cablage passage à niveau faller

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Archives de l'ancien forum
diazrobe
Coucou
Coucou

Message par diazrobe »

je n'arrive pas à stopper la barrière levée ou descendue, le cycle continue sans cesse!
J'utilise un relais et deux pédales Jouef.
Comment programmer la fin de course?
Merci pour votre aide.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Bonjour.

Normalement le passage a niveau a un fin de course intégré qui coupe l'alimentation du moteur en position haute et basse. Il y a donc trois fils qui partent du PN. C'est bien le cas?

Patrick
diazrobe
Coucou
Coucou

Message par diazrobe »

Merci pour ta réponse.
j'ai bien trois fils qui sortent du moteur.
Le PN est un faller no 120174
diazrobe
Coucou
Coucou

Message par diazrobe »

Relais 9893 Jouef
Faller HO 120174
Rail de commande 4781 Jouef

Voici le schéma utilisé:
Image
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Je connais l'engin ; il faut alimenter le pn en permanence entre 2 fils et le troisieme fil doit etre alimenté le temps que le moteur échappe le fin de course qui coupe un des deux premiers fils.

Il faut donc alimenter temporairement ce troisieme fil ; chaque fois qu'on veut faire bouger les barrieres. (fermeture ou ouverture)

Alors avec un relais bistable et deux rails de commande ; il va manquer cet ordre temporaire.

C'est pas si evident que çà à resoudre; je vais reflechir en essayant de pas faire une usine a gaz. :rolleyes:

On part du principe que tu restes avec les rails de commande et le bistable ou on peut envisager de tout revoir?

Amis de l'automatisme il y a un challenge à résoudre ;) toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ; faites chauffer les neurones.

Il me semble d'autre part que faller vend un relais adapté pour ce problème. Mais je n'en sais pas plus.

Amicalement

Patrick
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Donc il faut rajouter deux rails de commande pour un fonctionnement dans un seul sens (exemple K2 K3 K5 K6 avec le relais 10019 ROCO qui lui est equivalent au jouef).
Les bornes 0 1 2 du jouef sont les bornes centrales du relais 10019.
Les autres bornes a0 a1 a2 ou b0 b1 b2 ou c0 c1 c2 correspondent aux groupes de trois bornes de part et d'autre des trois centrales du relais 10019

le commun A0 ou b0 ou c0 du jouef est l'equivalent de la borne centrale de chacun des groupes.

Demande si c'est pas clair ;)

Amicalement

Patrick
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Au fait le train passe bien dans un seul sens?

patrick
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Ce grand silence apres mes trois precedents messages me laisse entendre que tout est clair; c'est bien çà? :D

J'ai pas précisé ; mais malgré que la doc soit en allemand pour les schémas ; on reconnait le relais roco 10019; il est un peu plus bas dans les differentes solutions presentées selon le type de voie utilisée.

Amicalement

Patrick
diazrobe
Coucou
Coucou

Message par diazrobe »

Avec ce schéma le train ferme les barrières mais comme le moteur tourne toujours elle remontent puis à la seconde pédale elles se bloquent où elles se trouvent.
Je remets le schéma qui fonctionne mais sans les arrêts en bas ou en haut des barrières.
Image
Ainsi que celui du moteur du PN
Image
Le câble jaune relié au transfo.
Ce que je ne comprends pas: que la liaison se fasse ou pas le moteur ne s'arrête pas de tourner!
Donc je ne sais pas si le problème vient du câblage du relais ou celui du moteur du PN.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Bon.
Je crois bien qu'avec seuelement 2 rails de commande jouef et le bistable çà ne peut pas marcher avec le pn faller.

Il faut alimenter en permanence le fil jaune et le fil bleu: le moteur ne doit pas tourner si il est sur une des position haute ou basse.
Ensuite on alimente temporairement le vert le temps que le fin de course soit degagé par la butée du disque car le moteur tourne; le contact doit se fermer; il faut alors arreter d'alimenter le fil vert et le moteur tourne grace au fil bleu et au contact fermé. Quand la butée opposée sur le disque ecarte le contact le moteur s'arrete.
Déja verifier que le contact est bien fermé quand le pn n'est en position haute ou basse.

Pour le reseau; il faudrait des ILS qui n'envoient qu'une impulsion au bistable ; hors le rail jouef envoie autant d'impulsion qu'il y a de wagons. Je parle en utilisant le schéma preconisé par faller.

Je planche sur une solution mais çà s'annonce pas evident (enfin pour moi :D).

Amicalement

Patrick qui seche sur le coup.
diazrobe
Coucou
Coucou

Message par diazrobe »

J'ai suivi scrupuleusement la notice.
Voici les liens en PDF de la notice:

http://www.faller.de/xs_db/DOKUMENT_DB/ ... anl_01.pdf
http://www.faller.de/xs_db/DOKUMENT_DB/ ... l_z_02.pdf
Merci pour votre aide.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

pat6907fr a écrit :Déja verifier que le contact est bien fermé quand le pn n'est PAS en position haute ou basse.

.
Manquait un petit mot qui fait toute la difference ;)
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

La question posée en face amène la même réponse et c'est normal.
Avec un bistable jouef ou roco ou viesmann il faut deux impulsions avant le PN et 2 apres pour un seul sens de circulation. Et entre ces deux impulsions le foutu fil vert doit etre alimenté pour demarrer le moteur du PN. Mais pas tout le temps. Et il faut des I.L.S ou un systeme qui ne donne pas une impulsion à chaque passage d'essieu mais seulement avec la loco.

Le schema pourrait aussi marcher avec seulement deux ILS et un vulgaire relais instantané qui serait tout betement temporisé avec un condensateur branché à ses bornes. Prevoir un pont de diodes pour pouvoir utiliser la sortie alternative du transfo.

Dans ce cas là un aurait seulement besoin de deux detections par I.L.S seulement.

Mais avec les 2 rails jouef et le bistable je vois pas comment le faire fonctionner. Désolé.
Répondre