Raccordement électrique - détail qui m'échappe
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Raccordement électrique - détail qui m'échappe
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Raccordement électrique - détail qui m'échappe
Bonjour à tous,
Mon réseau qui fonctionne en analogique 2 rails est composé d'une partie "circulation", et d'une partie "dépôt", isolées l'une de l'autre par 2 éclisses isolantes, et alimentées chacune pas un transfo indépendant.
Lorsque j'effectue un test au moyen d'une ampoule électrique, les fils posés de part et d'autre des rails du même tronçon indépendant de l'autre provoquent forcément l'allumage de l'ampoule. Lorsque je pose un fil de l'ampoule sur le rail d'un des tronçons et l'autre fil sur le rail opposé de l'autre tronçon, l'ampoule ne s'allume pas. Je me suis dit que les pôles étaient inversés sur l'autre tronçon, mais aucune des combinaisons de pose des fils ne provoque l'allumage de l'ampoule.
Il s'agit sûrement d'une question de béotien, mais où se situe le problème ? C'est une question que je me pose notamment dans le cadre de mon prochain passage à la commande digitale : pour éviter de devoir remplacer les éclisses isolantes par des éclisses normales, ce qui serait un travail de titan (débalastage des voies,...), je pense faire une épissure des fils qui ont le même pôle et les raccorder aux bornes du transfo digital.
D'autre part, certaines de mes locos s'arrêtent lorsque j'arrive à l'intersection des 2 zones indépendantes : est ce dû à ce problème ?
Merci pour vos réponses.
Stef
Mon réseau qui fonctionne en analogique 2 rails est composé d'une partie "circulation", et d'une partie "dépôt", isolées l'une de l'autre par 2 éclisses isolantes, et alimentées chacune pas un transfo indépendant.
Lorsque j'effectue un test au moyen d'une ampoule électrique, les fils posés de part et d'autre des rails du même tronçon indépendant de l'autre provoquent forcément l'allumage de l'ampoule. Lorsque je pose un fil de l'ampoule sur le rail d'un des tronçons et l'autre fil sur le rail opposé de l'autre tronçon, l'ampoule ne s'allume pas. Je me suis dit que les pôles étaient inversés sur l'autre tronçon, mais aucune des combinaisons de pose des fils ne provoque l'allumage de l'ampoule.
Il s'agit sûrement d'une question de béotien, mais où se situe le problème ? C'est une question que je me pose notamment dans le cadre de mon prochain passage à la commande digitale : pour éviter de devoir remplacer les éclisses isolantes par des éclisses normales, ce qui serait un travail de titan (débalastage des voies,...), je pense faire une épissure des fils qui ont le même pôle et les raccorder aux bornes du transfo digital.
D'autre part, certaines de mes locos s'arrêtent lorsque j'arrive à l'intersection des 2 zones indépendantes : est ce dû à ce problème ?
Merci pour vos réponses.
Stef
Raccordement électrique - détail qui m'échappe
C'est encore moi,
Le fait que les 2 zones soient alimentées par des transfos ayant un ampérage différent intervient-il dans le problème ? La zone "circulation" est alimentée par le "gros" transfo Fleischmann, et la zone dépôt est alimentée par le "petit" transfo Fleischmann.
Merci.
Stef
Le fait que les 2 zones soient alimentées par des transfos ayant un ampérage différent intervient-il dans le problème ? La zone "circulation" est alimentée par le "gros" transfo Fleischmann, et la zone dépôt est alimentée par le "petit" transfo Fleischmann.
Merci.
Stef
Raccordement électrique - détail qui m'échappe
Bonsoir STLSTL a écrit :C'est encore moi,
Le fait que les 2 zones soient alimentées par des transfos ayant un ampérage différent intervient-il dans le problème ? La zone "circulation" est alimentée par le "gros" transfo Fleischmann, et la zone dépôt est alimentée par le "petit" transfo Fleischmann.
Merci.
