Loco vapeur de la Compagnie de l'EST

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
Jean CUYNET
Moustache
Moustache

Message par Jean CUYNET »

Archives de l'ancien forum
BB6689
Yoyo
Yoyo

Message par BB6689 »

Bonsoir à tous

Je possède une carte postale (datée de 1914) représentant une machine marquée EST et N° 2551 en gare de Pont /Vanne (89). Cette machine circule sur la ligne d'Orléans à Chalons en champagne, section de Sens à Troyes.
Étant de face, je ne peux pas savoir s'il s'agissait d'un train marchandises ou voyageurs.
Malgré mes recherches, je ne parviens pas à savoir d'où venait cette machine (Fabrication, origine(s), dépôt(s), etc.) ni quelles sont ses caractéristiques (modèle, type etc ...)
Quelqu'un peut-il m'aider ou me dire où trouver de la doc et de telles infos ?

Merci d'avance
Jean CUYNET
Moustache
Moustache

La 232 TB Est 2551, série T9, ex AL, faisait partie d'un lot de 66 locomotives. Elle a été étudiée par de Glehn de la SACM, construite en 1910 à Graffenstaden. C'était une locomotive-tender pour service de banlieue, compound à 4 cylindres.
En 1912, elle devint la 8351, série T 17. Elle devait avoir un nom de baptème (à l'origine).
Machine légère, de faible masse adhérente elle ne permettait que des charges limitées et des démarrages assez lents. Masse en charge 86,5 t, puissance 800 CV.
Elle devient la 232 TB 351 à la SNCF qui élimine rapident la série. Les dernières disparaîssent en 1952. Plusieurs sont affectées au réseau Guillaume Luxembourg (série 32) jusque vers 1951. La 351 était-elle du lot ?
BB6689
Yoyo
Yoyo

Message par BB6689 »

Bonjour,

Merci jean pour ces informations.
Après agrandissement d'une autre carte, le n° semble être 2552 (avec une toute petite incertitude pour le premier 2...) ce qui pourrait signifier que plusieurs machines de cette série (en tout cas la 2551 et la 2552) ont été mise en service sur cette ligne ou, pour le moins, sur cette section sens-Troyes. je ne sais pas comment joindre ces photos ici mais avec votre accord, je peux faire suivre par mail.
Sur l'une d'elle, les voitures sont assez bien visibles (4/5 face) et peut être pourriez-vous me les identifier également ? Enfin, où puis-je trouver de la documentation pour cette section de ligne relative à la fois au matériel(s) roulant(s), son histoire etc... Il semble bien qu'il y ai très peu de choses...

merci encore de votre aide.

Christian
Jean CUYNET
Moustache
Moustache

Il y a en effet très peu de choses. L'Orléans - Châlons fut une Compagnie à l'existence brève, coincée en trois géants, le PO, l'Est et le PLM. Son histoire a été relatée dans un très vieux numéro de la Vie du Rail, dans Trains Oubliées (réseau de l'Est) des éditions du Cabri et brièvement dans Histoire du Rail en Bourgogne aux éditions du Belvédère.

Cette Compagnie obtint ses premières concessions de lignes en 1864 mais aucun chantier n'était commencé en 1870. Le projet fut repris par la société du Chemin de fer d'Orléans à Châlons (OC) qui bénéficia d'une subvention de 24 millions. Sens - Troyes fut ouvert en 1873 et Montargis - Sens l'année suivante. Déficitaire, la compagnie était reprises par l'Etat dès 1878. Montargis - Sens est versé au PLM en en 1884 et Sens - Châlons à l'Est. Cette dernière portion est mise à double voie en 1881 pour des raisons stratégiques.

A l'origine, un train Orléans - Châlons pacourait la totalité de l'itinéraire. Il était complété par plusieurs omnibus de section. L'OC possédait des locomitives de type 120. La ligne fut fortement sollicitée durant la guerre 1914 / 1918.

Le trafic voyageurs cesse en 1938 mais il est provisoirement rétabli de 1944 à 1948 par trains MV. Les fermetures au trafic marchandises vont de 1944 à 1969. Sens - Courtenay qui fonctionne un peu plus longtemps est aujourd'hui fermé.

Vous pouvez me contacter par l'intemédiaire de mon club, le CFFC.
Répondre