Bloqueur de publicités détecté : Notre forum est rendu possible par l‘affichage de publicités en ligne pour nos visiteurs. Pensez à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité sur notre forum.
Voilà, ça avance doucement, le boulot, les fêtes, tout ça n'arrange rien...
Mais, bon, j'ai avancé un peu : les marchepieds d'accès à la cabine, les marquages frontaux (SNCF et CC-20002) puis la mise en route des plateaux de fixation des tampons (ça ne me plait guère, mais en attendant mieux, je garde ceux-là que j'ai découpé dans de la carte plastique en figurant les rivets avec la pointe d'un clou, une touche de peinture et ça devrait passer)...
Bonjour
belle maquette, j'en a i une a monter aussi.
As tu sacrifier une Riva pour recuperer le chassis ? ou as tu trouver un chassis d'occas ?
faut il modifier le chassis ?
je me demande si un chassis Electrotren est utilisable ?
Salut patrick
que de questions ! (vu que je suis bavard, ça va être long !)
alors dans l'ordre:
ben, cette pauvre chose était rangée parmi des cadavres dans des boites Curver lors d'une bourse mortelle mémorable à Bourg-les-Valence (à la salle des sapins...), ceux qui y étaient s'en rappellent sûrement. Je l'ai négociée (châssis et caisse montés) 15 euros (si, si !!!). Donc caisse et châssis riva, par la suite j'ai cherché à virer la caisse tellement elle était naze (colle, coups, rayures, cassures, etc), devant la difficulté à trouver une caisse 7100 riva prête à monter sur le châssis (qui lui était nickel), j'ai opté pour la remise en état "pour voir", et puis finalement sur les rails elle donne de mieux en mieux, alors...
Le chassis est d'origine, il y a des élément à récupérer sur la riva comme les hublots (ce sont eux qui maintiennent la caisse sur le châssis, mais il faut arraser les 2 hublots extrêmes pour qu'il ne reste que les 2 internes sur les 4), les cabines (intérieur et vitres), les pantos... peut-être plus, je ne sais pas mais en gros c'est ça.
j'ai une 7118 electrotren, mais je n'ai pas essayé de la monter dessus...
le bleu : j'ai contretypé du bleu foncé XF-8 tamiya avec du blanc XF-2 et quelques gouttes de gris XF-51 (mais très peu) car j'ai eu du mal à identifier un bleu mono (ce qui explique la 13000 sur la page 1, époque où je cherchais la teinte)
Les photos que j'ai fait ici sont sous une lampe de bureau au néon (ikea) et ça jaunit énormément le rendu, quand elle sera terminée, j'en ferais une en lumière naturelle (peut-être avant, si il neige...). Ce bleu monophasé est terriblement influençable, sous un néon il est jaune, au flash il est bleu et en pause il est gris, mais à mes yeux il est super !
Il faut comprendre que c'était d'abord une épave, et c'est petit à petit (et c'est là le plaisir) que je m'évertue à lui donner un air sympa, attelée à une rame d'ocem derrière un fourgon postal, ça en jette, et le châssis riva lui donne puissance et souplesse (le riva est une excellente réalisation, même si au prime abord ça fait plastique à 2 balles)
Voilà, mais comme on m'avait déjà parlé des réalisation apocopa, il ne faut pas hésiter à améliorer l'état de surface de la caisse en ponçant avec du 400 (mais attention c'est fragile et ça pert très vite en épaisseur, d'où la couche de gris pour apprêter).
Comme en plus, je n'en ai jamais vu nulle part, une CC-20002 est un objet rare qui mérite soins et attention (j'aurais préféré une 6052 car je suis plutôt sud-est 1500V, mais bon, j'ai aussi de l'allemand, de l'italien, de l'autrichien, alors pourquoi pas du 25kV ?)
