A quoi bon une loco quadricourant ?
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
A quoi bon une loco quadricourant ?
On voit régulièrement des 36000 en tête de trains de fret en gare de Courtrai (Belgique). Direction Anvers ou Gand, j'imagine.
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- Jacquemin
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A quoi bon une loco quadricourant ?
Il circule également des BB 36000 à Tubize et Tournai.AntoineB a écrit :On voit régulièrement des 36000 en tête de trains de fret en gare de Courtrai (Belgique). Direction Anvers ou Gand, j'imagine.
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- Consolidation
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- Enregistré le : 12 juin 2007 18:48
A quoi bon une loco quadricourant ?
Je me demande si finalement le problème ne vient pas d'un protectionnisme des Etats, effectivement : La France couve son Alstom; La RFA cajole son Siemens... et pas question de se faire envahir par des marques étrangères... Décidément, si c'est bien la raison, les querelles de clocher ont la vie dure !PK204 a écrit :Vous semblez oublier que les suisses ont été les premiers à faire circuler un engin quadricourant sur toutes les voies européennes et cela, dès 1961 !!!!GP35 a écrit :La France a produit en son temps la CC 40100 qui était quadricourant. La SNCF avait l'espoir de tracter des TEE de la hollande en Italie avec la même machine. La complexité de la machine de l'époque et les administrations ferroviaires très protectionnistes ont eu raison de cette machine. L'interpénétration sur les différentes administration n'est pas simple compte tenu de la signalisation, des courants, des systèmes de contrôle, etc...
Aujourd'hui, il existe des TGV polycourants sur l'artère Nord et Nord Est.
En effet, avec la rame RAe II TEE Cisalpin et Gothardo, toutes les tensions électriques déjà présentes en Europe en 1961 n'étaient pas un obstacle à la circulation d'un train, européen avant l'heure!
Bon d'accord, ce n'est pas une locomotive mais une rame automotrice mais si vous regardez de près les caractéristiques techniques de l'élément moteur, cela reste rêveur mais ne semble pas très différente de celle de la cc 40100§
Pour le national, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse pour les 36000 qui ne font pas Lille-Perpignan...
Et je me demande même pourquoi toute loco grande ligne (comme une 7200, par ex) ne fait pas de pus grandes distances (sur un Paris-Marseille, on change de loco à Dijon, si ça n'a pas changé ces dernières années. Mais pourquoi ne fait-elle pas tout le trajet
Mystères...
A quoi bon une loco quadricourant ?
Pour le protectionnisme, c'est clairement vrai, et c'est pas pour rien que les allemands freinent des 4 fers pour autoriser les primas chez eux. Et quand on voit les arguments avancés, c'est pour le moins farfelu...Scrameustache a écrit :Je me demande si finalement le problème ne vient pas d'un protectionnisme des Etats, effectivement : La France couve son Alstom; La RFA cajole son Siemens... et pas question de se faire envahir par des marques étrangères... Décidément, si c'est bien la raison, les querelles de clocher ont la vie dure !
Pour le national, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse pour les 36000 qui ne font pas Lille-Perpignan...
Et je me demande même pourquoi toute loco grande ligne (comme une 7200, par ex) ne fait pas de pus grandes distances (sur un Paris-Marseille, on change de loco à Dijon, si ça n'a pas changé ces dernières années. Mais pourquoi ne fait-elle pas tout le trajet)
Mystères...
Quand aux 36000, c'est simplement parce qu'elles ont déjà beaucoup a faire en Belgique et en Italie, donc pas vraiment utilisable pour d'autres relations ou leur aptitude de machines tricourant ne serait pas mise a profit, et serait contre productive.
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- Jacquemin
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- Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14
A quoi bon une loco quadricourant ?
Et bonjour...
36000 rouges : le "grand Nord" de la France et un peu de Bénélux...
36000 vertes : le Sud-Est de la France et un peu d'Italie...
C'est vrai qu'avec des locos diesel, ça simplifie les choses (les opérateurs privés ou "historiques" l'on compris...)
...mais restent les systèmes de sécurité, tous différents d'un pays à l'autre !
Bref ; l'Europe ferroviaire, c'est pas encore pour demain !
36000 rouges : le "grand Nord" de la France et un peu de Bénélux...
36000 vertes : le Sud-Est de la France et un peu d'Italie...
C'est vrai qu'avec des locos diesel, ça simplifie les choses (les opérateurs privés ou "historiques" l'on compris...)
...mais restent les systèmes de sécurité, tous différents d'un pays à l'autre !
Bref ; l'Europe ferroviaire, c'est pas encore pour demain !
A quoi bon une loco quadricourant ?
pour aujourd'hui, et pour l'artère sud est ne pas oublier:GP35 a écrit :La France a produit en son temps la CC 40100 qui était quadricourant. La SNCF avait l'espoir de tracter des TEE de la hollande en Italie avec la même machine. La complexité de la machine de l'époque et les administrations ferroviaires très protectionnistes ont eu raison de cette machine. L'interpénétration sur les différentes administration n'est pas simple compte tenu de la signalisation, des courants, des systèmes de contrôle, etc...
Aujourd'hui, il existe des TGV polycourants sur l'artère Nord et Nord Est.
-les tgv réseaux nice bruxelles
-les tgv SE pour aller en suisse (ex lignes de coeur)
-l'eurostar Avignon-London relation directe en été.
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- Jacquemin
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- Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02
A quoi bon une loco quadricourant ?
Pour l'hiver, il me semble qu'il existe des relations Eurostar entre Londres et les Alpes du Nord.cc7112 a écrit :pour aujourd'hui, et pour l'artère sud est ne pas oublier:GP35 a écrit :La France a produit en son temps la CC 40100 qui était quadricourant. La SNCF avait l'espoir de tracter des TEE de la hollande en Italie avec la même machine. La complexité de la machine de l'époque et les administrations ferroviaires très protectionnistes ont eu raison de cette machine. L'interpénétration sur les différentes administration n'est pas simple compte tenu de la signalisation, des courants, des systèmes de contrôle, etc...
Aujourd'hui, il existe des TGV polycourants sur l'artère Nord et Nord Est.
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- Draisine
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- Enregistré le : 01 sept. 2007 11:25
A quoi bon une loco quadricourant ?
Le 5024/5025 n'a jamais été un train Montpellier Paris mais Nice Parishmc a écrit :bjr,
ce n'a pas été toujours le cas; dans les années 78/80 juste avant les TGV, le 5050 Marseille Paris départ 12h00 arrivée 19 h00 était tracté de bout en bout par la même 7200 avec changement du mécanicien à Lyon;
idem pour le 5024 venant de Montpellier (en fait de Toulouse) et qui suivait au block à partir d'Avignon, conservait le même engin de traction. et pareil pour le sens impair.
La gestion actuelle du parc traction y est sûrement pour quelque chose.
Bon train
JP
Ce dont tu veux parler c'est sans doute du 5048 5049 Nice / Toulon / Marseille Paris qui était dans un sillon très proche du 5050 5051 et avec effectivement au bloc un Toulouse Paris (et autres tranches) via Avignon. Si je ne me trompe pas ce qui est possible!
Mais les trains de voyageurs ont toujours été tractés par des machines sur les plus longues étapes possible (ex Cerbère Paris, Train bleu : Vintimille Paris ? à vérifier) avec changements de machines seulement aux rebroussements à Marseille par exemple.
Cordialement
- PLM
- Waterman
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Belgique-France-Italie, quadricourant ?Diesel80 a écrit :Je crois même que la 36000 devait faire une liaison Belgique-France-Italie.
D'ou le quadricourant...
Plutôt tricourant, non ?
En fait, il faudrait même dire bicourant, tritension !
Il n'existe que deux sortes de courant: continu ou alternatif.
Donc, pour reprendre Belgique-France-Italie;
-Belgique: 3 kV= et 25 kV~
-France : 1,5 kV = et 25 kV~
-Italie: 3 kV= et 25 kV~
Donc, au total, 3 tensions différentes: 1,5 kV, 3 kV = et 25 kV~
En théorie donc, rien n'empêche une 36000 de faire Orbassano-Antwerpen !
Meilleurs sentiments,
Philippe L. Matyus
Philippe L. Matyus