Comment Souder ?
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Comment Souder ?
Archives de l'ancien forum
-
- Moustache
Comment Souder ?
Bonsoir,
Question bête, c'est vrai : je m'explique.
Pour digitaliser mes loco j'ai acheté un petit fer neuf Antex de 25 w.
Il y a un support avec une éponge et du fil de soudure.
Au début ça soudait impec....
Au bout de quelques temps le fil de soudure ne fondait plus et la panne était noire.
Imaginant que l'oxyde noir ne conduit pas la chaleur, j'ai passé au papier de verre pour faire briller, puis j'ai étamée la panne et c'est reparti.
Bon.
1° - Est-ce ça qu'il faut faire ? Fréquement ?
2° - Dans l'éponge on met de l'eau ou bien il y a un truc magique pour éviter de gratter la panne ?
A vous lire mes biens chers.
Fred interrogatif.
Question bête, c'est vrai : je m'explique.
Pour digitaliser mes loco j'ai acheté un petit fer neuf Antex de 25 w.
Il y a un support avec une éponge et du fil de soudure.
Au début ça soudait impec....
Au bout de quelques temps le fil de soudure ne fondait plus et la panne était noire.
Imaginant que l'oxyde noir ne conduit pas la chaleur, j'ai passé au papier de verre pour faire briller, puis j'ai étamée la panne et c'est reparti.
Bon.
1° - Est-ce ça qu'il faut faire ? Fréquement ?
2° - Dans l'éponge on met de l'eau ou bien il y a un truc magique pour éviter de gratter la panne ?
A vous lire mes biens chers.
Fred interrogatif.
- CHat roule
- Yoyo
Comment Souder ?
L'éponge doit toujours être saturée d'eau.
La panne doit être nettoyée au moyen de l'éponge après chaque soudure jusqu'à ce qu'elle soit brillante.
Elle ne doit jamais être grattée au papier de verre sinon elle sera très rapidement détruite.
Bonnes soudures!
La panne doit être nettoyée au moyen de l'éponge après chaque soudure jusqu'à ce qu'elle soit brillante.
Elle ne doit jamais être grattée au papier de verre sinon elle sera très rapidement détruite.
Bonnes soudures!
CHat ou rien
-
- Jacquemin
Comment Souder ?
Et bonjour...CHat roule a écrit :"...L'éponge doit toujours être saturée d'eau..."
L'éponge maintenue simplement humide suffira et sera beaucoup plus efficace pour le nettoyage de la panne du fer...
Le but n'est pas de faire des pommes vapeurs !
-
- Moustache
Comment Souder ?
Bon bon,
Merci des réponses.
Je me doutais un peu que gratter la panne au papier de verre n'était pas la bonne solution : c'est comme les rails.
Je suis surpris qu'on puisse enlever (eviter) l'oxyde en frottant sur une éponge humide (ou saturée !)
Ok donk
Merci des réponses.
Je me doutais un peu que gratter la panne au papier de verre n'était pas la bonne solution : c'est comme les rails.
Je suis surpris qu'on puisse enlever (eviter) l'oxyde en frottant sur une éponge humide (ou saturée !)
Ok donk
-
- Jacquemin
Comment Souder ?
Et bonjour...
En effet, l'histoire de l'éponge humidifiée peut parraître à priori bizarre mais c'est la plus efficace, le tout est d'avoir le geste précis et rapide (2 à 3 frottements en moins d'une seconde suffit à nettoyer la panne sans qu'elle refroidisse), ce qui vient vite avec la pratique...
Petite précaution pour prolonger la durée de vie de tes pannes de fer à souder : dès que tu n'as plus besoin de ton fer, aussitôt après l'avoir débranché, tu nettoies une dernière fois ta panne avec l'éponge humidifiée et aussi sec, tant que le fer est encore assez chaud, tu remets généreusement de l'étain sur celle-ci (enfin juste sur la pointe "étamée") et tu le laisses refroidir avec. L'étain protégera et régénérera l'étamage de ta panne et lui évitera toute oxidation, même après une très longue période d'inutilisation...
