consommation locomotive
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
consommation locomotive
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consommation locomotive
Bonsoir ,
étant nul en éléctricité, j'ai besoin de vos compétences. Quelqu'un pourrait-il me dire comment calculer la résistance d'un moteur éléctrique à l'aide d'un voltmètre ?
Je voudrais digitaliser mes plus anciennes locomotives et vérifier si leur moteur est en contact avec la caisse métalique. J'espère me faire comprendre.
Merci de votre aide
étant nul en éléctricité, j'ai besoin de vos compétences. Quelqu'un pourrait-il me dire comment calculer la résistance d'un moteur éléctrique à l'aide d'un voltmètre ?
Je voudrais digitaliser mes plus anciennes locomotives et vérifier si leur moteur est en contact avec la caisse métalique. J'espère me faire comprendre.
Merci de votre aide
consommation locomotive
Bonjour,
Ce n'est pas un voltmètre qu'on utilise pour mesurer un résistance (ou pour vérifier une continuité électrique), mais un ohmmètre. Tous les multimètres qu'on trouve dans le commerce ont la fonction ohmmètre intégrée.
Le principe pour détecter un court-circuit (ou une continuité électrique) c'est:
- de mettre le multimètre sur la position ohmmètre (prendre celle qui correspond à la gamme la plus faible souvent 200 ohm).
- vérifier le bon fonctionnement en mettant en contact les 2 sondes: le multimètre doit alors afficher 0, puisqu'il y a court-circuit.
- et enfin appliquer les deux sondes aux 2 points qu'on doit vérifier. Si le multimètre ne réagit pas, c'est qu'il n'y a pas contact, sinon il va afficher 0 (ou quelques ohms, parce que les contacts ne sont pas toujours très bons).
Jpp38
Ce n'est pas un voltmètre qu'on utilise pour mesurer un résistance (ou pour vérifier une continuité électrique), mais un ohmmètre. Tous les multimètres qu'on trouve dans le commerce ont la fonction ohmmètre intégrée.
Le principe pour détecter un court-circuit (ou une continuité électrique) c'est:
- de mettre le multimètre sur la position ohmmètre (prendre celle qui correspond à la gamme la plus faible souvent 200 ohm).
- vérifier le bon fonctionnement en mettant en contact les 2 sondes: le multimètre doit alors afficher 0, puisqu'il y a court-circuit.
- et enfin appliquer les deux sondes aux 2 points qu'on doit vérifier. Si le multimètre ne réagit pas, c'est qu'il n'y a pas contact, sinon il va afficher 0 (ou quelques ohms, parce que les contacts ne sont pas toujours très bons).
Jpp38
consommation locomotive
Ce que j'ai dit dans le message précédent, concerne ton deuxième point, à savoir vérifier si le moteur est en contact avec la caisse métallique.
Pour le premier point (mesure de la consommation), il faut mettre le multimètre en mode mesure de courant (ampèremètre).
Je précise que mesurer la résistance du moteur ne sert à rien. Ce n'est pas ça qui détermine le courant consommé par le moteur.
Mais vu le reste de ton message, je ne pense pas que c'est ça que tu voulais faire.
Bonne journée
Jpp38
Pour le premier point (mesure de la consommation), il faut mettre le multimètre en mode mesure de courant (ampèremètre).
Je précise que mesurer la résistance du moteur ne sert à rien. Ce n'est pas ça qui détermine le courant consommé par le moteur.
Mais vu le reste de ton message, je ne pense pas que c'est ça que tu voulais faire.
Bonne journée
Jpp38
consommation locomotive
Merci de ta réponse.
Tu auras compris que question fée électrique, j'ai des lacunes profondes.
J'ai tout de même bien compris tes explications : il s'agissait bien de consommation et pas de puissance, et je voulais parler d'un multimètre. J'en ai trouvé un dans mon atelier, mais je n'en connaissais pas le maniement.
Je vais tenter d'apprendre vite.
Tu auras compris que question fée électrique, j'ai des lacunes profondes.
J'ai tout de même bien compris tes explications : il s'agissait bien de consommation et pas de puissance, et je voulais parler d'un multimètre. J'en ai trouvé un dans mon atelier, mais je n'en connaissais pas le maniement.
Je vais tenter d'apprendre vite.
consommation locomotive
attention ; en position mesure intensité (amperemetre) ; le branchement est tres important; surtout pas de mise en parrallele sinon le multimetre va pas apprecier
et une petite fumée pourrait bien apparaitre 
Amicalement
patrick
Amicalement
patrick