le Vivarais en danger

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

trainhoiste
Moustache
Moustache

le Vivarais en danger

Message par trainhoiste »

Bonjour

Merci tramway pour cette information, je l'ai transmise a tous les adhérents de mon club afin qu'il puissent la signer et peut être sauvé le vivarais
catenaire1500v
Sous marin
Sous marin

le Vivarais en danger

Message par catenaire1500v »

Tramway a écrit :Voici un lien vers l'association SGVA qui propose un modèle de lettre à envoyer au Président du CG07.
http://trainduvivarais.org/spip.php?article144
Je pense qu'il serait utile de l'envoyer aussi à Jean-Jacques QUEYRANNES, Président du CR RA mais aussi à un autre élu de la République dont le siège est à Paris et qui va fêter, dans quelques jours, sa première année de mandat.
très bonne initiative ce lien pour la doléance auprès du président du conseil général de l'Ardèche ;) , quant à l'exité de service qui vient de fêter sa première année de mandat,je pense qu'il se fou du vivarais comme de sa première chemise :mad: .
pascal
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

le Vivarais en danger

Message par ex membre1 »

Il y a peut-être aussi quelqu'un d'autre qui pourrait être contacté, même si ce dossier n'entre pas directement sans ses fonctions nationales.
Il s'agit de Jean-Paul Delevoye, Médiateur de la République, Maire de Bapaume (62) et ancien Président de l'Association des Maire de France.
Ce contact pourrait être réalisé plutôt par l'UNECTO que par des courriers individuels.
Il faut savoir qu'il y a un peu moins de 30 ans, Jean-Paul DELEVOYE, alors jeune Conseiller Municipal d'opposition avait lancé un projet de CFT sur la ligne Achiet-Bapaume (ligne à propriété syndicale). Ce projet ne vit jamais le jour même s'il avait été très développé. La raison principale étant qu'il s'agissait d'un dossier trop précurseur pour l'époque.
Djizzio
Yoyo
Yoyo

le Vivarais en danger

Message par Djizzio »

voila la réponse du conseil géneral de l'ardeche à la lettre que j'avais envoyé : format Doc , 2 Mo

http://membres.lycos.fr/djizze/Old/mastrou.doc

Il est ressort deux questions : que fout le conseil regional de Rhône Alpes .... . Nous sommes tous d'accord sur le fait que cette ligne à la particularité d'être un musée vivant.

Deuxièmement .. que fout la SNCF/RFF ??? :evil: :evil: Pourquoi n'offre elle pas les 2 km de tournon jusqu'au départ de la ligne à voie unique, pourquoi le Mastrou ne pourrait il plus continuer à utiliser la gare de Tournon ... qui de toute facon ne voit plus beaucoup passer de trains voyageurs ...
Il y a t'il quelqu'un ici travaillant dans cette administration qui pourrait avancer des arguments valables ...

PS : quand on voit ce qui se passe en Allemagne, ne me dites pas que ca n'est pas possible ... La Deutsche Bahn le fait ... et elle en plus loin dans la privatisation que la SNCF !!!!!!
Pareil pour les raisons de sécurité, cela fait des années que le Mastrou emprunte ce troncon de voies SNCF, et le traffic était il y a quelques années bien plus conséquent qu'aujourd'hui !!!

Je vais poster ces questions sur les cafés d'en face aussi .... j'aimerai bien avoir une réponse à la deuxième question !!
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

le Vivarais en danger

Message par ex membre1 »

Ton lien n'est pas opérationnel.
En ce qui concerne la Gare de Tournon et le section RFF, il me semble que sa réouverture au service TER qui est envisagée pour les années à venir est la cause de l'éviction du CFV de cette portion de ligne (à vérifier).
Djizzio
Yoyo
Yoyo

le Vivarais en danger

Message par Djizzio »

Lien corrigé
Tramway a écrit :Ton lien n'est pas opérationnel.
En ce qui concerne la Gare de Tournon et le section RFF, il me semble que sa réouverture au service TER qui est envisagée pour les années à venir est la cause de l'éviction du CFV de cette portion de ligne (à vérifier).
J'avais encore jamais entendu parler de ca !
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

le Vivarais en danger

Message par ex membre1 »

OK pour le lien.
Le retrait de la section RFF date déjà d'un certain temps et il a généré l'hypothèse de la construction d'un nouveau lieu de départ assorti d'un hall d'exposition et tout près d'un camping assez excentré ce qui n'est pas sans générer quelques réactions d'inquiétude pour l'aspect économique.
Le CG ne veut pas être le seul financeur de la relance ce qui est assez logique. Il est question de faire appel aux EPCI. Il faut peut-être aussi se tourner vers certains acteurs touristiques dont le train assure une partie du CA.
Quant à l'implication du CR RA, elle est totalement possible mais c'est une question de volonté politique.
Il reste aussi l'Etat qui se désengage de partout et sans laisser des recettes compensatrices.
Djizzio
Yoyo
Yoyo

le Vivarais en danger

Message par Djizzio »

Deplacer le départ à 2Km de Tournon est non sens économique à mon avis....
Je ne comprend toujours pas ce qu'il en coute a RFF de laisser passer quelques trains pas jour, voire plus le week end (mais de toute facon le week end il ne passe presque plus de trains Fret sur cette ligne) ...
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

le Vivarais en danger

Message par ex membre1 »

Il me semble que le frêt est aussi concerné par ce projet.
Je crois qu'il y a tout un projet relatif à la circulation des trains en transit dans le secteur.
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

le Vivarais en danger

Message par ex membre1 »

D'après ce que je sais, le CFV n'a jamais été le bienvenu sur cette section.
Il me semble aussi que la redevance annuelle est de 50.000 €uros ce qui est un peu élevé même si derrière, il y a des fonds publics qui pourraient être utilisés à d'autres poste de dépenses comme la rénovation du matériel.
Il est véritablement dommage que la Charte de Février 2001 initiée par Michelle Demessine alors Secrétaire d'Etat au Tourisme n'ait jamais été prolongée.
totor
Chieuvre
Chieuvre

le Vivarais en danger

Message par totor »

C'est vraisemblablement pour le FRET SNCF! Au lieu des 250 km parcourus en moyenne sur 9h, ils ne mettront plus que 8h57 sur ce tronçon.....
Ne rien espérer des politiques, quels qu'ils soient! Quand à l'Allemagne et l'Autriche, des restructurations régionales menacent de plus en plus de lignes secondaires à voie étroite (confère les bulletins ECHO DU RAIL des éditions du Cabri).
Quel gâchis si l'on en venait à amputer le vivarais de sa portion à trois fils de rail..... ou à sa fermeture.
L'ère est au vélo et aux éoliennes, pas au gasoil ou charbon semble t'il..
Djizzio
Yoyo
Yoyo

le Vivarais en danger

Message par Djizzio »

totor a écrit :C'est vraisemblablement pour le FRET SNCF! Au lieu des 250 km parcourus en moyenne sur 9h, ils ne mettront plus que 8h57 sur ce tronçon.....
hihihi ... :) C'est tellement vrai !!!!!
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

le Vivarais en danger

Message par ex membre1 »

totor a écrit :Ne rien espérer des politiques, quels qu'ils soient! Quand à l'Allemagne et l'Autriche, des restructurations régionales menacent de plus en plus de lignes secondaires à voie étroite
La priorité est d'abord au travail de lobbying tant vers le monde politique qu'économique.
hippo
Pacific
Pacific

le Vivarais en danger

Message par hippo »

La liquidation judiciaire a été prononcée :
http://ledauphine.com/index.jspz?article=39716
Répondre