Accident de la rame RAe 1053 à Montbard en 1962
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
- PK204
- Danseuse
- Messages : 567
- Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
- Localisation : Aix les Bains
- Epoque(s) : III et IV
- Région(s) pratiquée(s) : le PLM
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
- Contact :
Accident de la rame RAe 1053 à Montbard en 1962
Archives de l'ancien forum
- PK204
- Danseuse
- Messages : 567
- Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
- Localisation : Aix les Bains
- Epoque(s) : III et IV
- Région(s) pratiquée(s) : le PLM
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
- Contact :
Accident de la rame RAe 1053 à Montbard en 1962
Bonjour
J’ai lu sur Wikipedia que la rame TEE II RAe 1053 assurant le Cisalpin aurait eu un accident vers Montbard en 1962:
En voici le texte :
Le 5 octobre 1962, soit peu de temps après la mise en service des RAe, le TEE Cisalpin est victime d'un grave accident près de Montbard : lancée à 140 km/h, la rame 1053 percute des wagons de marchandises oubliés en pleine voie et déraille. 10 victimes seront retirées sans vie des décombres………………. ;
Je ne connaissais pas cet accident qui arriva 3 mois environs après celui du train 53, sur le viaduc de Velars sur Ouche. Il me semble que cette même rame 1053 qui a eu aussi un accident ensuite dans la rampe du Gothard (rampe nord), avec rupture d’axe d’essieu avant (information lue dans le VF de 1998 consacré à la fin des « souris grises » : Est- une suite de l’accident de Montbard
Il me semble aussi que c’est dernière rame qui a été sauvegardée par SBB Historic.
Où pourrais-je avoir d’autres informations sur cet accident de Montbard ou qui en sait davantage ?
Merci de vos réponses
PK204
J’ai lu sur Wikipedia que la rame TEE II RAe 1053 assurant le Cisalpin aurait eu un accident vers Montbard en 1962:
En voici le texte :
Le 5 octobre 1962, soit peu de temps après la mise en service des RAe, le TEE Cisalpin est victime d'un grave accident près de Montbard : lancée à 140 km/h, la rame 1053 percute des wagons de marchandises oubliés en pleine voie et déraille. 10 victimes seront retirées sans vie des décombres………………. ;
Je ne connaissais pas cet accident qui arriva 3 mois environs après celui du train 53, sur le viaduc de Velars sur Ouche. Il me semble que cette même rame 1053 qui a eu aussi un accident ensuite dans la rampe du Gothard (rampe nord), avec rupture d’axe d’essieu avant (information lue dans le VF de 1998 consacré à la fin des « souris grises » : Est- une suite de l’accident de Montbard
Il me semble aussi que c’est dernière rame qui a été sauvegardée par SBB Historic.
Où pourrais-je avoir d’autres informations sur cet accident de Montbard ou qui en sait davantage ?
Merci de vos réponses
PK204
Accident de la rame RAe 1053 à Montbard en 1962
bonsoir,
j'ai une série de photo d'une souris grise accidentée en pleine voie à la sortie d'une courbe, photos sncf d'époque ; il faudrait que je mette la main dessus dans mes archives et que je scanne ces documents pour voir si cela correspond à tes recherches... seulement comme il s'agit de matériel étranger, -et que ce n'est pas ma préocupation première (le matériel suisse, pas ta recherche !) il faut que je fasse bouger les neurones pour savoir où ai je donc rangé ces clichés...
j'ai une série de photo d'une souris grise accidentée en pleine voie à la sortie d'une courbe, photos sncf d'époque ; il faudrait que je mette la main dessus dans mes archives et que je scanne ces documents pour voir si cela correspond à tes recherches... seulement comme il s'agit de matériel étranger, -et que ce n'est pas ma préocupation première (le matériel suisse, pas ta recherche !) il faut que je fasse bouger les neurones pour savoir où ai je donc rangé ces clichés...
Accident de la rame RAe 1053 à Montbard en 1962
je viens de voir les mêmes sur un autre forum
Accident de la rame RAe 1053 à Montbard en 1962
ben pour avoir plusieurs avis, je les ai postées ici et sur teo...
- PK204
- Danseuse
- Messages : 567
- Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
- Localisation : Aix les Bains
- Epoque(s) : III et IV
- Région(s) pratiquée(s) : le PLM
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
- Contact :
Accident de la rame RAe 1053 à Montbard en 1962
merci v.marc: cela ressemble bien à une RAe renversée: les poteaux caténaires confirment que c'est sous 1,5kV, donc, entre Paris et Dole.
par contre,je ne connaissais pas cet accident d'une RAe: seulement celui de la tampenord du Gothardmentionné dnas le numéro de VF sur l'adieu aux souries grises.