Stef
Le passage d'un tronçon isolé (totalement) à un autre avec deux transfos différents est toujours délicat avec le système 2 rails (inversement de polarité, risque de court circuit par les roues de la loco...). Le passage au deuxième tronçon devrait s'effectuer en position 0 sur le 2e transfo et inversement après passage de la loco sur le premier transfo...
En digital, la question ne se poserait pas dans la mesure où la commande serait unique, y compris pour la zone dépôt !
Bonne soirée
Raccordement électrique - détail qui m'échappe
Bonsoir,
En fait, lorsque tu mets un fil de la lampe sur un tronçon raccordé à un transfo, et l'autre fil sur un autre tronçon raccordé à un autre transfo, le circuit d'alimentation qui part de l'enroulement du premier transfo ne trouve aucun chemin pour se refermer sur l'autre extrémité de ce même enroulement. L'autre fil aboutit à une extrémité de l'enroulement, mais de l'autre transfo. Ce qui fait qu'aucun des deux transfos ne peut débiter de courant.
C'est pourquoi il est souvent préférable (quand c'est possible) de n'isoler qu'une file de rails sur les deux (sauf dans le cas des boucles de retournement).
Comme dit JC Dan, ce n'est jamais un problème évident.
Même en digital, le problème se pose dans le cas des boosters, puisqu'il y a bien une isolation entre les deux boosters.
Mais il est préférable de laisser un rail en commun, aussi dans ce cas.
Jpp38
En fait, lorsque tu mets un fil de la lampe sur un tronçon raccordé à un transfo, et l'autre fil sur un autre tronçon raccordé à un autre transfo, le circuit d'alimentation qui part de l'enroulement du premier transfo ne trouve aucun chemin pour se refermer sur l'autre extrémité de ce même enroulement. L'autre fil aboutit à une extrémité de l'enroulement, mais de l'autre transfo. Ce qui fait qu'aucun des deux transfos ne peut débiter de courant.
C'est pourquoi il est souvent préférable (quand c'est possible) de n'isoler qu'une file de rails sur les deux (sauf dans le cas des boucles de retournement).
Comme dit JC Dan, ce n'est jamais un problème évident.
Même en digital, le problème se pose dans le cas des boosters, puisqu'il y a bien une isolation entre les deux boosters.
Mais il est préférable de laisser un rail en commun, aussi dans ce cas.
Jpp38
Raccordement électrique - détail qui m'échappe
Bonsoir,STL a écrit :Bonjour à tous,
Mon réseau qui fonctionne en analogique 2 rails est composé d'une partie "circulation", et d'une partie "dépôt", isolées l'une de l'autre par 2 éclisses isolantes, et alimentées chacune pas un transfo indépendant.
Lorsque j'effectue un test au moyen d'une ampoule électrique, les fils posés de part et d'autre des rails du même tronçon indépendant de l'autre provoquent forcément l'allumage de l'ampoule. Lorsque je pose un fil de l'ampoule sur le rail d'un des tronçons et l'autre fil sur le rail opposé de l'autre tronçon, l'ampoule ne s'allume pas. Je me suis dit que les pôles étaient inversés sur l'autre tronçon, mais aucune des combinaisons de pose des fils ne provoque l'allumage de l'ampoule.
Il s'agit sûrement d'une question de béotien, mais où se situe le problème ? C'est une question que je me pose notamment dans le cadre de mon prochain passage à la commande digitale : pour éviter de devoir remplacer les éclisses isolantes par des éclisses normales, ce qui serait un travail de titan (débalastage des voies,...), je pense faire une épissure des fils qui ont le même pôle et les raccorder aux bornes du transfo digital.
D'autre part, certaines de mes locos s'arrêtent lorsque j'arrive à l'intersection des 2 zones indépendantes : est ce dû à ce problème ?
Merci pour vos réponses.
Stef
Tout cela est 100% normal
Les 2 transfos sont 100% indépendants, le courant ne peut pas arriver par le pole de l'un et repartir par un pole de l'autre.
