Alain355 a écrit :En analogique, il se trouve que le retour de tes lampes d'eclairage (les 2 fils bleus) sont naturellement mis en court-circuit avec l'une des alimentations electriques. C'est le role du bouchon que tu as enlevé pour mettre ton décodeur.
C'est vrai pour cette loco car elle est équipée de lampes qui s'éclairent simultanément dans les 2 sens de marche. Mais ce ne serait pas le cas si l'éclairage était dépendant de la polarité de l'alimentation (éclairage dépendant du sens de marche ou lampes remplacées par des leds).
Alain355 a écrit :Exemple tiré d' un bouchon Roco
Le bouchon fait les 2 jonctions suivantes:
1) Fils rouge (8)+Orange(1)+Bleu(7) (retour+ commun DCC), pour alimenter l'un des poles du moteurs et une partie de l'eclairage
2) Fils Gris(5)+Noir(4)+Vert(3), pour alimenter l'autre pole moteur, et la fonction F1 en dur (fumigène tres souvent).
Les sorties 2 (fonction B lampe "AR" ou sens 2) et 6(Fonction A, lampe "AV" ou sens 1) ne sont SOUVENT pas raccordées par le bouchon, laissant ainsi le reste de la platine (et 2 diodes) gérer les feux en fonction de la polarité et du sens de marche analogique.
Attention, certains bouchons en font plus: Ex chez Hornby/Jouef, les quelques Jouef avec platine DCC (36000), Trix. Kato lui ne fourni que des "cavaliers" a 3 broches.
@+
C'est vrai que le problème, c'est que le câblage du bouchon et le câblage de la platine sont multiples et dépendent des marques, des modèles et de l'éclairage de la loco.
On trouve également souvent le câblage de bouchon suivant (exemple aussi d'un bouchon Roco ! ou Hornby/Jouef) :
-Borne 8 (rail droit, fil rouge) + borne 1 (moteur droit, fil orange) + borne 2 (retour éclairage marche arrière, fil jaune)
-Borne 4 (rail gauche, fil noir) + borne 5 (moteur gauche, fil gris) + borne 6 (retour éclairage marche avant, fil blanc)
-pas de branchement sur les bornes 3 (retour sortie 3, fil vert), ni sur la borne 7 (alimentation des sorties, fil bleu)
Dans ce cas, des diodes sur la platine assurent souvent l'alimentation des sorties et/ou l'inversion des feux en alimentation conventionnelle.
Pas simple tout cela quand on débute en digitalisation ...