Bon çà fait longtemps que je vous ai pas embêté alors me revoilou.
Je suis en train de câbler l'automate qui va gérer ma gare terminus ; et cette fois je vais vous faire une vidéo de son fonctionnement. Avec des vrais trains qui roulent.
Pour que vous puissiez suivre je vais expliquer un peut le principe.
l'automate recoit les 5 infos d'alimentation ou non des voies proches des heurtoirs de la gare terminus.(par des inters tout bêtes) J'ai isolé une portion de 40/50 cm pour chaque voie pour eviter qu'un train n'aille se garer dans la salle des pas perdus.
Sur l'automate il y a 4 boutons qui sont affectés comme suit
1 - autorisation ou non d'accès à la gare terminus.(on appuie une fois on autorise on rappuie on interdit)
2 - commande de l'itineraire d'entrée en gare. (on appuie , l'itineraire se trace seul si le bouton 1 a été préalablement actionné et que les conditions initiales sont remplies)
3 - commande manuelle d'un itineraire ; hors autorisation. On appuie; les aiguilles manoeuvrent.
4 - Alimentation de la voie pour approche finale du heurtoir.(on appuie ; on alimente la voie vers le heurtoir selon le cycle en cours.)
bref voilà comment çà va marcher:
On appuie sur le bouton 1
Le feu précedent l'aiguille d'entrée à la gare terminus passe au rouge. Un voyant rouge "acces gare interdit" s'allume sur le tco.
On selectionne une voie de garage libre.
le voyant vert sur le TCO s'allume: accès gare autorisé.
on appuie sur le bouton 2
L'aiguille d'entrée manoeuvre; les aiguilles du grill se positionnent l'une apres l'autre; la voie choisie est isolée vers le heurtoir.
Le feu precedent l'aiguille passe au vert et le train démarre.
Apres tempo le feu repasse au rouge pour empecher que le train suivant ne s'engouffre derriere le premier.
Arrivée du train sur la voie choisie.
Le train s'arrete sur la portion isolée.
On appuie sur le bouton 4 et la voie est realimentée pour approcher doucement le train vers le heurtoir.(faut evidemment avoir passer la tension à zero sinon ca va faire mal

)
le voyant autorisation vert clignote le temps de l'appui et l'automate affiche un message de prevention lumineux et clignotant.
On isole la voie de garage.
on rappuie sur le bouton 1 ; suppression de l'autorisation d'entrée.
l'aiguille d'entrée est repositionnée pour éviter la gare terminus; puis le feu du canton repasse au vert.
Les voies vers les heurtoirs peuvent etre réalimentées pour les manoeuvres((elles sont bien sur isolées chacune par leur fameux inter).
L'automate assure les impulsions temporisées de commande des aiguilles; il fait clignoter les voyants autorisation et interdiction; et cerise sur le gateau ; une aide en ligne apparait sur l'afficheur de l'automate si on se trompe de bouton.
certains boutons sont innoperant selon le cycle choisi pour la securité.
Il faut obligatoirement deselectionner la voie choisie pour pouvoir en reselectionner une autre.
je n'ai pas poussé le vice a interdire de choisir deux fois la meme voie de suite ; mais si le besoin se fait sentir ; c'est pas innenvisageable

Evidemment si on selectionne deux voies ou plus (ou aucune) l'automate le signale et empeche l'entrée du train en gare.
Pour la sortie ; c'est plus simple; on alimente la gare par la voie principale et on sort le train choisi. Le reseau est deja protégé d'origine pour ce cas de figure alors pas de soucis
Aspirine pour tout le monde?
patrick