Installation led jaunes et rouges sur locomotive

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
alextrain.26
Moustache
Moustache

Message par alextrain.26 »

Archives de l'ancien forum
philgd
Iroquois
Iroquois

Message par philgd »

Bonjour à tous,

Depuis des années je remplace souvent dans mes locomotives HO, les ampoules d'éclairage avant et arrière par des Led jaunes et rouges.

Montage classique en série avec des résistances, orientation des Leds jaunes inverse aux led rouges etc, etc .......

Mais j'ai toujours constaté un phénomène qui est accentué lorsque la locomotive se dégrade en qualité de prise de courant en continu.

Dans un sens de marche quelconque avant, Leds jaunes donc allumés, Led rouges sur cette meme extrémité éteintes.

On constate des éclats d'allumages très bref des Leds rouges non alimentées, plus la prise de courant de la locomotive se dégrade par encrassement, plus les apparitions de ces éclats d'allumages fugitif sont fréquents.

Idem à l'arière de la locomotive, là ou les leds rouges sont allumées comme prévu, les Led jaunes éteintes présentent le même phénomène.

De mémoire, il me semble que lorsque qu'il y a une micro coupure de courant, le fait que le moteur soit un bobinage inductif, il se produit ce qu'on appèle un retour de courant de self.

Est ce que quelqu'un sait comment éviter les conséquences de ce retour de courant inverse sur les Leds éteintes.

Y a t'il un ou des condensateurs non polarisés, self, diodes etc, à installer dans le circuit des led ou aux bornes du moteurs?

A savoir que la dernière locomotive sur laquel j'ai installé des Led est une BB 9400 Lima; il y déjà un condensateur non polarisé antiparasite aux bornes du moteur, et le phénomène apparait très bien.

En attendant une ou des réponses je vous remercie tous par avance.

Philippe Gouraud.
atlantis
Biquette
Biquette

Message par atlantis »

Il y a des diodes en série avec les leds?
philgd
Iroquois
Iroquois

Message par philgd »

A atlantis.

Non je n'ai pas mis de diodes en série avec les Led.

Pourquoi cette question?

Est ce que les diodes ont un pouvoir de blocage du courant supérieur aux Led?

Car les Led sont elles aussi des diodes semi conducteur mais luminescentes!

Philippe Gouraud
hippo
Pacific
Pacific

Message par hippo »

philgd a écrit :A atlantis.

Non je n'ai pas mis de diodes en série avec les Led.

Pourquoi cette question?

Est ce que les diodes ont un pouvoir de blocage du courant supérieur aux Led?

Car les Led sont elles aussi des diodes semi conducteur mais luminescentes!

Philippe Gouraud
Les LEds sont bien des diodes, mais des mauvaise diodes, et ce en particulier sur la tension qu'elles peuvent supporter en en inverse.
C’est pourquoi il est à peu prés impératif de les monter en série avec une vraie diode dès qu’il s’agit d’un montage en courant non continu.
atlantis
Biquette
Biquette

Message par atlantis »

Tout à fait, le courant inverse de diodes genre 1n4004 est nettement inférieur à celui de diodes led, et limite d'autant le courant d'extra rupture du aux coupures d'alimentation dans le moteur. Il faut juste retenir qu'une diode en série avec la led fera chuter la tension aux bornes de la led d'environ 0,6 volt, et en tenir compte pour le calcul de la résistance chutrice.
atlantis
Biquette
Biquette

Message par atlantis »

Et si le phénomène persiste, tu peux essayer de découpler la led en branchant un parallèle sur celle-ci un condensateur céramique miniature de 10 à 22 nanofarads.