Voilà, n'hésite pas à te lancer dessus, c'est pas courant comme machine...
alextrain.26 a écrit :Salut patrick
que de questions ! (vu que je suis bavard, ça va être long !)
alors dans l'ordre:
ben, cette pauvre chose était rangée parmi des cadavres dans des boites Curver lors d'une bourse mortelle mémorable à Bourg-les-Valence (à la salle des sapins...), ceux qui y étaient s'en rappellent sûrement. Je l'ai négociée (châssis et caisse montés) 15 euros (si, si !!!). Donc caisse et châssis riva, par la suite j'ai cherché à virer la caisse tellement elle était naze (colle, coups, rayures, cassures, etc), devant la difficulté à trouver une caisse 7100 riva prête à monter sur le châssis (qui lui était nickel), j'ai opté pour la remise en état "pour voir", et puis finalement sur les rails elle donne de mieux en mieux, alors...
Le chassis est d'origine, il y a des élément à récupérer sur la riva comme les hublots (ce sont eux qui maintiennent la caisse sur le châssis, mais il faut arraser les 2 hublots extrêmes pour qu'il ne reste que les 2 internes sur les 4), les cabines (intérieur et vitres), les pantos... peut-être plus, je ne sais pas mais en gros c'est ça.
j'ai une 7118 electrotren, mais je n'ai pas essayé de la monter dessus...
le bleu : j'ai contretypé du bleu foncé XF-8 tamiya avec du blanc XF-2 et quelques gouttes de gris XF-51 (mais très peu) car j'ai eu du mal à identifier un bleu mono (ce qui explique la 12000 sur la page 1, époque où je cherchais la teinte)
Les photos que j'ai fait ici sont sous une lampe de bureau au néon (ikea) et ça jaunit énormément le rendu, quand elle sera terminée, j'en ferais une en lumière naturelle (peut-être avant, si il neige...). Ce bleu monophasé est terriblement influençable, sous un néon il est jaune, au flash il est bleu et en pause il est gris, mais à mes yeux il est super !
Il faut comprendre que c'était d'abord une épave, et c'est petit à petit (et c'est là le plaisir) que je m'évertue à lui donner un air sympa, attelée à une rame d'ocem derrière un fourgon postal, ça en jette, et le châssis riva lui donne puissance et souplesse (le riva est une excellente réalisation, même si au prime abord ça fait plastique à 2 balles)
Voilà, mais comme on m'avait déjà parlé des réalisation apocopa, il ne faut pas hésiter à améliorer l'état de surface de la caisse en ponçant avec du 400 (mais attention c'est fragile et ça pert très vite en épaisseur, d'où la couche de gris pour apprêter).
Comme en plus, je n'en ai jamais vu nulle part, une CC-20002 est un objet rare qui mérite soins et attention (j'aurais préféré une 6012 car je suis plutôt sud-est 1500V, mais bon, j'ai aussi de l'allemand, de l'italien, de l'autrichien, alors pourquoi pas du 25kV ?)
Voilà, n'hésite pas à te lancer dessus, c'est pas courant comme machine...
tu lui laissera ces pantographes ou tu changeras par des pantographes de type MT?
amicalement, sauf pour 10421
Tiens te revoilà toi, salut, tu m'avais promis un scan (si tu avais le temps, amha tu est débordé ;-)))))))))))) )
les pantos, ben c'est sûr déjà les palettes sont à l'ouest, alors le reste... excuse moi mais qu'entends tu par MT ? (pardon pour mon ignorance...)
alextrain.26 a écrit :Tiens te revoilà toi, salut, tu m'avais promis un scan (si tu avais le temps, amha tu est débordé ;-)))))))))))) )
les pantos, ben c'est sûr déjà les palettes sont à l'ouest, alors le reste... excuse moi mais qu'entends tu par MT ? (pardon pour mon ignorance...)
C'est monophasé et le t, je sais plus. Ce sont les pantographes de BB 12000 et 13000.
désolé pour le scan, j'ai zappé. Mais apparament, tu as eu tes réponses.
