Transformation 3 rails en 2 rails...

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Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

IVAX
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Transformation 3 rails en 2 rails...

Message par IVAX »

Papy Guy a écrit :Passer de 3 rails en 2 rails demande à la fois du savoir faire, des outils et du matériel complémentaire spécifique au 2 rails.
Par exemple en 3 rails les essieux (engins moteurs ou wagons) ne sont pas isolés alors qu'en 2 rails ils doivent l'être sous peine de provoquer un court circuit.
Le moteur des 3 rails fonctionne en alternatif, le 2 rails en continu.
Je n'ai jamais osé attaqué une telle transformation, mais dans tous les cas si c'était le cas je ferai appel à des magasins spécialisés qui se chargent de l'opération (je sais qu'il en existe mais je ne sais pas où).
Papy Guy
Ca fait bien 12/15 ans que TOUTES les loco 3 rails sont en moteur à courant continu car systématiquement équipées d'un décodeur . C'est la raison pour laquelle chez n'importe quel constructeur hors marklin , la version 3 rails est toujours "tarifée" un peu plus cher , car équipé d'un décodeur.
( En 3 rails cela fait en réalité plus de 23/24 ans que le concept du tout digital a été lancé , mais il a fallu attendre quelques années pour que l'ensemble des gammes soient concernées - les premières années les modèles sortaient encore sous deux references : l'une digital , l'autre analogique)
IVAX
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Message par IVAX »

...tout ça pour dire qu'en principe vous n'avez pas à changer de moteur .
Pour la 68000 je ne sais pas comment Roco s'est débrouillé pour installer un ski .
Tous les modèles 2R ou 3 R que je connais ont le même nombre de roues motrices.
olid
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Message par olid »

Le seul risque concerne les essieux, s'ils ne sont pas isolés il faut les changer. Sur la doc d'une loco Roco en 3R, la référence des essieux est différente si la lok est en 2R ou en 3R. De plus l'écartement des essieux n'est pas le même 14 mm en 3R et 14,3 mm en 2R. Je pense donc que Roco a mis des essieux spécifiques 3R. J'essaierai de tester au multimère demain.
dingo
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Message par dingo »

Il n'y a presque rien à faire pour la transformation :cool:

Il suffit de :
1- dessouder les fils qui relient les roues droites aux roues gauches
2- conserver le côté où les roues alimentent le moteur sans rien modifier
3- retirer le frotteur, et souder le fil qui allait au frotteur au côté des roues qui sont devenues libres ..

Et si la machine est équipée d'un décodeur, il y a fort à parier qu'il soit multi protocole :cool:


Bonne journée
olid
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Message par olid »

Sauf si les essieux ne sont pas isolés...
dingo
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Message par dingo »

olid a écrit :Sauf si les essieux ne sont pas isolés...
Je ne sais pas sur la 68000 en particulier; mais chez Roco, ils sont généralement isolés. Les références des essieux 3 rails et 2 rails sont différentes car les boudins sont un peu plus hauts pour le 3 rails ...
Murphy
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Message par Murphy »

Je confirme, sur la 68000 Roco 3 rails les roues sont isolées. Donc il suffit de dessouder le fil du sky, de démonter le ski, de dessouder un des fils venant des roues d'un coté de la platine pour le ressouder à la place de celui du ski. Faire de même pour le fil venant de l'autre bogie.

Quand à l'histoire de l'essieu non moteur, comme c'est celui sans bandage, c'est sans importance. Il prend quand même le courant.

La seule différence très importante entre une 68000 2R d'origine et une 3R, c'est la hauteur du boudin des roues et l'écartement entre le roues. En effet les 68000 3R ont une hauteur de boudin légèrement plus haute mais qui passe bien sur le code 83 de Roco. Par contre la différence d'écartement entre intérieur des roues peut être plus embêtant si on utilise de la voie fine et des aiguillages avec contre-rail serrés.

Mais sur du code 100 ou 83 Roco pas de problème. au club les miennes (j'en ai modifié deux) roulent sur de la voie Pilz sans problème.

Quand au décodeur, c'est certainement un Loksound, aucun problème pour le faire fonctionner en DCC. Si c'est un Lokpilot aucun problème aussi. Sinon pour la faire rouler en analogique, il suffit d'enlever le décodeur et de mettre un cavalier et c'est tout.
olid
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Message par olid »

J'ai testé au multimètre, deux essieux sur 3 isolés par bogie. Les deux essieux situés vers l'intérieur ne sont pas isolés. Assez logique car ce sont les essieux qui permettent d'effectuer la rétro en 3R.
camille
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Message par camille »

J'ai fait cette transformation sur une Re 6/6 de chez roco : un jeu d'enfant. Tous les essieux sont isolées, il a donc suffit de demonter le ski, de désouder le fil qui le reliait à la platine et d'y souder la moitié des fils reliant les roues. Le tour est joué.
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Message par brugief »

j ai moi meme effectuer cette transformation aucun essieux non isole
par contre le boudin m a poser probleme sur des aiguillage code 83 atlas installer recement au club
je les ai changer pour des normaux et tout vas bien le decodeur roco est bien multiprotocole

pour info les 65500 d eletrotren on des roues non isole donc impossible de faire la modif sans changer les essieux
brugief
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Message par brugief »

je precise j ai fait la modif sur la roco en question :/
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