les Rames Réversibles Régionales

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

X 3876
Sous marin
Sous marin
Messages : 238
Enregistré le : 22 avr. 2007 16:06

les Rames Réversibles Régionales

Message par X 3876 »

Archives de l'ancien forum
ter sncf
Coucou
Coucou
Messages : 11
Enregistré le : 02 mai 2008 23:03

les Rames Réversibles Régionales

Message par ter sncf »

les rames réversibles régionales* sont plutôt méconnues dans le monde des trains.elles sont apparues dans les années 80 car à cette époque, la sncf était en manque de matériel ter correct...

je suis incollable au sujet de ces rames en région paca (vu que j'ai grandi avec à aix en provence et à marseille (13))

en revanche, je sais que d'autres régions en possédent ( bretagne, picardie, nord pas de calais, centre, rhone alpes...) et là, j'aurais besoin d'informations. (photos, films, sites, articles...) un peu de tout quoi ! :)

voilà ! =)

*rame apte à la réversibilité sur le réseau régional avec les bb 67400, bb 25500, bb 8500, (...) souvent composé de trois caisses de 24 mètres de long environ.elles sont aptes a 140 km/h en traction éléctrique et 120 en diesel...

merci d'avance !!!!!!!!!! ;) ;) ;)
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

les Rames Réversibles Régionales

Message par Looping »

Attention beaucoup de rames sont autorisées au 140 en Diesel !
X 3876
Sous marin
Sous marin
Messages : 238
Enregistré le : 22 avr. 2007 16:06

les Rames Réversibles Régionales

Message par X 3876 »

Oui et puis les RRR sont aussi revers avec les BB 9600, BB 8500(pas 8700) , BB 17000, BB 16500 et en diesel on peut rajouter les BB 67300 et BB 66400.

Et attention il y a aussi des rames réversibles RIO en TER (et même des RIB en banlieue)...
A+
Marc
ter sncf
Coucou
Coucou
Messages : 11
Enregistré le : 02 mai 2008 23:03

les Rames Réversibles Régionales

Message par ter sncf »

Looping a écrit :Attention beaucoup de rames sont autorisées au 140 en Diesel !
pourtant dans la cabine y'a écrit

120 - diesel
140 - éléctrique

la sncf serait t-elle trompée ? :mad:
ter sncf
Coucou
Coucou
Messages : 11
Enregistré le : 02 mai 2008 23:03

les Rames Réversibles Régionales

Message par ter sncf »

X 3876 a écrit :Oui et puis les RRR sont aussi revers avec les BB 9600, BB 8500(pas 8700) , BB 17000, BB 16500 et en diesel on peut rajouter les BB 67300 et BB 66400.

Et attention il y a aussi des rames réversibles RIO en TER (et même des RIB en banlieue)...
A+
Marc
c'est vrai qu'en gare de marseille st charles j'ai vu des bb 66400 mettre des rrr / rio à quai mais je n'en ai jamais vu circuler pour un voyage ...

une petite explication serait la bienvenue, merci ! :) :) :) :) :) :)
ter sncf
Coucou
Coucou
Messages : 11
Enregistré le : 02 mai 2008 23:03

les Rames Réversibles Régionales

Message par ter sncf »

tiens voila des photos de marseille :cool:
zut comment on fait pour mettre ses photos sur sa page ? :mad: quelqu'un peut m'expliquer ? svp
ter sncf
Coucou
Coucou
Messages : 11
Enregistré le : 02 mai 2008 23:03

les Rames Réversibles Régionales

Message par ter sncf »

ter sncf a écrit :tiens voila des photos de marseille :cool:
zut comment on fait pour mettre ses photos sur sa page ? :mad: quelqu'un peut m'expliquer ? svp
E 103
Picasso
Picasso
Messages : 456
Enregistré le : 01 nov. 2007 23:24

les Rames Réversibles Régionales

Message par E 103 »