La valeur n'est pas critique, plus elle est élévée, meilleur c'est, ensuite ce n'est qu'une question de taille.
atlantis
Biquette
Biquette

Message par atlantis »

pour pat 6907, que dis-tu de mettre en plus une self moulée miniature, genre néosid de quelques mH en série, en plus ?
philgd
Iroquois
Iroquois

Message par philgd »

Je vais faire des essais avec une diode en série et en suite avec un condensateur en paralèlle.
Merci vous deux.
Philippe.
alextrain.26
Moustache
Moustache

Philippe,
cela arrive aussi sur les locos déjà équipées du commerce, style 7100 electrotren. Je trouve cela très bien car il n'y a rien à faire, sauf nettoyer les rails !!! C'est pour moi un signal qui m'avertit de la nécessité d'un nettoyage.
Je dis qu'il n'y a rien a faire électroniquement car la perte de contact, donc d'alim, fait qu'effectivement le moteur devient générateur donc envoie du jus au lieu d'en recevoir, ce jus va ou il y a de la consommation, donc aux leds branchées en inverse dans le sens de circulation, soit en direct dans le sens de retour de jus. La seule solution est de faire en sorte qu'un élément consomme plus que la led quand le moteur génère une "fem", une diode en série ne fera rien de plus, le jus continue à passer, en parralèlle peut-être, mais en ca
alextrain.26
Moustache
Moustache

mais en cas disais-je (j'ai appuyé sur return, mais on ne peut pas modifier les messages...) de circulation inverse, les leds ne s'allumeront pas non plus... L'un des seuls systèmes capable de couper le jus des leds de circulation opposées est le transistor : dans un sens, celui-ci serai chargé de "brancher" un circuit éclairant via une diode sur sa base et qui en fonction du sens d'alimentation laisse le transistor bloqué dans le sens opposé, ceci sur les 2 circuits éclairants (blanc + rouge et rouge + blanc). Franchement c'est lourd, le mieux c'est de nettoyer les rails...
242tc
Danseuse
Danseuse

Message par 242tc »

As tu essayé de mettre un Roulnet aux bornes du moteur? En plus cela evite l'encrassement des voies par les micro étincelles.

@+
alextrain.26
Moustache
Moustache

salut du soir,
j'ai parcouru par hasard les sujets, et je vois que le nettoyage pose problème à notre ami Philippe.
Personellement, je n'utilise que des wagons nettoyeurs, j'ai testé le fleischmann, pas si efficace que ça.
Celui de roco avec la gomme, ben je pense que l'usinage n'est pas une bonne solution.
Non, tout simplement, dans les bourses, je me dégote des wagons "VB entretien des voies" rouges de Jouef, je me fait régulièrement un passage sur mes 30m de voies avec un convoi de 3 VB rouges dont les 2 premiers ont le patin imbibé de white spirit, le 3e étant chargé d'essuyer. Bien sûr cela représente une charge, et il faut une loco puissante dont les bandages ne craignent pas le white, j'ai d'excellents résultats avec la E103 de roco, pourvue d'un énorme moteur (qui n'a rien a voir avec celui des Jacquemin et autres) et d'un chassis tout métal qui lui confère puissance et adhérence.
Ensuite lorsque les rails sont propres, je laisse sécher sans faire rouler (sinon ça patine, j'ai des rampes).
Il m'arrive parfois de "nettoyer" les roues des wagons et voitures en intercalant les 2 VB Jouef en tête d'une rame et le 3e en fin, et encore là il faut la E103 de roco !!!
Je n'ai donc plus de soucis de propreté de rails, surtout que mes voies sont couvertes de caténaires, alors pas de chiffon ni de gomme...
Et donc comme je le disais plus haut, la 7118 electrotren, est une des machines qui clignote le plus et me prévient d'un nettoyage nécessaire car quand je vois ses fanaux rouges me faire de l'œil, je prépare la roco et les VB Jouef.
Attention, car les bandages peuvent être attaqués par le white, bon, ils ne fondent pas quand même, mais j'en ai vu s'agrandir et s'entortiller autour des roues, il faut faire quelques essais...
L'alcool m'ennuie un peu car il attaque les peintures acryliques, tandis que le white, non, lui c'est plutôt la glycerophtalique, les passage planchéiés, ou le pointe de cœur d'aiguilles peuvent en pâtir...
Voilà, mon expérience en la matière.
A+
Répondre

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité