer ? svp
zut comment on fait pour mettre ses photos sur sa page ?
ter sncf a écrit :tiens voila des photos de marseille
zut comment on fait pour mettre ses photos sur sa page ?quelqu'un peut m'expliquer ? svp
-
- Jacquemin
Merci pour ces photos.
En ce qui concerne la BB 9642 (navettes SPDC-TOURS), elle n'était pas unique puisqu'il y avait en fait 2 rames et 2 locomotives. l'autre étant la BB 9641.
Ce matériel a céssé son service au début des Années 2000 (2002 ?) et je crois que l'une des locomotive a ensuite été mutée vers Lyon (aves les rames) où elle a chevé sa carrière vers 2005.
Par ailleurs, ces rames n'étaient des RRR mais des RIO modernisées.
Une RRR ne comporte que 2 portes par voitures et les portes sont au même niveau que les paroies. Sur les RIO, il y a 3 portes (réduites à 2 sur la majorité des modernisées) et elles sont en décrochage intérieur.
En ce qui concerne la BB 9642 (navettes SPDC-TOURS), elle n'était pas unique puisqu'il y avait en fait 2 rames et 2 locomotives. l'autre étant la BB 9641.
Ce matériel a céssé son service au début des Années 2000 (2002 ?) et je crois que l'une des locomotive a ensuite été mutée vers Lyon (aves les rames) où elle a chevé sa carrière vers 2005.
Une RRR ne comporte que 2 portes par voitures et les portes sont au même niveau que les paroies. Sur les RIO, il y a 3 portes (réduites à 2 sur la majorité des modernisées) et elles sont en décrochage intérieur.
euh des 66400 à Marseille ? il n'y en a jamais eu ; ici les seules locs qui assurent les rio ce sont des 67400 qui montent sur Aix ou Miramas via la cote bleue ; les mises à quais à St Charles sont faites par des 63000/63500 engins dédiés aux manoeuvres.ter sncf a écrit :c'est vrai qu'en gare de marseille st charles j'ai vu des bb 66400 mettre des rrr / rio à quai mais je n'en ai jamais vu circuler pour un voyage ...
C'est bien la 9641 qui a été envoyé à lyon pour faire du TER pour quelques mois, la RIO aussi a été muté mais elle était pas adapté au TER car elle n'avait des sièges que d'un seul coté!!Tramway a écrit :Merci pour ces photos.
La 9642 était utilisé (peut etre encore aujourd'hui) au ateliers de St pierre comme loco de test.
a+
Bonjour, j'ai une brochue publicitaire de la SNCF sur les Rames RRR chez moi, avec plans et photos. Je tente de scanner ca ce week end pour vous en faire profiter ... si cela intéresse quelqu'un bien entendu