eclairage avant -arriere et trente six ressorts
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
- 1805
- Biquette
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Archives de l'ancien forum
j' ai vu un schema (je ne sais ou???) d'un eclairage par diodes feu avant selon le sens de la marche avec feu rouge en fonction ou nom (a volonté) d'un cote ou de l'autre fonction du sens de la marche et meme possibilité des feux rouges des deux cotés si pas de commande feu blancs. Je crois que c'etait conçus avec des transistors. Je ni connais pas grand chose en electrécité (pour ne pas dire rien). Qu'elqu'un a t-il le secret de ce systeme et l'envie d'en partager le schéma? Avec mes remerciemnts anticipés, amicalement Martial
-
- Jacquemin
Et bonjour...
J'avoue ne pas voir l'intérêt de toutes les fonctions d'un tel montage...
Mais bon ; quelqu'un d'autre y verra peut-être, lui, un intérêt !
bonjour.
Empecher les feux rouges de s'allumer ; ca c'est simple; un simple interrupteur suffit de chaque côté.
Forcer les feux rouges; c'est valable si la loco ne bouge pas ; hors pour avoir les feux il faut alimenter la loco, donc il faudrait prevoir un interrupteur qui coupe le moteur de la loco et force les feux rouges quelle que soit la polarité dans la voie.
Tout çà est faisable mais ; il y a quand meme un petit probleme: où va on mettre ces interrupteurs?
TAB avait prévu des dipswitch sous le chassis; ca va demander un peu de câblage et connaitre un peu l'electricité.
Le digital ne serait il pas plus approprié dans ce cas?
Amicalement
Patrick
Empecher les feux rouges de s'allumer ; ca c'est simple; un simple interrupteur suffit de chaque côté.
Forcer les feux rouges; c'est valable si la loco ne bouge pas ; hors pour avoir les feux il faut alimenter la loco, donc il faudrait prevoir un interrupteur qui coupe le moteur de la loco et force les feux rouges quelle que soit la polarité dans la voie.
Tout çà est faisable mais ; il y a quand meme un petit probleme: où va on mettre ces interrupteurs?
TAB avait prévu des dipswitch sous le chassis; ca va demander un peu de câblage et connaitre un peu l'electricité.
Le digital ne serait il pas plus approprié dans ce cas?
Amicalement
Patrick
Merci Pat de m' avoir lu. Je pense a ce problème en digital bien sur. J'ai éssayé de comprendre le fonctionnement des transistors, mOF SET.... mais dur dur (je me demande s'il peuvent etre rendu passant par un courant négatif sur la gachette puisque les fonctions en digital sont en négatif)
-
- Yoyo
Salut Martial, j'ai ton montage pour les feux, voici le lien
http://www.espacerails.com/modelisme/in ... _droit=non
Cordialement.
Cordialement.
Merci braucoup Dutrain 06 c'est vraiment parfait, je pense l'utiliser le plus souvent possible sauf si besoin de LED bicolor trois patte ou je pense que la cela va etre impossible car c'est la cathode qui est commune. Merci encore
-
- Yoyo
Salut Martial, pour le cas de leds bicolores 3 pattes, j'ai aussi un lien à te proposer:
http://www.espacetrain.com/index.php?pa ... o/pm/index
Bons montages... Cordialement.
http://www.espacetrain.com/index.php?pa ... o/pm/index
Bons montages... Cordialement.
Bonjour à tousbonnetgeor a écrit :Et bonjour...
je vois la possibilité sur les anciennes Ae4/4 BLS de pouvoir appliquer toutes les règles d'éclérage selon sens de marche et situation de la locomotive :
1 tête de train = 3 blancs + ar droit blanc
2 queue de train = 1 rouge
3 manoeuvre queue de train = ar droit blanc
4 HLP = 3 blancs +ar 1 rouge
mais pour ce résultat seul le digital est possible mais pas évident à mettre en oeuvre.
J’avais vu ce schéma il y a un ou deux ans, à l’époque il m’avait semblé très intéressant.Dutrain 06 a écrit :Salut Martial, j'ai ton montage pour les feux, voici le lien
Cordialement.
Depuis, les décodeurs ont évolués, il y a beaucoup plus de possibilités dans la programmation des sorties, et en conséquence ce schéma a perdu de son utilité : pourquoi s’e… à souder des transistors s’il suffit de mettre la bonne valeur dans le CV qui va bien ?
(on voit bien cette évolution des décodeurs au fil du temps dans les différents articles de B.Ciry sur la digitalisation de telle ou telle machine).
- 1805
- Biquette
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Dans Loco revue ,tu as toutes les éponses à ce sujet.No 711