Fin de convoi en Suède
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
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- Coucou
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Fin de convoi en Suède
Archives de l'ancien forum
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- Coucou
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Fin de convoi en Suède
Bonjour,
Suite à la sortie il y a maintenant quelques temps du wagon ROCO 66285 "Trémie LKAB avec feux de fin de convois", je me demande quelles sont les règlementations concernant la signalisation de fin de convois en Suède (SJ, privées, mais plus précisément LKAB/MTAB)
Le wagon Roco en question présente 2 lanternes rouges et jaunes (partie jaune à peindre soi même), une de chaque coté, avec chacune un feu blanc fixe vers l'avant de la rame et un feu rouge clignotant vers l'arrière de la rame.
Lors d'une visite sur la ligne Kiruna-Narvik, aucun wagon de minerai ne possédait de telles lanternes, mais une ou deux simple(s) plaque(s) rouge et jaune placée(s) à droite et/ou à gauche du wagon, parfois même à l'extrémité du wagon orientée vers le reste du convoi! (de manière à être visible quand même)
Une question se pose donc: ces lanternes sont-elles réalistes? (d'autant plus que leur position semble gêner l'ouverture des trappes de déchargement du minerai!)
Pour ce qui est des rames voyageurs, chaque voiture de fin de convoi présente 2 feux rouges clignotants (attention, ce ne sont pas des flashs contrairement aux lanternes Suisses ou italiennes)
Quelqu'un a-t-il plus d'informations à ce sujet?
Merci
Sébastien 1889
Suite à la sortie il y a maintenant quelques temps du wagon ROCO 66285 "Trémie LKAB avec feux de fin de convois", je me demande quelles sont les règlementations concernant la signalisation de fin de convois en Suède (SJ, privées, mais plus précisément LKAB/MTAB)
Le wagon Roco en question présente 2 lanternes rouges et jaunes (partie jaune à peindre soi même), une de chaque coté, avec chacune un feu blanc fixe vers l'avant de la rame et un feu rouge clignotant vers l'arrière de la rame.
Lors d'une visite sur la ligne Kiruna-Narvik, aucun wagon de minerai ne possédait de telles lanternes, mais une ou deux simple(s) plaque(s) rouge et jaune placée(s) à droite et/ou à gauche du wagon, parfois même à l'extrémité du wagon orientée vers le reste du convoi! (de manière à être visible quand même)
Une question se pose donc: ces lanternes sont-elles réalistes? (d'autant plus que leur position semble gêner l'ouverture des trappes de déchargement du minerai!)
Pour ce qui est des rames voyageurs, chaque voiture de fin de convoi présente 2 feux rouges clignotants (attention, ce ne sont pas des flashs contrairement aux lanternes Suisses ou italiennes)
Quelqu'un a-t-il plus d'informations à ce sujet?
Merci
Sébastien 1889
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- Coucou
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- Enregistré le : 16 févr. 2009 05:29
Fin de convoi en Suède
http://www.mjhobby.se/mjhobby/default.asp
Un site de vente pour tous les amateurs de trains suédois et scandinaves en général.
Sérieux,compétents,honnètes,de plus actuellement le change est favorable(1€=11,4SEK environ)
Un site de vente pour tous les amateurs de trains suédois et scandinaves en général.
Sérieux,compétents,honnètes,de plus actuellement le change est favorable(1€=11,4SEK environ)
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- Coucou
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- Enregistré le : 22 févr. 2009 11:19
Fin de convoi en Suède
Merci pour le lien, il y a pas mal de choses intéressantes la dedans!
A retenir.
Sébastien 1889
A retenir.
Sébastien 1889
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- Nez cassé
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- Enregistré le : 21 mai 2008 18:22
Fin de convoi en Suède
Pour le matériel scandinave un autre site intéressant, en Norvège celui-là :
http://shop.nmj.no/
J'en suis client depuis de nombreuses années (plus de 10) aussi bien sur place (facile d'accès par train depuis le centre d'Oslo) que par Internet et j'en suis très content.
Avantage : la Norvège ne faisant pas partie de l'UE, tarifs hors-taxe et le plus souvent (mais pas toujours...) la douane laisse passer sans sourciller.
Inconvénient : si l'article voulu est en stock, on le reçoit (à Annecy du moins) dans les 4 à 5 jours, s'il n'est pas en stock, ça peut durer, durer, durer.... Et sur leur site ce n'est pas toujours clair si un produit est en stock ou non.
