connexion électrique

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

connexion électrique

Message par pat6907fr »

Archives de l'ancien forum
jean-paul
Coucou
Coucou

connexion électrique

Message par jean-paul »

Je crée un nouveau réseau et avant de le faire passer en numérique je fais des essais en analogique;
avec une double voie, reliée par des aiguilles, lorsque je branche le courant les locs circulent dans le même sens puisque tout est relié électriquement par les éclisses des aiguilles.
si je mets des éclisses isolantes, et que j'alimente indifféremment les deux voies les locs circulent dans des sens différents en inversant les polarité des chaque voie mais lors du passage d'une voie à l'autre par l'aiguille il y a court-circuit au niveau de l'aiguille;
comment y remédier?
Si je passe en numérique quels seront les problèmes?
merci
BLJ
Moustache
Moustache

connexion électrique

Message par BLJ »

jean-paul a écrit :Je crée un nouveau réseau et avant de le faire passer en numérique je fais des essais en analogique;
avec une double voie, reliée par des aiguilles, lorsque je branche le courant les locs circulent dans le même sens puisque tout est relié électriquement par les éclisses des aiguilles.
si je mets des éclisses isolantes, et que j'alimente indifféremment les deux voies les locs circulent dans des sens différents en inversant les polarité des chaque voie mais lors du passage d'une voie à l'autre par l'aiguille il y a court-circuit au niveau de l'aiguille;
comment y remédier?
Si je passe en numérique quels seront les problèmes?
merci
Bonjour Jean Paul
l'idéal quand on est encore en analogique, comme moi, c'est d'isoler les circuits, par ex (V1/V2) et d'avoir un transfo par autant de circuit que tu as, sur mon réseau j'ai 1 transfo par voie de circulation + 1 pour la zone de dépot + 1 pour la zone de garage et des coupures sur chaque voie de gare et de garage.
De cette manière, pour changer de voie, tu n'as plus qu'a mettre les deux transfos dans le même sens et a peu prés a la même, ainsi la manoeuvre se fera sans acoup!
Après en numérique il n'y a plus besoin d'éclisses isolantes, il me semble, mais là il vaut mieux demander à ceux qui sont déjà en DCC.
Bon train
jackonoir
Picasso
Picasso

connexion électrique

Message par jackonoir »

bonjour,
j'étais dans le même cas que toi en analogique,au passage en digital tu branche tout ensemble et c'est tout.Faut juste faire attention que tu n'a pas de boucle,là c'est comme en analogique ,il faut protéger avec un module et des éclisses isolantes pour éviter le court circuit.
A+
haut-Allier
Chieuvre
Chieuvre

connexion électrique

Message par haut-Allier »

En digital, éclisses isolantes sur les 2 rails de sortie du coeur d'aiguille pour les PECO Electrofrog, éclisse isolante sur un seul rail (toujours le même) si on envisage une gestion par ordinateur avec découpage en cantons (détection de présence).
Sinon comme dit plus haut jackonoir éclisses isolantes sur les deux rails à chaque extrémité de la boucle de retournement et module de gestion de celle ci . Dans le cas où tout est branché ensemble j'ajouterai réalimentation tous les deux mètres environ à partir d'un feeder.
did210
Yoyo
Yoyo

connexion électrique

Message par did210 »

Et moi j'ai pas fais comme ça, en analogique bien sûr !

1 voie principale en double huit qui donne l'illusion de 2 voies, une deuxième voie secondaire avec coulisse qui permet le passage de l'une sur l'autre, donc cette deuxième voie doit pouvoir fonctionner en voie unique, avec 2 sens de circulation, suivant d'où l'on vient et où l'on va !

Détection par consommation de courant, imparable avec des feux de fin de convoi et graphitage des essieux, accéleration / ralentissement avec block/système maison.

Au total 27 cantons dont 14 sur la voie principale. Aucun convoi ne peut rattraper le précédent, protection des aiguilles en talon, arrêt en gare automatique, rétrosignalisation avec position des aiguilles et occupation des cantons.......
Isolation sur 1 rail (- commun car sens de marche fixé) sur la voie principale, et sur les 2 rails de la voie secondaire (et/ou des voies de manoeuvres) car inversion du sens de marche et donc de la polarité.

J'ai donc :
1 transfo pour mes 14 cantons principaux, avec 14 modules de gestion détection/accel/ralent.
1 transfo pour ma voie secondaire idem sur ses 7 cantons (et là, il faut jouer dans les 2 sens de marche)
1 transfo pour mes voies de manoeuvre, à vue

Tout ça en N fait maison avec du matériel de récup (pas d'éclisse isolante, c'est moche et grossier, un coup de scie bien ajusté avec un point de colle plastic fait l'affaire, noyé dans le ballast).

On peut en faire des choses en analogique (si on n'est pas pressé)
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

connexion électrique

Message par pat6907fr »

;) et oui. l'analogique aussi c'est possible :D

Amicalement

Patrick qui va probablement commencer par digitaliser une ou deux machines en locksound pour manoeuvres en gare ; le reste du reseau ; c'est comme did210 à peu près.
Répondre