12 Volts, c'est 12 Volts par rapport à quelque chose, or il n'y a aucune référence de tension entre 2 transfos 100% indépendants.
Il faut revoir les cours d'électricité de seconde
Attention quand les locos passent dessus, cela fait débiter un transfo dans l'autre et cela peut-être dangereux.
Bonne soirée
Raccordement électrique - détail qui m'échappe
Bonsoir.
Mon reseau analogique est alimenté par 4 transfos ; chacun alimentant une portion du reseau.
Comme le conseillais jouef j'ai mis au meme potentiel une des polarités (le - dans mon cas) de mes quatre transfos; et le passage d'une zone a l'autre se passe sans problemes , à la condition que les transfos alimentent leur portion dans le meme sens et qu'ils ne soient pas réglés a des valeurs trop différentes qui provoquent des a-coups au passage des zones.
Amicalement
Patrick
Mon reseau analogique est alimenté par 4 transfos ; chacun alimentant une portion du reseau.
Comme le conseillais jouef j'ai mis au meme potentiel une des polarités (le - dans mon cas) de mes quatre transfos; et le passage d'une zone a l'autre se passe sans problemes , à la condition que les transfos alimentent leur portion dans le meme sens et qu'ils ne soient pas réglés a des valeurs trop différentes qui provoquent des a-coups au passage des zones.
Amicalement
Patrick
-
- Jacquemin
- Messages : 1217
- Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14
Raccordement électrique - détail qui m'échappe
Et bonjour...
Personnellement (je suis en analogique pure), pour séparer 2 (ou plus) circuits alimentés par 2 sources différentes, je crée une "zone neutre", c'est à dire une portion de voie totalement isolée (2 éclisses isolantes de chaque côté) dont la longueur est, si possible, d'une cinquantaine de cm. Cette zone est alimentée via un inverseur bipolaire 3 positions dans le cas de 2 alim différentes ou via un rotacteur si il y a 3 (ou plus) alim à gérer.
Jusqu'à maintenant, ça fonctionne bien et n'a jamais posé de problème...
Personnellement (je suis en analogique pure), pour séparer 2 (ou plus) circuits alimentés par 2 sources différentes, je crée une "zone neutre", c'est à dire une portion de voie totalement isolée (2 éclisses isolantes de chaque côté) dont la longueur est, si possible, d'une cinquantaine de cm. Cette zone est alimentée via un inverseur bipolaire 3 positions dans le cas de 2 alim différentes ou via un rotacteur si il y a 3 (ou plus) alim à gérer.
Jusqu'à maintenant, ça fonctionne bien et n'a jamais posé de problème...
Raccordement électrique - détail qui m'échappe
bonjour
bonnetgeor , je serai interressé par ta solution ,serait il possible d'avoir un petit schéma ?
d'avance merci
cordialement
Michel
bonnetgeor , je serai interressé par ta solution ,serait il possible d'avoir un petit schéma ?
d'avance merci
cordialement
Michel
Raccordement électrique - détail qui m'échappe
Bonjour,
J'ai également adopté cette solution depuis plusieurs années et elle me satisfait pleinement en particulier pour les voies de passage en gare qui peuvent ainsi être alimentées par un bout ou l'autre grace à un interrupteur bipolaire à trois positions (neutre, gauche ou droite).
Je peux envoyer un petit schéma par mail car je renonce à insérer des images dans ce forum.
J'ai également adopté cette solution depuis plusieurs années et elle me satisfait pleinement en particulier pour les voies de passage en gare qui peuvent ainsi être alimentées par un bout ou l'autre grace à un interrupteur bipolaire à trois positions (neutre, gauche ou droite).
Je peux envoyer un petit schéma par mail car je renonce à insérer des images dans ce forum.
Raccordement électrique - détail qui m'échappe
Bonsoir.
