Branchement signal de direction
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
pat6907fr
- CC 7107

Archives de l'ancien forum
-
filipi
- Pacific

Bonjour à tous.
J'aimerais accoupler un signal de direction à un aiguillage éléctrique Marklin pour la voie K.
Mes aiguillages sont commandés par des boutons poussoirs, et j'aimerais que le signal puisse changer (pour indiquer quelle direction) en même temps que l'aiguille.
Qui d'entres vous pourrais m'expliquer comment faire.
Filipi.
J'aimerais accoupler un signal de direction à un aiguillage éléctrique Marklin pour la voie K.
Mes aiguillages sont commandés par des boutons poussoirs, et j'aimerais que le signal puisse changer (pour indiquer quelle direction) en même temps que l'aiguille.
Qui d'entres vous pourrais m'expliquer comment faire.
Filipi.
-
pat6907fr
- CC 7107

Bonjour.
Il suffit de brancher un relais bistable en parallele avec les commandes qui pilotent l'aiguille. Les contacts du relais alimenteront tout simplement la bonne signalisation suivant la position commandée à l'aiguille ; elle même répétée par le relais bistable.
Amicalement
Patrick
Il suffit de brancher un relais bistable en parallele avec les commandes qui pilotent l'aiguille. Les contacts du relais alimenteront tout simplement la bonne signalisation suivant la position commandée à l'aiguille ; elle même répétée par le relais bistable.
Amicalement
Patrick
-
filipi
- Pacific

Bonjour Patrick,
Merci pour tes précieuses infos.
Mais bon tu me parles d'un relais bistable. Pour moi c'est encore du chinois. Ou achete on ce relais, chez Conrad. Si tu as une référence par exemple.
Les signaux que j'ai, sont des anciens signaux Hornby, environ 40 ans.
Filipi.
Merci pour tes précieuses infos.
Mais bon tu me parles d'un relais bistable. Pour moi c'est encore du chinois. Ou achete on ce relais, chez Conrad. Si tu as une référence par exemple.
Les signaux que j'ai, sont des anciens signaux Hornby, environ 40 ans.
Filipi.
-
pat6907fr
- CC 7107

Roco vend des relais bistables fiables dans les 15 euros piece.ce sont des boitiers noirs avec des cosses qui depassent et une languette pour la commande manuelle pour les essais.
un relais bistable est comparable à un aiguillage; il a deux bobines et s'alimente en trois fils; un commun et un fil par bobine.
Le commun est branché au même commun que l'aiguillage.
Les deux autres fils sont branchés aux mêmes bornes du boitier de commande que l'aiguillage.
Le relais bistable roco dispose de 4 contact inverseurs independants.
Pour allumer tes feux tu branches un fil commun du transfo au deux feux; le deuxieme fil du transfo au commun d'un des 4 contacts inverseurs; et ensuite les deux bornes restantes du contact inverseur choisi sont à raccorder aux deux bornes restantes des feux. si les deux s'allument a l'opposé de la position de l'aiguillage il suffit d'inverser les deux fils qui vont aux feux.
Je ferai un dessin si c'est pas clair .(çà a pas l'air clair d'ailleurs quand je me relis)
Amicalement
Patrick
un relais bistable est comparable à un aiguillage; il a deux bobines et s'alimente en trois fils; un commun et un fil par bobine.
Le commun est branché au même commun que l'aiguillage.
Les deux autres fils sont branchés aux mêmes bornes du boitier de commande que l'aiguillage.
Le relais bistable roco dispose de 4 contact inverseurs independants.
Pour allumer tes feux tu branches un fil commun du transfo au deux feux; le deuxieme fil du transfo au commun d'un des 4 contacts inverseurs; et ensuite les deux bornes restantes du contact inverseur choisi sont à raccorder aux deux bornes restantes des feux. si les deux s'allument a l'opposé de la position de l'aiguillage il suffit d'inverser les deux fils qui vont aux feux.
Je ferai un dessin si c'est pas clair .(çà a pas l'air clair d'ailleurs quand je me relis)
Amicalement
Patrick
-
filipi
- Pacific

