demande aide electricité et TCO
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Archives de l'ancien forum
bien le bonjour a tout le monde
mes petit soucis sont :1 comment tracé le plan du tco sur feuille imprimé
j'ai essayé sur word sur paint mais j'y arrive pas du tout car word c'est pas top et paint ya pas de
dimensions donc que faire???......
2 j'aimerai mettre de "la lumiere "dans mes batiment et je ne sais pas comment faire si je dois prendre une ampoule , un eclairage du commerce ou une led. pour cette derniere quel est le shema de branchement (on part de loin je sais ) il y a un resistance mais quelle tension je n'en sait rien....
3 supposont q'un train A part de la gare x a 7h 61 et q'un train B le depasse en gare Y puis enchaine un double looping retourné et un salto a quelle heure arrivera le train C si il n'y a pas greve ?:P
j'ai essayé sur word sur paint mais j'y arrive pas du tout car word c'est pas top et paint ya pas de
2 j'aimerai mettre de "la lumiere "dans mes batiment et je ne sais pas comment faire si je dois prendre une ampoule , un eclairage du commerce ou une led. pour cette derniere quel est le shema de branchement (on part de loin je sais ) il y a un resistance mais quelle tension je n'en sait rien....
3 supposont q'un train A part de la gare x a 7h 61 et q'un train B le depasse en gare Y puis enchaine un double looping retourné et un salto a quelle heure arrivera le train C si il n'y a pas greve ?:P
-
- Crocodile
Pour le tracé du TCO tu peux utiliser Draw de la suite gratuite OpenOffice.
Bonjour,
pour le TCO :
- tracer les voies, aiguilles et positionner les inters et voyants sous excel.
- imprimer à l'envers le TCO sur un transparent pour rétroprojecteur (fonction miroir de l'imprimante, pour protéger la couleur)
- découper au scalpel tous les trous utiles (inters, voyants, etc...)
- positionner avec précision la feuille sur une plaque de plexi blanche découpée à la bonne dimension à la scie sauteuse. Repèrer chaque trou au stylo feutre.
- percer les trous au bon diamètre
- mettre en place les inters, voyants, etc...
pour le TCO :
- tracer les voies, aiguilles et positionner les inters et voyants sous excel.
- imprimer à l'envers le TCO sur un transparent pour rétroprojecteur (fonction miroir de l'imprimante, pour protéger la couleur)
- découper au scalpel tous les trous utiles (inters, voyants, etc...)
- positionner avec précision la feuille sur une plaque de plexi blanche découpée à la bonne dimension à la scie sauteuse. Repèrer chaque trou au stylo feutre.
- percer les trous au bon diamètre
- mettre en place les inters, voyants, etc...
bonjour.
un tco peut etre dessiné avec catrain; çà peut rendre pas mal.
Sinon si ton plan est pas la gare de lyon ;je peux peut etre t'aider
.
Brancher une lampe ou une led (resistance de 750/1000ohms en serie pour la led en 14vac c'est très simple:
Un fil du transfo à l'interrupteur; un fil de l'interrupteur à la lampe et un fil de la lampe au transfo. Chaque fil sur une borne séparée de chaque élément.
Pour le problème sur les trains; je donne ma langue au chat
patrick fâché avec les horaires.
un tco peut etre dessiné avec catrain; çà peut rendre pas mal.
Sinon si ton plan est pas la gare de lyon ;je peux peut etre t'aider
Brancher une lampe ou une led (resistance de 750/1000ohms en serie pour la led en 14vac c'est très simple:
Un fil du transfo à l'interrupteur; un fil de l'interrupteur à la lampe et un fil de la lampe au transfo. Chaque fil sur une borne séparée de chaque élément.
Pour le problème sur les trains; je donne ma langue au chat
patrick fâché avec les horaires.
Bonsoir,yoyo 78 a écrit :bien le bonjour a tout le monde
Je ne connais pas Draw d'OpenOffice. Perso, j'utilise le logiciel Corel Draw.
Voilà un de mes TCO dessinés à l'aide de ce dernier.

Je peux peut-être te dessiner ton TCO à partir d'un croquis fait manuellement. Si ça peut t'aider ...
En tout cas, j'ai quand même appris un bon truc sur ce fil grâce à Poste 1 ... Ca a l'air bon le truc du transparent à l'envers pour protéger le dessin ... Vais essayer.
André
-
- Coucou
Bonjour à tous .
