titou30 a écrit :Bsoir,
Juste pour mon "éducation" sur les branchements électriques, une question simple. Comment se fait il que je n'ai pas eu de souci pour le fonctionnement en analogique ?
Désolé pour cette question de base mais je suis curieux de savoir.
@@++++++
En analogique, il se trouve que le retour de tes lampes d'eclairage (les 2 fils bleus) sont naturellement mis en court-circuit avec l'une des alimentations electriques. C'est le role du bouchon que tu as enlevé pour mettre ton décodeur.
Exemple tiré d' un bouchon Roco
Le bouchon fait les 2 jonctions suivantes:
1) Fils rouge (8)+Orange(1)+Bleu(7) (retour+ commun DCC), pour alimenter l'un des poles du moteurs et une partie de l'eclairage
2) Fils Gris(5)+Noir(4)+Vert(3), pour alimenter l'autre pole moteur, et la fonction F1 en dur (fumigène tres souvent).
Les sorties 2 (fonction B lampe "AR" ou sens 2) et 6(Fonction A, lampe "AV" ou sens 1) ne sont SOUVENT pas raccordées par le bouchon, laissant ainsi le reste de la platine (et 2 diodes) gérer les feux en fonction de la polarité et du sens de marche analogique.
Attention, certains bouchons en font plus: Ex chez Hornby/Jouef, les quelques Jouef avec platine DCC (36000), Trix. Kato lui ne fourni que des "cavaliers" a 3 broches.
@+