De toute façon si on paie par carte bancaire ils ne font le prélèvement qu'au moment de l'envoi (bien sûr, je suis bon client chez eux et ils me connaissent bien mais je ne crois pas qu'ils me fassent une faveur spéciale en la matière : business is business !)
En tous cas les voitures voyageurs NSB et SJ de marque NMJTop sont magnifiques et d'excellente qualité (à ma connaissance elles sont fabriquées en Chine, on arrive pourtant à en douter - ou alors c'est peut-être le même fabricant que pour LSM, Modern Gala...)
RP.
http://shop.nmj.no/
J'en suis client depuis de nombreuses années (plus de 10) aussi bien sur place (facile d'accès par train depuis le centre d'Oslo) que par Internet et j'en suis très content.
Avantage : la Norvège ne faisant pas partie de l'UE, tarifs hors-taxe et le plus souvent (mais pas toujours...) la douane laisse passer sans sourciller.
Inconvénient : si l'article voulu est en stock, on le reçoit (à Annecy du moins) dans les 4 à 5 jours, s'il n'est pas en stock, ça peut durer, durer, durer.... Et sur leur site ce n'est pas toujours clair si un produit est en stock ou non.
De toute façon si on paie par carte bancaire ils ne font le prélèvement qu'au moment de l'envoi (bien sûr, je suis bon client chez eux et ils me connaissent bien mais je ne crois pas qu'ils me fassent une faveur spéciale en la matière : business is business !)
En tous cas les voitures voyageurs NSB et SJ de marque NMJTop sont magnifiques et d'excellente qualité (à ma connaissance elles sont fabriquées en Chine, on arrive pourtant à en douter - ou alors c'est peut-être le même fabricant que pour LSM, Modern Gala...)
RP.
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- Nez cassé
- Messages : 795
- Enregistré le : 21 mai 2008 18:22
Fin de convoi en Suède
Revenant de Stockholm où j'ai passé quelques jours, voici mes observations concernant les feux de fin de convoi en Suède...
La plupart du temps ce sont deux feux rouges à clignotement lent et synchronisé pour les deux feux.
Dans certains cas (en particulier les rames de banlieue les plus récentes) on a deux feux rouges fixes.
Si c'est une loco qui ferme la marche (comme pour les trains entre Stockholm et Uppsala où on a une loco à chaque extrémité encadrant 6 à 7 voitures - rame "pull-pull") on n'a alors qu'un seul feu rouge, en hauteur.

Si tout marche bien vous devriez avoir une photo de la Rc6 1358 noire que j'ai prise à Märsta, à mi-chemin entre Stockholm et Uppsala, en queue de train.
En résumé je ne crois pas qu'il y ait de règlement particulier à la Suède, différent des autres pays en matière de feux de fin de convoi...
RP.
La plupart du temps ce sont deux feux rouges à clignotement lent et synchronisé pour les deux feux.
Dans certains cas (en particulier les rames de banlieue les plus récentes) on a deux feux rouges fixes.
Si c'est une loco qui ferme la marche (comme pour les trains entre Stockholm et Uppsala où on a une loco à chaque extrémité encadrant 6 à 7 voitures - rame "pull-pull") on n'a alors qu'un seul feu rouge, en hauteur.

Si tout marche bien vous devriez avoir une photo de la Rc6 1358 noire que j'ai prise à Märsta, à mi-chemin entre Stockholm et Uppsala, en queue de train.
En résumé je ne crois pas qu'il y ait de règlement particulier à la Suède, différent des autres pays en matière de feux de fin de convoi...
RP.
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- Coucou
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Fin de convoi en Suède
Merci pour ces précisions fort intéressantes!
Pour revenir à une partie de la question initiale, le clignotement des feux de fin de convoi du wagon LKAB Roco semble conforme. Mais une autre question à se sujet se pose: Y a-t-il vraiment (eu?) de telles lanternes sur ces wagons? Leur emplacement sur le modèle semble etre incompatible avec l'ouverture des trappes de déchargement sur le wagon réel...
Sébastien 1889
Pour revenir à une partie de la question initiale, le clignotement des feux de fin de convoi du wagon LKAB Roco semble conforme. Mais une autre question à se sujet se pose: Y a-t-il vraiment (eu?) de telles lanternes sur ces wagons? Leur emplacement sur le modèle semble etre incompatible avec l'ouverture des trappes de déchargement sur le wagon réel...
Sébastien 1889