J'ai fait mon TCO comme l'indique "poste 1" mon souci était d'avoir des petits trous bien rond dans le transparent surtout pour les LEDs .La solution: des emportes pièces de diamètres différents acheté chez "Loisir et créations" .Positonner,un coup de marteau, et le tour est joué.
Cordialement
Louis
J'ai fait mon TCO comme l'indique "poste 1" mon souci était d'avoir des petits trous bien rond dans le transparent surtout pour les LEDs .La solution: des emportes pièces de diamètres différents acheté chez "Loisir et créations" .Positonner,un coup de marteau, et le tour est joué.
Cordialement
Louis
-
- Coucou
Variante par rappport au plexi:
Jai peint à la bombe l'arriére du dessin et le support en médium de la même couleur "Blanc cassé " pour ma part. Poser ensuite sur le médium, pas besoin de colle les écrous des divers compasants et les LEDs tiennent le transparent.
Cordialement
Louis
Jai peint à la bombe l'arriére du dessin et le support en médium de la même couleur "Blanc cassé " pour ma part. Poser ensuite sur le médium, pas besoin de colle les écrous des divers compasants et les LEDs tiennent le transparent.
Cordialement
Louis
merci a tous pour vos reponse
en faite je ne pense pas mettre de plexis car .... j'en ai pas
je voudrai faire mon tco a partir d'un plan imprimé sur feuille normale et le protéger avec du recouvre cahier autocollant puis percer par la suite dans le support en bois en traversannt en meme temps la feuille mais j'ai peur que la feuille ne se dechire !!!!
sinon pour le plan c'est sur mon blog mais faut supprimer l'aiguile du haut a gauche :la voie est droite desormais ( trop pla a spaguetti ou le locs sont entassé sur une voie deux fois trop petite ....) bien sur la partie haut rejoint la partie en bas (au cas ou )
pour les horaire des fous du rail : cette simulotion est impossible ; t'as deja vus un nom de patelin nommé X ou Y et les train, 16355 je veux bien mais A et B ou C!!!!!!lol
je voudrai faire mon tco a partir d'un plan imprimé sur feuille normale et le protéger avec du recouvre cahier autocollant puis percer par la suite dans le support en bois en traversannt en meme temps la feuille mais j'ai peur que la feuille ne se dechire !!!!
sinon pour le plan c'est sur mon blog mais faut supprimer l'aiguile du haut a gauche :la voie est droite desormais ( trop pla a spaguetti ou le locs sont entassé sur une voie deux fois trop petite ....) bien sur la partie haut rejoint la partie en bas (au cas ou )
pour les horaire des fous du rail : cette simulotion est impossible ; t'as deja vus un nom de patelin nommé X ou Y et les train, 16355 je veux bien mais A et B ou C!!!!!!lol
Bonjour,yoyo 78 a écrit :merci a tous pour vos reponse
Je n'ai pas bien compris à propos de l'aiguillage à supprimer. Je me suis basé sur le croquis et les photos de ton blog pour créer le plan ci-dessous.
N'hésite pas à me faire part de tes remarques concernant des modifications éventuelles : épaisseur des traits, couleurs, figuration des bâtiments, ... le mieux étant peut-être de desssiner les modifs sur un tirage papier, puis scanner celui-ci et me l'envoyer (ou le publier ici).
Je peux aussi dessiner les emplacements des boutons-poussoirs ou interrupteurs. Bref, tout est possible, même inclure une photo.

André
merci beaucoup pour ce plan magnifique
si vous pouviez mettre quelque modif ce serait super genial (je pese mes mots )
je rééditerai un plan sur mon blog dans la semaine et je vous previendrai sur le forum dés qu'il sera pret
encore merci!!!!!!!!!!
si vous pouviez mettre quelque modif ce serait super genial (je pese mes mots )
je rééditerai un plan sur mon blog dans la semaine et je vous previendrai sur le forum dés qu'il sera pret
encore merci!!!!!!!!!!
Tu peux très bien dessiner ton TCO avec un logiciel de pilotage de train comme Win-Digipet ou RRTC. C'est très simple après à reprendre et modifier avec un logiciel de dessin.
ca y est
le plan est fait je l'edite dans 10 min avec les modif et tout et tout
le plan est fait je l'edite dans 10 min avec les modif et tout et tout
oups j'ai oublier la station fuel mais elle n'a pas bougé !!!!!