En gardant une polarité en commun avec les transfos ; la voie isolée alimentée par un inverseur à trois positions nécessite alors seulement de couper un rail sur les deux.
Chaque transfo alimente une patte de l'extrémité de l'inter ; la patte centrale est, elle; reliée à la voie isolée. Et on peut parfaitement manoeuvrer une loco sur la voie isolée ; dans les deux sens ; avec l'un ou l'autre des transfos.
Mêmes possibilités et câblage un peu plus simple.
Amicalement
Patrick
En gardant une polarité en commun avec les transfos ; la voie isolée alimentée par un inverseur à trois positions nécessite alors seulement de couper un rail sur les deux.
Chaque transfo alimente une patte de l'extrémité de l'inter ; la patte centrale est, elle; reliée à la voie isolée. Et on peut parfaitement manoeuvrer une loco sur la voie isolée ; dans les deux sens ; avec l'un ou l'autre des transfos.
Mêmes possibilités et câblage un peu plus simple.
Amicalement
Patrick
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- Jacquemin
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Et bonjour...mich42 a écrit :bonjour
bonnetgeor , je serai interressé par ta solution ,serait il possible d'avoir un petit schéma ?
d'avance merci
cordialement
Michel
Je vais essayer de prendre 5 minutes mais sois pas trop pressé...
J2M sera peut-être plus rapide car, de toute façon, sa solution ne peut-être que la même que moi...
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Bonjour,J2M a écrit :Bonjour,
J'ai également adopté cette solution depuis plusieurs années et elle me satisfait pleinement en particulier pour les voies de passage en gare qui peuvent ainsi être alimentées par un bout ou l'autre grace à un interrupteur bipolaire à trois positions (neutre, gauche ou droite).
Je peux envoyer un petit schéma par mail car je renonce à insérer des images dans ce forum.
Comme je l'ai déjà indiqué : je peux envoyer un petit schéma par mail car je renonce à insérer des images dans ce forum.
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Bonjour !J2M a écrit :.....
Bonjour,
Comme je l'ai déjà indiqué : je peux envoyer un petit schéma par mail car je renonce à insérer des images dans ce forum.
Pourquoi ? :rolleyes:...dommage !
En fait à une (ou deux exceptions, dont une pour un autre forum généraliste...), la plupart des forums n'hébergent pas les photos (ou les dessins, les images...) des membres, il faut simplement faire "appel" à des hébergeurs gratuits, en s'inscrivant, et sans risque de "spams" supplémentaires..., comme certains semblent parfois l'affirmer... :rolleyes:
Dans l'immédiat, c'est ainsi sur le forum RMF, et parmi d'autres, voici un mode d'emploi avec un hébergeur fiable (Servimg.com), permettant de mettre au clair les images sur le forum...
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=1087
La discussion a été fermée, mais le mode d'emploi subsiste...
Bonne journée
Raccordement électrique - détail qui m'échappe
Bonjour Pat6907fr !pat6907fr a écrit :Bonsoir.
En gardant une polarité en commun avec les transfos ; la voie isolée alimentée par un inverseur à trois positions nécessite alors seulement de couper un rail sur les deux.
Chaque transfo alimente une patte de l'extrémité de l'inter ; la patte centrale est, elle; reliée à la voie isolée. Et on peut parfaitement manoeuvrer une loco sur la voie isolée ; dans les deux sens ; avec l'un ou l'autre des transfos.
Mêmes possibilités et câblage un peu plus simple.
Amicalement
Patrick
N'y aurait-il pas un risque de conflit (de mélange...) en gardant une polarité en commun avec les deux transfos ?? :rolleyes:...l'idée de séparer les deux polarités ne serait-elle pas préférable et tout au moins, plus sécurisante...
...à défaut de voir les schémas des autres contributeurs (voir ci-dessus), je me suis "lancé" dans un vague schéma...très très simplifié, sachant que chaque transfo devrait alimenter son propre réseau, en amont du tronçon isolé au centre du schéma...

Bonne journée !