Sur tes photos, il semble qu'un élément, la 1ière voiture pilote ait été déjà relevé et évacuée et que la grue s'occupe de l'élément moteur d eal rame. Les 3 autres éléments sont tjs sur le flanc!
D'après le soleil, ces 3 voitures sont (seraient) côté Dijon, je ne comprends pas ou sont les wagons "déraillés", cause de l'accident: cela me semble encore bien confus
Merci cependant pour ces premières photos
par contre,je ne connaissais pas cet accident d'une RAe: seulement celui de la tampenord du Gothardmentionné dnas le numéro de VF sur l'adieu aux souries grises.
Sur tes photos, il semble qu'un élément, la 1ière voiture pilote ait été déjà relevé et évacuée et que la grue s'occupe de l'élément moteur d eal rame. Les 3 autres éléments sont tjs sur le flanc!
D'après le soleil, ces 3 voitures sont (seraient) côté Dijon, je ne comprends pas ou sont les wagons "déraillés", cause de l'accident: cela me semble encore bien confus
Merci cependant pour ces premières photos
-
- Moustache
- Messages : 300
- Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00
Accident de la rame RAe 1053 à Montbard en 1962
Une RAe dont je n'ai pas le numéro a percuté une goudronneuse au PN 7 situé entre les gares de Vaux et Chantegrue et Labergement Sainte Marie le 26 juin 1964. Le conducteur du camion avait "calé" sur le PN. Il a été tué tout comme l'aide conducteur du dépôt de Dole accompagnant un mécanicien suisse. Tout l'avant de la voiture pilote était tordu et la cabine de conduite enfoncée, particulièrement en partie droite.
Accident de la rame RAe 1053 à Montbard en 1962
Bonjour à tous ,
il est a notter que malgré ces accidents cela n'a pas trop perturbé l'emploi de ces rames ellont effectué tous les services sans autres accidents importants.
D'autre part c'est effectivement la RAe TEE 1053 qui a été restaurée dans son état d'origine et qui fait partie du parc de Swiss Historic
il est a notter que malgré ces accidents cela n'a pas trop perturbé l'emploi de ces rames ellont effectué tous les services sans autres accidents importants.
D'autre part c'est effectivement la RAe TEE 1053 qui a été restaurée dans son état d'origine et qui fait partie du parc de Swiss Historic
Accident de la rame RAe 1053 à Montbard en 1962
Hello , il s'agit bien du TEE 10 Milan Paris, rame 1053 ayant déraillé vers 21 h le 5 Octobre 1962...La motrice de tête est en contrebas du talus et le TEE a traversé une maison de garde barrière désaffecté....v.marc a écrit :re
est ce que ceci correspond à ce que tu cherches ?
[url]http://i44.servimg.com/u/f44/11/74/59/80/souris10.jpg[/url]
au dos des clichés il est inscrit Werk8tätte SBB Zürich Technisches Bureau...
As-tu encore d'autres clichés???
La 2éme Rame du TEE Cisalpin ayant eu un accident en France est la rame 1052 je pense...
Je vais chercher des clichés de même.
Amicalement.
Hervé
Accident de la rame RAe 1053 à Montbard en 1962
Bonjour,231k8 a écrit :je viens de voir les mêmes sur un autre forum
Tu peux me donner les liens stp?
Merci
Accident de la rame RAe 1053 à Montbard en 1962
Merci très sympa...
Amicalement.
Hervé
Accident de la rame RAe 1053 à Montbard en 1962
pas de quoi
- PK204
- Danseuse
- Messages : 567
- Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
- Localisation : Aix les Bains
- Epoque(s) : III et IV
- Région(s) pratiquée(s) : le PLM
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
- Contact :
Accident de la rame RAe 1053 à Montbard en 1962
et bien justement, je ne comprends pas qq chose:BR103_118 a écrit :Bonjour à tous ,
il est a noter .................................. elles ont effectué tous les services sans autres accidents importants.
........................
Dans un n° de VF de 1998 sur la "disparition" des souris grises, VF parlait que d'un "autre" accident d'une rame RAe dans la montée du Gothard mais absolument pas de l'accident de Montbard ni de celui cité par Jean à un PN dans le Jura: VF sont-ils si mauvais que cela?????? pour voir oublié ces 2 accidents et en "inventé" un autre !!!!
Comme j'ai découvert l'accident de Montbard dans Wikipédia, j'ai lancé ces fils pour avoir d'autres infos, étant un inconditionnel admirateur de ces élégantes rames suisses, pour les avoir vu depuis 1961 et jusqu'en 1968 sur l'artère Impériale: je suis d'ailleurs en train de réparer ma Lima