chute de tension due aux diodes

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Message par bonnetgeor »

Archives de l'ancien forum
bnicolas1987
Danseuse
Danseuse

Message par bnicolas1987 »

langou a écrit :j'ai lu un peu partout que la chute de tension causée par une diode est d'enviro 0.6 0.7Volt
or en mesurant le voltage à la sortie de mon régulateur de tension, avec et sans diode je ne constate, apres plusieurs essais avec plusieurs diodes (1N4007) une chute d'environ 0.33 0.36 volt par diode.
désireux de faire chuter la tension aux bornes du moteur d'une loco trop rapide, il me faudrait 6 diodes dans chaque sens pour faire chuter la tensio d'environ 2 volts.
et évidemment je n'ai pas de place suffisante.
ma question est la suivante:
est-ce que cet ecart entre les valeurs annoncées, et les valeurs constatées sont
elles dues à mes diodes, ou parce que je mesure la tension à vide ?
c'est du au fait que tu mesures la tension à vide, il faut mettre le voltmètre sur chacune des pattes de la diode lorsqu'elle a un consommateur branché en série (ampoule ou n'importe quoi) ou alors, tu es peut-être tombé sur des diodes au germanium qui ont effectivement un seuil plus bas (par contre, elles ne sont plus fabriquées depuis longtemps)

par contre, tu peux effectuer une chute de tension avec deux diodes zenner (dans le sens passant, comme une diode: 0.7v, dans le sens dit zenner, c'est la valeur donnée par le fabricant) en série (une dans chaque sens) en prennent par exemple, deux zenner de 4,3v, une en sens diode (0.7V) et une en sens zenner (4.3V) et il y a 5V de chute de tension. l'inconvénient, c'est que c'est déjà des produits "spéciaux"

a+
Re482
Draisine
Draisine

Message par Re482 »

Hello,

0.3V, ça n'est pas normal..., essaie en charge, les 1N4007 sont des diodes standard, elles doivent avoir entre 0.6 et 0.8V de chute de tension suivant le courant qui les traverse.
Il existe effectivement des diodes au germanium (rares, mais il s'en fabriquen encore) oû des diodes Schottky (jonction silicium-metal), qui ont des tensions plus faibles, mais ici, tu as un modèle tout à fait standard.

On trouve effectivement des diodes Zener qui ont une tension inverse définie (d'environ 4V à quelques dizaines de volts) et qui sont des des composants tout à fait courants en électroniques.

Cela peut fonctionner dans ton cas, à condition de choisir des diodes zener supportant le courant qui va les traverser. Même si tu as peu de place, du devra toutefois leur laisser suffisamment d'espace, car les diodes vont chauffer (attention au pièces en plastique proches).

Mais pourquoi ne pas utiliser une résitance ? C'est plus simple, et cela te permettra d'utiliser toute la plage du régulateur de vitesse (avec une zener de 4V, la loco ne démarrera pas avant 4V). Fais des essais avec plusieurs valeurs de résistances pour choisir celle que tu préfères. (là aussi, ça va chauffer !)

J'espère avoir pu t'aider

Re482
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Bonjour.

Utiliser une resistance va limiter le courant qui pourra passer dans le moteur ; et par voie de consequence le couple que pourra fournir la machine. Pas bon çà surtout en rampe ou l'intensité consommée augmente immanquablement.

Et surtout ne pas oublier que pour limiter le courant la resistance devra supporter la puissance engendrée par le courant traversé (P= RI²). Cà fait vite de beaux bébés verts bobinés qui chauffent comme des fers a souder.

Amicalement

Patrick
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Il vaut mieux deux réponses que pas du tout et josse n'a sans doute pas fait attention a mon message avant d'envoyer le sien. Il y a a peine trois minutes d'ecart entre nos deux envois ; c'est probablement l'explication ;)

Amicalement

Patrick qui ne connaissait pas le BBQ :lol:
242tc
Danseuse
Danseuse

Message par 242tc »

Oh là! ! ! on se calme, pas de procès d'intention je vous prie................
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
En effet "Langou", la ddp propre à une diode dite classique (1N 4148, 1N 400x...) ne varie que très peu quelque soit l'intensité qui la traverse : soit de 0,6 V à 0,8 V...
À noter que certaines "grosses" diodes de puissance (redressement) peuvent avoir une ddp très supérieure...
Que tu es eu des 1N 4007 (ou 400x, seule la ddp inverse suportable change) avec une ddp de 0,3 V, là il y a un problème sérieux (comme dit plus haut, seules les "germanium" -encore disponibles par ci, par là pour les applications radio- peuvent y arriver, les autres sont toujours au dessus).
Tes 1N 4007 étaient peut-être des "anti-retour" de relais téléphoniques, application qui les "fatigue" beaucoup mais de là à les "germaniumiser"...
Un conseil : vu le prix dérisoire de ces composants, prends du neuf...
... mais il est vrai (comme moi :D ), un modéliste aime bien "recycler" ce qu'il trouve !!! :lol: :lol:
Répondre