SCHEMA PLATINE ELECTRONIQUE loco HORNBY JOUEF
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
SCHEMA PLATINE ELECTRONIQUE loco HORNBY JOUEF
Archives de l'ancien forum
SCHEMA PLATINE ELECTRONIQUE loco HORNBY JOUEF
Slt à tous, je débarque dans ce nouveau Forum (pour moi!) et je souhaiterai savoir s'il existe des schémas électriques représentant les circuits électroniques qui sont installés dans les productions Hornby-Jouef.
Par ailleurs si je demande ces renseignements c'est pour comprendre ce qui a pu se passer dans ma BB 67560 EV réf HJ2020. Cette dernière a fait ses premiers tours sur un réseau d'expo. L'alimentation analogique de ce réseau avait la particularité d'avoir un courant HF pour l'éclairage.
J'ai donc constaté après qq tour que ma BB sentait le "chaud" et après avoir enlevé la caisse qu'un composant de forme carré (DZ) situé au-dessus du moteur avait chauffé!
Je suppose qu'il s'agit d'une diode zéner (DZ)? Quel est son rôle?
Je tiens à préciser que cette loco avait été rodé sans aucun pb sur un banc auparavant.
Je ne sais pas si ce sujet et cette situation ont déjà été évoqué sur un forum cependant je souhaiterai bénéficier de vos compétences pour pouvoir "réparer" et par là-même être informé.
merci d'avance pour vos réponses.
Par ailleurs si je demande ces renseignements c'est pour comprendre ce qui a pu se passer dans ma BB 67560 EV réf HJ2020. Cette dernière a fait ses premiers tours sur un réseau d'expo. L'alimentation analogique de ce réseau avait la particularité d'avoir un courant HF pour l'éclairage.
J'ai donc constaté après qq tour que ma BB sentait le "chaud" et après avoir enlevé la caisse qu'un composant de forme carré (DZ) situé au-dessus du moteur avait chauffé!
Je suppose qu'il s'agit d'une diode zéner (DZ)? Quel est son rôle?
Je tiens à préciser que cette loco avait été rodé sans aucun pb sur un banc auparavant.
Je ne sais pas si ce sujet et cette situation ont déjà été évoqué sur un forum cependant je souhaiterai bénéficier de vos compétences pour pouvoir "réparer" et par là-même être informé.
merci d'avance pour vos réponses.
SCHEMA PLATINE ELECTRONIQUE loco HORNBY JOUEF
Bonjouer et bienvenue sur le nouveau forum 
Retour au fabricant et prise en charge par la garantie. C'est ce que je ferais.
Amicalement
Patrick
Retour au fabricant et prise en charge par la garantie. C'est ce que je ferais.
Amicalement
Patrick
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merci pat690! c'est en effet une piste à exploiter si tenté qu'il y ait un SAV efficace qui soit assuré chez Hornby!
à propos passez-vous par votre détaillant ou envoyez vous directement vos SAV à Hornby-France?
Ceci dit ma question portait aussi sur l'utilité de ce composant et des risques encourus avec l'utilisation d'un courant HF!
Hélas cela ne se bouscule pas en terme de réponse.
à propos passez-vous par votre détaillant ou envoyez vous directement vos SAV à Hornby-France?
Ceci dit ma question portait aussi sur l'utilité de ce composant et des risques encourus avec l'utilisation d'un courant HF!
Hélas cela ne se bouscule pas en terme de réponse.
SCHEMA PLATINE ELECTRONIQUE loco HORNBY JOUEF
Je pense qu'il suffit de ramener la machine au detaillant qui lui fera jouer la garantie.
Si le courant HF deteriore les composants electroniques; on ne va pas tarder à avoir d'autres intervenants qui vont en faire etat; car je ne pense pas que tout le monde soit déjà passé en digital.
Amicalement
Patrick
Si le courant HF deteriore les composants electroniques; on ne va pas tarder à avoir d'autres intervenants qui vont en faire etat; car je ne pense pas que tout le monde soit déjà passé en digital.
Amicalement
Patrick
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ça y est pat690fr tu avais raison sur la liste de discussion d'espacetrain un colistier vient d'écrire qu'il a eu le même problème sur 3 de ses modèles H.J. et Electrotren: une BB67493, un ABJ et un X2467.
HTTP://ftp.espacetrain.org/index.php?im ... 190722.jpg
Il semblerait qu'il ait une alimentation avec courant HF qui se substitue au courant continu traction quand ce dernier diminue pour permettre l'éclairage permanent!
il parle de fumée se dégageant au niveau des selfs mais je pense qu'il n'a pas testé le composant carré qui n'est autre qu'une Diode Zéner qui a du dégager et qui se trouve aux cotés des ces selfs avec un condensateur en //.
Pour ma part ma BB 67560 EV est partie au SAV HJ-France par mon détaillant.
HTTP://ftp.espacetrain.org/index.php?im ... 190722.jpg
Il semblerait qu'il ait une alimentation avec courant HF qui se substitue au courant continu traction quand ce dernier diminue pour permettre l'éclairage permanent!
il parle de fumée se dégageant au niveau des selfs mais je pense qu'il n'a pas testé le composant carré qui n'est autre qu'une Diode Zéner qui a du dégager et qui se trouve aux cotés des ces selfs avec un condensateur en //.
Pour ma part ma BB 67560 EV est partie au SAV HJ-France par mon détaillant.
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Bonjour Dakota, le lien ne fonctionne pas.
Si ce problème se retrouve sur tous les modèles HJ, c'est plus qu'embêtant.Comme le souligne Patrick, tous les réseaux ne sont pas digitalisés.
Si ce problème se retrouve sur tous les modèles HJ, c'est plus qu'embêtant.Comme le souligne Patrick, tous les réseaux ne sont pas digitalisés.