Une "R.R.R." Picarde à Paris-Nord ayant assurée un Laon-Paris à la place d'un "72500" défaillant la semaine dernière ( 25/04/2008 )

Image
E 103
Picasso
Picasso
Messages : 456
Enregistré le : 01 nov. 2007 23:24

les Rames Réversibles Régionales

Message par E 103 »

Une "R.R.R." de la région Picardie, non rénovée , assurant un Amiens-Tergnier-Laon , en gare de Tergnier en Juin 1996.
Image

Encore plus au Nord , une R.I.O. ( donc pas une R.R.R.) Nord-Pas de Calais en gare de Lille
Image
E 103
Picasso
Picasso
Messages : 456
Enregistré le : 01 nov. 2007 23:24

les Rames Réversibles Régionales

Message par E 103 »

Une "R.R.R." particulière : la navette Tours-Saint Pierre des Corps en Mai 1993, avec sa loco à livrée unique
Image
Image
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

les Rames Réversibles Régionales

Message par ex membre1 »

Merci pour ces photos.
En ce qui concerne la BB 9642 (navettes SPDC-TOURS), elle n'était pas unique puisqu'il y avait en fait 2 rames et 2 locomotives. l'autre étant la BB 9641.
Ce matériel a céssé son service au début des Années 2000 (2002 ?) et je crois que l'une des locomotive a ensuite été mutée vers Lyon (aves les rames) où elle a chevé sa carrière vers 2005.
Par ailleurs, ces rames n'étaient des RRR mais des RIO modernisées.
Une RRR ne comporte que 2 portes par voitures et les portes sont au même niveau que les paroies. Sur les RIO, il y a 3 portes (réduites à 2 sur la majorité des modernisées) et elles sont en décrochage intérieur.
v.marc
Sous marin
Sous marin
Messages : 227
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:23

les Rames Réversibles Régionales

Message par v.marc »

ter sncf a écrit :c'est vrai qu'en gare de marseille st charles j'ai vu des bb 66400 mettre des rrr / rio à quai mais je n'en ai jamais vu circuler pour un voyage ...
euh des 66400 à Marseille ? il n'y en a jamais eu ; ici les seules locs qui assurent les rio ce sont des 67400 qui montent sur Aix ou Miramas via la cote bleue ; les mises à quais à St Charles sont faites par des 63000/63500 engins dédiés aux manoeuvres.
RGP rouge
Yoyo
Yoyo
Messages : 37
Enregistré le : 06 avr. 2008 13:56

les Rames Réversibles Régionales

Message par RGP rouge »

Tramway a écrit :Merci pour ces photos.
En ce qui concerne la BB 9642 (navettes SPDC-TOURS), elle n'était pas unique puisqu'il y avait en fait 2 rames et 2 locomotives. l'autre étant la BB 9641.
Ce matériel a céssé son service au début des Années 2000 (2002 ?) et je crois que l'une des locomotive a ensuite été mutée vers Lyon (aves les rames) où elle a chevé sa carrière vers 2005.
Par ailleurs, ces rames n'étaient des RRR mais des RIO modernisées.
Une RRR ne comporte que 2 portes par voitures et les portes sont au même niveau que les paroies. Sur les RIO, il y a 3 portes (réduites à 2 sur la majorité des modernisées) et elles sont en décrochage intérieur.
C'est bien la 9641 qui a été envoyé à lyon pour faire du TER pour quelques mois, la RIO aussi a été muté mais elle était pas adapté au TER car elle n'avait des sièges que d'un seul coté!!
La 9642 était utilisé (peut etre encore aujourd'hui) au ateliers de St pierre comme loco de test.
a+
Djizzio
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 09 mai 2008 10:27

les Rames Réversibles Régionales

Message par Djizzio »

Bonjour, j'ai une brochue publicitaire de la SNCF sur les Rames RRR chez moi, avec plans et photos. Je tente de scanner ca ce week end pour vous en faire profiter ... si cela intéresse quelqu'un bien entendu :)
Répondre