Amicalement, sauf pour... oh, et puis zut! il se reconnaitra.
oui, ben c'est ce que je pensais, il n'y aurait que la palette à changer...
pour le scan, c'est toujours un peu d'actualité, il me manque toujours du détail de toiture (j'ai mis les isolateurs un peu au pif, dans les trous qui étaient là, mais ça serait bien de faire mieux ou mieux de faire bien, enfin tu vois quoi...). Avec les fêtes de noel qui arrivent ça va être plus dur, mais si je pouvais me permettre d'insister...
c'est quoi votre histoire avec 10421 (c'est pas 10241 plutôt ?), une petite prise de bec ? bah, c'est toujours bien de se mesurer pour savoir qui est le plus fort...
alextrain.26 a écrit :oui, ben c'est ce que je pensais, il n'y aurait que la palette à changer...
pour le scan, c'est toujours un peu d'actualité, il me manque toujours du détail de toiture (j'ai mis les isolateurs un peu au pif, dans les trous qui étaient là, mais ça serait bien de faire mieux ou mieux de faire bien, enfin tu vois quoi...). Avec les fêtes de noel qui arrivent ça va être plus dur, mais si je pouvais me permettre d'insister...
c'est quoi votre histoire avec 10421 (c'est pas 10241 plutôt ?), une petite prise de bec ? bah, c'est toujours bien de se mesurer pour savoir qui est le plus fort...
en fait, les pantographes sont un poil différents dans leur partie basse.
oui, à priori il y a un renfort incliné sur chaque bras inférieur et l'articulation est différente...
Je suppose que ce type de panto est introuvable sauf chez machin et qu'il vaut 50 euros, je pense qu'une belle palette l'obsidienne et un renfort soudé devraient faire l'affaire (je mettrais sûrement un somerfeldt plus récent), je ne vais pas jusqu'au détail qui tue, sauf si c'est abordable. Tiens par exemple épure, sur la 2D2 roco ça doit être d'enfer, mais bon c'est pas donné, rien qu'en changeant les palettes ça devrait déjà s'améliorer, non ?
Bonsoir chers amis, et tous mes voeux pour 2008 !
Voilà encore une nouvelle étape de franchie, l'adjonction de trompes d'avertisseur maison (tournée dans une chute de clou de tapissier en cuivre, puis soudée dans une épingle à cheveux de cap de 0.5, 2 trous de 0.5 et le tour est joué...). Les plateau de fixation des tampons sont faits, prochaine étape : habiller la traverse.
A la prochaine !
Au regret d'avoir vu ce file trop tard... Un - excellent - article concernant cette machine est paru dans un VF (il y a de cela quelques années) sous la plume d'Eric TASSILLY.
Un autre (LR ?) signé de Philippe PAPION.
Question photos de la machine réelle on peut pas trouver mieux !
alextrain.26 a écrit :oui, à priori il y a un renfort incliné sur chaque bras inférieur et l'articulation est différente...
Je suppose que ce type de panto est introuvable sauf chez machin et qu'il vaut 50 euros, je pense qu'une belle palette l'obsidienne et un renfort soudé devraient faire l'affaire (je mettrais sûrement un somerfeldt plus récent), je ne vais pas jusqu'au détail qui tue, sauf si c'est abordable. Tiens par exemple épure, sur la 2D2 roco ça doit être d'enfer, mais bon c'est pas donné, rien qu'en changeant les palettes ça devrait déjà s'améliorer, non ?
Belle réalisation. Perso, j'ai une caisse, mais elle reste à monter.
La couleur me parait correcte, ou en tout cas convenir à une époque de cette machine. Il me semble avoir vu une photo où elle était effectivement bleu marine. les couleurs de cette machine on tvarié.
Bonjour à tous,
une année s'est presque écoulée depuis le début de cette rénovation, le printemps avec ses projets, l'été avec ses travaux, et l'automne avec sa pluie... Heureusement le temps des bourses aux trains est de retour et les choses sérieuses peuvent reprendre !
De retour d'Avignon et son modèle show, où j'ai trouvé des palettes 25kV pour finir la belle monophasée. Les détails restants vont eux aussi prendre place ce n'est qu'une question de jours...
A bientôt !