Recherche loco Hitachi en N
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
j.bratieres
- Crocodile

Archives de l'ancien forum
-
j.bratieres
- Crocodile

Bonjour
L'engin suivant: http://j.bratieres.online.fr/TMP/paranapiacaba4.JPG
est une locomotive japonaise hitachi utilisée au Brésil.
Y aurait-il quelqu'un au fait du modélisme japonais qui pourrait me dire si cela existerait à l'échelle N au Japon ?
Merci d'avance.
L'engin suivant: http://j.bratieres.online.fr/TMP/paranapiacaba4.JPG
est une locomotive japonaise hitachi utilisée au Brésil.
Y aurait-il quelqu'un au fait du modélisme japonais qui pourrait me dire si cela existerait à l'échelle N au Japon ?
Merci d'avance.
-
ex membre1
- Jacquemin

Puisque la locomotive est utilisée au Brésil, il existe une marque Brésilienne Frateschi qui est distribuée en France. Je ne suis toutefois pas certain qu'il existe une gamme à l'Echelle N.
-
j.bratieres
- Crocodile

J'avais regardé , sans illusion , Frateschi ne fait que du HO et par ailleurs la majorité du matériel moteur brésilien est diesel , ces locomotives électriques sont à crémaillère et utilisées (à mon avis) à un seul endroit au Brésil.
Merci de la suggestion
Merci de la suggestion
-
ex membre1
- Jacquemin

Après une petite recherche, ces engins semblent être des BB MRS 2000 contruites par Hitachi, avec la collaboration de SLM pour les spécificités de la ligne, au cours des Années 70 avec un reliquat ultérieur.
Ce matériel est effectivement utilisé sur une seule ligne et avec un cahier des charges assez précis qui a imposé des contraintes techniques de construction.
Par contre, je n'ai pas trouvé d'indication sur le fait qu'il s'agirait d'une réalisation spécifique pour cette ligne ou d'une adaptation d'un matériel déjà existant.
Il ne semble pas non plus (ma recherche a été très succinte) y avoir trace d'une reproduction (toutes échelles confondues).
Je pense toutefois que nous devons être en présence de matériel métrique puisqu'il est stipulé qu'il est au gabarit standard Brésilien.
Pour accéder à plus d'information sur ce matériel, il faut taper "BB MRS 2000 HITACHI" sur un moteur de recherches.
Ce matériel est effectivement utilisé sur une seule ligne et avec un cahier des charges assez précis qui a imposé des contraintes techniques de construction.
Par contre, je n'ai pas trouvé d'indication sur le fait qu'il s'agirait d'une réalisation spécifique pour cette ligne ou d'une adaptation d'un matériel déjà existant.
Il ne semble pas non plus (ma recherche a été très succinte) y avoir trace d'une reproduction (toutes échelles confondues).
Je pense toutefois que nous devons être en présence de matériel métrique puisqu'il est stipulé qu'il est au gabarit standard Brésilien.
Pour accéder à plus d'information sur ce matériel, il faut taper "BB MRS 2000 HITACHI" sur un moteur de recherches.
-
j.bratieres
- Crocodile

Merci bien,
Jusqu'à présent j'ai surtout cherché des renseignements sur la ligne , et je commence juste
ce qui est roulant. Sur le site de MRS , il n'y a pas grand chose.
J'explorerai la "voie" que tu m'indiques.
Jusqu'à présent j'ai surtout cherché des renseignements sur la ligne , et je commence juste
ce qui est roulant. Sur le site de MRS , il n'y a pas grand chose.
J'explorerai la "voie" que tu m'indiques.
-
ex membre1
- Jacquemin

L'adresse du site MRS est http://www.mrs.com.br
Il existe une version en Portuguais et une autre en Anglais.
Le site est assez documenté.
Il reprend l'inventaire du parc mais il n'y a que des diesels.
Les BB 2000 Hitachi n'y figurent pas.
Je pense que tu peux risquer de les contacter afin d'avoir plus de précisions et de savoir s'il n'aurait pas été reproduit. Vu la configuration de leur site, je pense que le public des ferroviphiles doit générer une écoute dans des requêtes et le fait de voir un Français s'intérésser à leur activité et à cette ligne pourrait t'ouvrir un accueil encore plus favorable.
J'ai l'impression que la ligne qui t'intérésse est une sorte d'équivalent de l'ancien CF de La Mûre à l'époque de son exploitation industrielle.
Il existe une version en Portuguais et une autre en Anglais.
Le site est assez documenté.
Il reprend l'inventaire du parc mais il n'y a que des diesels.
Les BB 2000 Hitachi n'y figurent pas.
Je pense que tu peux risquer de les contacter afin d'avoir plus de précisions et de savoir s'il n'aurait pas été reproduit. Vu la configuration de leur site, je pense que le public des ferroviphiles doit générer une écoute dans des requêtes et le fait de voir un Français s'intérésser à leur activité et à cette ligne pourrait t'ouvrir un accueil encore plus favorable.
J'ai l'impression que la ligne qui t'intérésse est une sorte d'équivalent de l'ancien CF de La Mûre à l'époque de son exploitation industrielle.
-
j.bratieres
- Crocodile

Merci , c'est bien ce que j'avais trouvé (il y a aussi MRS logistica).
Je ne connais pas le CF La Mûre (j'irai sûrement un jour) , la ligne qui m'intéresse est la ligne de 11 km de long entre le port de Santos (Curabatao) et Paranpiacaba (ex Alto da serra). Ella a été créée à la fin du 19ème sous forme de funiculaire avec des stations ('machines') de traction intérmédiaires à vapeur, puis doublée. Enfin l'ancienne voie a été abandonnée el la nouvelle électrifiée et transformée en crémaillère (environ 8% de pente).
Cette ligne est très importante car elle permet aux marchandises (et passages) de franchir la chaine de Serra Do Mar pour pouvoir ensuite se diriger vers Sao Paulo (à ce moment , il n'y a plus de fortes pentes et la ligne redevient classique).
Ces locomotives ne font que l'aller retour entre Santo et Paranapiacaba , en général avec des trains de marchandises.
J'ai envoyé des mails à Kato et Tomix sans beaucoup d'espoir de réponse.
Bonne soirée.
Je ne connais pas le CF La Mûre (j'irai sûrement un jour) , la ligne qui m'intéresse est la ligne de 11 km de long entre le port de Santos (Curabatao) et Paranpiacaba (ex Alto da serra). Ella a été créée à la fin du 19ème sous forme de funiculaire avec des stations ('machines') de traction intérmédiaires à vapeur, puis doublée. Enfin l'ancienne voie a été abandonnée el la nouvelle électrifiée et transformée en crémaillère (environ 8% de pente).
Cette ligne est très importante car elle permet aux marchandises (et passages) de franchir la chaine de Serra Do Mar pour pouvoir ensuite se diriger vers Sao Paulo (à ce moment , il n'y a plus de fortes pentes et la ligne redevient classique).
Ces locomotives ne font que l'aller retour entre Santo et Paranapiacaba , en général avec des trains de marchandises.
J'ai envoyé des mails à Kato et Tomix sans beaucoup d'espoir de réponse.
Bonne soirée.