Composant : Un automate? mais c\'est simple.

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Un automate? mais c'est simple.

Message par pat6907fr »

Pour 242tc ; tripler la gare cachée? avec 10 trains sur chaque voie? wowowow :D

On m'aurait caché quelque chose :lol:?

Patrick
242tc
Danseuse
Danseuse

Message par 242tc »

pat6907fr a écrit :Pour 242tc ; tripler la gare cachée? avec 10 trains sur chaque voie? wowowow :D

On m'aurait caché quelque chose :lol:?

Patrick
Non, uniquement les trois premiers cantons je n'ai pas la place pour faire plus.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

pour faire ce que tu demandes il faut detecter la presence du dernier train sur la voie cachée pleine; et ensuite on peut commencer à jouer ;). Je vais voir ce que je peux faire :D

patrick
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Effectivement ;) On peut aussi parler de relais "statiques";).
par opposition au relais electromecaniques. :) pas piece en mouvement ; le courant est "coupé" par de l'electronique; pas de bruit donc.
Mais j'aime bien aussi le bon vieux relais qui claque comme un piege à souris; on voit ce qui se passe a travers sa carcasse; c'est pas une boite noire :).

Bon c'est pas tout çà ; ya une gare cachée a mettre au point . :D
242tc
Danseuse
Danseuse

Message par 242tc »

pat6907fr a écrit :pour faire ce que tu demandes il faut detecter la presence du dernier train sur la voie cachée pleine; et ensuite on peut commencer à jouer ;). Je vais voir ce que je peux faire :D

patrick
Le dernier train, oui, mais sur le canton précédent les aiguilles.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Il serait bon qu'on se voit pour parler de tout çà; etablir le cahier des charges; l'analyse fonctionnelle; tout çà... sinon le forum va se transformer en chat pour qu'on se mette bien en phase.
Et ensuite je developperai la solution sur le forum. Qu'en penses tu?

patrick
242tc
Danseuse
Danseuse

Message par 242tc »

OK pas de PB, de toute façon le RDV est deja pris.

@+
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Bon . On va parler un peu matériel pour l'automate.
Le zelio que j'utilise est un boitier de 13 cm de long; 9 cm de large et 6 cm de haut. Il peut etre; suivant le modèle, alimenté en 220v (je deconseille! vous saurez pourquoi juste après)
24Vcc que j'utilise)
24vac et 12vcc.
Ses Entréesreperées (I1 à IC) sont directement alimentés par l'automate; donc soit en 12; 24 ou 220v. Il est donc conseillé d'eviter d'alimenter vos boitiers de commande en 220v ; enfin c'est vous qui voyez :D.
Ses Sorties (Q1 à Q8) sont constituées de contacts secs à fermeture sans point commun. Les sorties elles supportent 8A sous 230vac maximum.
Tout ce petit monde se raccorde avec des bornes à visser; pas de soudure; l'automate a deux pattes retractables pour le fixer sur une planche ; sinon il se clipse sur un rail din omega industriel.

J'en vois au fond qui disent :ouais du 24vcc ; on va le trouver où? Vaux mieux du 12vcc.
Effectivement ; il faut un petit montage qui va vous coûter un bras :; et votre 14/16vac du transfo va miraculeusement se transformer en 26/28vcc que l'automate supportera très bien vu ses marges de tolerances.
Alors comment qu'on fait?
Vous prenez un pont de diodes 3A; un condensateur polarisé 1000 micro-farads; vous branchez le + et le - du pont sur le condensateur et sur l'alim de l'automate. Les deux pattes alternatives du pont vont à votre transfo 14/16vac. Et c'est bon.
Evidemment evitez de croiser + et - du condensateur sinon ca va pas lui plaire.
Ah oui; petit détail la durée de vie des contacts du totomat est de 100 000 manoeuvres.

