diodes leds en parallele; problemes.

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Message par bonnetgeor »

242tc a écrit :Bonjour Pat;

Je vais peut-être dire une co....ie ( ce ne sera ni la première ni la dernière ) mais je reste sur mon idée de soudure défectueuse.

Qui dit résistance, dit dégagement de chaleur: alors pourquoi pas imaginer que quand ta résistance atteint une certaine température, la soudure devient imparfaite?

A plus.

Christian.
Re...
Why not ? ;)
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Bonjour.

Je pense avoir trouvé la cause du problème (même si je ne sais pas l'expliquer) et surtout; la solution ;)

J'avais monté les leds directement en parallele sur l'alim.chaque diode ayant sa resistance additionnelle propre.

En alimentation inverse; les diodes s'eteignent ; (normal); mais quand on les remet en polarité normale ; une des deux ne se rallume pas immediatement ou plus du tout.
J'ai donc mis une diode 1N4001 en série avec l'alim de mes diodes leds ; et là; plus de problèmes. J'en conclue qu'en inverse certaines leds arrivent à se bloquer plus ou moins et ne redeviennent passantes en direct qu'apres un certain délai (car elles fonctionnent toujours finalement)
Bref la solution est la diode de protection ; en serie avec les leds et tout remarche normalement.

Voili voilou ;) Finalement le schéma des feux jouef etait pas si mauvais que çà ;) j'ai voulu innover; c'est bon j'ai compris la leçon.

Amicalement

Patrick
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Et bin voilà, le montage classique de base, rien de tel...
C'est bon à savoir...
Une autre solution serait de mettre tes diodes 1N4001 (ou 1N4148,plus petites et disponibles en CMS, suffiraient d'ailleurs...) en parallèle directement avec tes LED mais "tête bêche" : une dans un sens et l'autre... dans l'autre sens ! Ainsi, tu économiserais les 0,6 ou 0,7 V de la diode en série dans ton montage... ;)
...seulement, avec des "Prewired", je t'accorde que le montage ne doit pas être facile sans... "deprewireder" tes LED ! :lol: :lol:
Répondre

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités