Montage de led bicolore (2 pattes) pour passage en digital.
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
- Yoyo
Archives de l'ancien forum
-
- Yoyo
Bonjour à tous,
Je recherche un montage pour mettre en place des leds bicolores en digitale dans un
Y 51130. Ce sont des leds à 2 pattes. Je suis aussi preneur pour des 3 pattes.
Merci pour vos réponses.
Je recherche un montage pour mettre en place des leds bicolores en digitale dans un
Merci pour vos réponses.
Pour des 3 pattes, il faut faire un système pour inverser les polarités afin de mettre le - au commun à la place du +.
Pour les deux pattes il faut mettre deux resistances en bout de fil bleu connecter ces deux resistances sur la led (une par patte) et souder sur l'une des pattes le fil blanc et sur l'autre patte le jaune. Attention ce montage chauffe enaurmément avec des resistances 1/4W, le mieux est d'installer des 1/2W, voir 1W si il y a la place.
Pour les deux pattes il faut mettre deux resistances en bout de fil bleu connecter ces deux resistances sur la led (une par patte) et souder sur l'une des pattes le fil blanc et sur l'autre patte le jaune. Attention ce montage chauffe enaurmément avec des resistances 1/4W, le mieux est d'installer des 1/2W, voir 1W si il y a la place.
Pour les leds bicolores à 2 pattes, voir làschrapoutou a écrit :Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Pour des leds bicolores à 3 pattes (cathodes communes), voir ce lien par exemple
Il n'utilise que des diodes classiques (1N4148 ou 1N400x par exemple).
Les leds bicolores L1 et L2 sont celles de l'avant ; elles sont branchées en parallèle. Idem pour L3 et L4 pour l'arrière. Les résistances R1 et R3 permettent de régler la luminosité des leds jaunes ; les résistances R2 et R4 permettent de régler la luminosité des leds rouges (valeurs de l'ordre de 470 Ohms à ajuster en faisant des essais pour obtenir la luminosité souhaitée).
L'activation de la fonction F0 sur la centrale allume les feux jaunes à l'avant et rouges à l'arrière ; ils s'inversent en fonction du sens de marche.
Le câblage du fil vert et des diodes D3 et D6 n'est pas obligatoire mais il permet en plus, par l'activation de la fonction F1 sur la centrale, l'extinction des feux rouges à l'arrière dans le cas où la loco tracte des wagons. C'est plus réaliste et ça ne coûte que 2 diodes car la plupart du temps, seulement 2 sorties (fils blanc et jaune) sur les 4 sorties du décodeur sont utilisées donc pourquoi se priver
-
- Yoyo
Merci à AMF87 et Alain17 pour vos réponses très claires.
Montage réalisé en leds à 2 pattes cet am.
Je me fais un montage 3 pattes demain.
Encore merci.
Montage réalisé en leds à 2 pattes cet am.
Je me fais un montage 3 pattes demain.
Encore merci.
De quel couleur sont vos leds bicolores et ou les avez vous procuré ?
-
- Yoyo
Bonjour,
Il y a rouge et blanc et rouge et jaune en fonction du type de loco. Je les trouve en vente dans un magasin de composants de Toulouse. Les prix sont abordables (0,35€/pièce ou 0,45€) pour (0,55€ ou0,67€) chez Conrad et je gagne les frais d'envoi.
Par contre, je suis preneur d'un montage et cablage en CMS car je ne connais pas la manière d'utiliser ces composants.
Il y a rouge et blanc et rouge et jaune en fonction du type de loco. Je les trouve en vente dans un magasin de composants de Toulouse. Les prix sont abordables (0,35€/pièce ou 0,45€) pour (0,55€ ou0,67€) chez Conrad et je gagne les frais d'envoi.
Par contre, je suis preneur d'un montage et cablage en CMS car je ne connais pas la manière d'utiliser ces composants.