Pour finir il a en face avant 6 ou 8 boutons et un afficheur 4 lignes(suivant les versions) qui permet de programmer l'automate directement si on le desire , regler des valeurs de temporisations; il indique si il est a l'arret ou en fonctionnement (run) et il peut afficher 8 ou 16 messages programmés par l'utilisateur.(genre: passage a niveau verrouillé; intineraire detruit; il est ou ce foutu train... :lol:).
pour la programmation il est bien sur preferable d'utiliser le logiciel ad-hoc (vendu à part ) et il faut bien evidemment le câble pour transférer le programme du pc au bestiau. (vendu lui aussi a part :()
Mais telemecanique vend un pack de départ avec tout pour guère plus cher que le machin tout seul.

A+

Patrick
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

bonjour.

Avant de continueur ; si il y en a des qui ne comprennent pas de quoi je baragouine ; qu'il n'hesitent pas à demander des précisions complémentaires. J'utilise probablement des termes techniques qui sont pour moi evidents et qui sont du chinois pour le commun des mortel :lol:
Aussi n'hésitez pas à m'interrompre si quelque chose est pas clair . je reexepliquerai autrement si je peux ;)
Il n'y a pas de question bête; C'est souvent la réponse méprisante qui elle est stupide.

Amicalement

Patrick
dgrr57
Consolidation
Consolidation

Message par dgrr57 »

Patrick,
pour moi, tu peux continuer comme ceci. Je suis ;)
Si j'ai bien compris, les sorties fonctionnent comme des interrupteurs unipolaires ?
Cela me semble un peu limité, non ?
Il y a quelques temps, j'avais vu ceci : Modeltech DEG32. Bon, c'est en néerlandais, mais en résumé : 16 sorties digitales (tout ou rien), 16 sorties quasi-analogiques (16 niveaux), 8 entrées, 120 pas de programmation par sortie, éditeur, câble : le tout pour 129 euro.
Qu'en penses-tu ?
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Enfin pas tout à fait. chaque sortie va reagir en fonction du programme pour se fermer selon l'ordre interne donné.

Ca peut etre une impulsion plus ou moins longue; un clignotement; mais entierement géré par le programme sans intervention manuelle de l'operateur.

Effectivement le zelio dispose aussi d'entrées analogiques en 0-10v qui mises en forme pourront actionner nos sorties en fonction de mesures exterieures.
il a aussi une extension possible en sorties analogiques 0-10v; mais on rentre alors dans des developpements autrement plus complexes que ceux que je veux developper ici.
pour le materiel neerlandais ; je ne le connais pas mais il semble puissant.
dgrr57
Consolidation
Consolidation

Message par dgrr57 »

pat6907fr a écrit :Enfin pas tout à fait. chaque sortie va reagir en fonction du programme pour se fermer selon l'ordre interne donné.

Ca peut etre une impulsion plus ou moins longue; un clignotement; mais entierement géré par le programme sans intervention manuelle de l'operateur.

Effectivement le zelio dispose aussi d'entrées analogiques en 0-10v qui mises en forme pourront actionner nos sorties en fonction de mesures exterieures.
il a aussi une extension possible en sorties analogiques 0-10v; mais on rentre alors dans des developpements autrement plus complexes que ceux que je veux developper ici.
pour le materiel neerlandais ; je ne le connais pas mais il semble puissant.
Donc, si je comprends bien, avec le zelio de base, pas de fading in/out possible, par exemple pour les lampes d'un PN ?
ps.: Modeltech, c'est belge, mais dans le nord du pays ;)
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Avec le zelio on peut avoir suivant les modeles des sorties statiques; des sorties a relais; du dialogue a distance ; via ethernet aussi en client serveur aussi bref ce petit bestiau est pas si innocent qu'il en a l'air.
http://www.download.schneider-electric. ... /index.htm
Concernant le modele nerelandais les sorties logiques sont a alimenter selon une certaine tension je suppose ; ou il faut lui adjoindre un interface a relais via un cable en nappe pour la liaison?

Qu'entends tu par fading in/out? Un allumage et une extinction progressive?

Amicalement

Patrick
dgrr57
Consolidation
Consolidation

Message par dgrr57 »

L'appareil est alimenté en 14-16 volts DC. Les sorties analogiques délivrent de 0 à 12 V en 16 pas. Les sorties digitales délivrent du 12 V. Il ne faut donc rien adjoindre.
Fading in/out = effectivement allumage et extinction progressive (désolé pour l'abus d'anglais ;) )
Répondre