En effet, l'histoire de l'éponge humidifiée peut parraître à priori bizarre mais c'est la plus efficace, le tout est d'avoir le geste précis et rapide (2 à 3 frottements en moins d'une seconde suffit à nettoyer la panne sans qu'elle refroidisse), ce qui vient vite avec la pratique...
Petite précaution pour prolonger la durée de vie de tes pannes de fer à souder : dès que tu n'as plus besoin de ton fer, aussitôt après l'avoir débranché, tu nettoies une dernière fois ta panne avec l'éponge humidifiée et aussi sec, tant que le fer est encore assez chaud, tu remets généreusement de l'étain sur celle-ci (enfin juste sur la pointe "étamée") et tu le laisses refroidir avec. L'étain protégera et régénérera l'étamage de ta panne et lui évitera toute oxidation, même après une très longue période d'inutilisation...
-
- Moustache
Comment Souder ?
Bonsoir tous,
Merci Bonnnetgeor . Le geste "précis et rapide", mais c'est exactement ton portrait ça ! On pourrait rajouter raçé et délicat !
Je vais essayer : souplesse dans le poignet pour caresser l'éponge avec la panne fermement mais avec tendresse, le chuintement de la vapeur, tout ça....etc....
Gros soupir....
Merci Bonnnetgeor . Le geste "précis et rapide", mais c'est exactement ton portrait ça ! On pourrait rajouter raçé et délicat !
Je vais essayer : souplesse dans le poignet pour caresser l'éponge avec la panne fermement mais avec tendresse, le chuintement de la vapeur, tout ça....etc....
Gros soupir....
Comment Souder ?
Personnellement, si ma panne est trop oxydée, je la brosse avec une brosse métalique en laiton, c'est moins mauvais que le papier de verre.
Comment Souder ?
Bonsoir
Il y a aussi cela pour nettoyer les pannes --> http://www.conrad.fr/nettoyeur_de_panne ... 9521_49456
A+
Il y a aussi cela pour nettoyer les pannes --> http://www.conrad.fr/nettoyeur_de_panne ... 9521_49456
A+
Comment Souder ?
Bonsoir
Moi je pense que le fer a souder doit etre sal.
Essaye de le nettoyer.
Moi je pense que le fer a souder doit etre sal.
Essaye de le nettoyer.
Comment Souder ?
Moi, je laisse la panne bien chauffer, je l'essuie très rapidement avec un chiffon ou du papier essuie-tout (il brûle un peu évidemment), je l'étame et l'essuie à nouveau et après c'est nickel ...
A la longue, il se forme quelquefois de la calamine entre le fer et la panne et celle ci empêche la panne de bien chauffer.
Ce phénomène est très faible, voire inexistant, avec du matériel de bonne qualité, mais il existe sur les fers à souder bon marché et peut-être très gênant.
Il faut alors de temps à autre désolidariser la panne (froide évidemment) du fer à souder, enlever la calamine avec une petite brosse et remonter le tout.
A la longue, il se forme quelquefois de la calamine entre le fer et la panne et celle ci empêche la panne de bien chauffer.
Ce phénomène est très faible, voire inexistant, avec du matériel de bonne qualité, mais il existe sur les fers à souder bon marché et peut-être très gênant.
Il faut alors de temps à autre désolidariser la panne (froide évidemment) du fer à souder, enlever la calamine avec une petite brosse et remonter le tout.
Comment Souder ?
de l'essuie tout,c'est ce que j'emploie aussi.
-
- Yoyo
Comment Souder ?
sinon acheter un fer avec une panne longue durée
du genre jbc
du genre jbc
Comment Souder ?
+1 Mon plus vieux JBC de 60W a plus de 30 ans et il fonctionne bien. Par contre la panne commence à partir en petit morceau.excalibur34190 a écrit :sinon acheter un fer avec une panne longue durée
du genre jbc
Mon second JBC de 25W a 10 ans au moins. Nikel.