Patrick
Super tes infos. Le vais d'abord étudier tout cela doucement.
Par contre si tu as la référence roco, ou un site internet où je peux voir une photo de ce relais.
Je le commanderais directement.
Merci encore.
Filipi.
Super tes infos. Le vais d'abord étudier tout cela doucement.
Par contre si tu as la référence roco, ou un site internet où je peux voir une photo de ce relais.
Je le commanderais directement.
Merci encore.
Filipi.
-
pat6907fr
- CC 7107

Voilà c'est lui 
http://cherbourg-maquettes.com/catalog/ ... 54b524e02f
Mais on peut le trouver partout je pense.
http://www.quai59.com/catalogue-roco-accessoires.htm moins cher
http://www.jura-modelisme.fr/product_in ... ts_id=3567 où là on voit le branchement imprimé sur le relais
Amicalement
Patrick
http://cherbourg-maquettes.com/catalog/ ... 54b524e02f
Mais on peut le trouver partout je pense.
http://www.quai59.com/catalogue-roco-accessoires.htm moins cher
http://www.jura-modelisme.fr/product_in ... ts_id=3567 où là on voit le branchement imprimé sur le relais
Amicalement
Patrick
-
filipi
- Pacific

Patrick,
Super, je te previendrais quand je l'aurais monté'.
Filipi.
Super, je te previendrais quand je l'aurais monté'.
Filipi.
-
IVAX
- Sybic

Pourquoi ne pas connecter ensemble signal + aiguille sur la même sortie du pupitre à boutons poussoir ?
Les fiches Marklin comportant des trous prévus pour ça...
Signal de quel fabricant ?
Les fiches Marklin comportant des trous prévus pour ça...
Signal de quel fabricant ?
-
filipi
- Pacific

Bonjouur,
Hier soir j'ai recu le relais de Roco. ref: 10019.
Je vais le monter ce soir, et vous tiendrais au courant par la suite. Ivax, mon signal est un signal Hornby.
Filipi
Hier soir j'ai recu le relais de Roco. ref: 10019.
Je vais le monter ce soir, et vous tiendrais au courant par la suite. Ivax, mon signal est un signal Hornby.
Filipi
-
filipi
- Pacific

Bonjour,
Hier soir j'ai voulu brancher mon signal, mais je pense que j'étais trop fatigué, ma journée de boulot n'avait pas été des plus faciles. Jé l'avais presque cassé, y a eu deux fois un court circuit, et il est tombé. Il s'est ouvert, et un mini ressort est bien sur tombé sur le sol ( j'étais à ce moment la au jardin , assis à la table)
Donc dans les graviers pas si facile de le retrouver, mais bon, en employant la méthode CSI investigation, j'ai pu le retrouver, et ensuite le remettre avec une pincette. Ce soir je vais tranquillement me remettre à l'ouvrage.Hier soir ma chère femme, m'avait conseillé de stoper, avant de l'avoir foutu en l'air.
Les choses à premiere vue paressant faciles, sont souvent plus compliquées que l'on pense.
Filipi.
Hier soir j'ai voulu brancher mon signal, mais je pense que j'étais trop fatigué, ma journée de boulot n'avait pas été des plus faciles. Jé l'avais presque cassé, y a eu deux fois un court circuit, et il est tombé. Il s'est ouvert, et un mini ressort est bien sur tombé sur le sol ( j'étais à ce moment la au jardin , assis à la table)
Donc dans les graviers pas si facile de le retrouver, mais bon, en employant la méthode CSI investigation, j'ai pu le retrouver, et ensuite le remettre avec une pincette. Ce soir je vais tranquillement me remettre à l'ouvrage.Hier soir ma chère femme, m'avait conseillé de stoper, avant de l'avoir foutu en l'air.
Les choses à premiere vue paressant faciles, sont souvent plus compliquées que l'on pense.
Filipi.
-
filipi
- Pacific

Bonsoir,
Enfin ca fonctionne à merveille.
Merci encore pour les bonnes infos.
Filipi.
Enfin ca fonctionne à merveille.
Merci encore pour les bonnes infos.
Filipi.