Mise en réseau digital

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
schrapoutou
Yoyo
Yoyo

Mise en réseau digital

Message par schrapoutou »

Archives de l'ancien forum
schrapoutou
Yoyo
Yoyo

Mise en réseau digital

Bonsoir,
Un autre sujet, je sais déjà évoqué mais j'ai besoin de précision. J'ai bien fureté sur le forum, étudié les différents liens des membres actifs de ce site (vous les connaissez tous mieux que moi) et des zones d'ombres restent pour moi.
Voici les données:
-Réseau important: 3x2+2x1+2x1
-38 vapeurs, 19 diesels, 34 électriques, 8 autorails tous digitalisés
-3 Multimaus + boosters
Je m'attaque à la digitalisation du réseau.
J'ai aquis 1 rocomotion vers5.5 et 1 Roco 10775 afin de m'initier aux possibilités
Questions:
1° quelqu'un à une version française ou une traduction du rocomotion?
2° branchement du rocomotion. Il ya un plan mais vos expériences peuvent m'être bénéfique (réglage PC, cablage, etc.)
3° je crois qu'il y a une mise à jour en v6.0?
4°exploitation du module 10775. J'ai bien lu le dernier mail au sujet de la programmation. Mais vous avez peut-être des infos suplémentaires (cablage, position sur le réseau, erreur à éviter, etc.)
5° que me faut-il pour faire remonter les infos? Des cantons, ils, modules roco, détecteurs de présences, etc. (branchement, position, posibilité, etc.)
6° que me faut-il pour les signaux?
Je demande beaucoup mais se sont les vacances et je peux vraiement y consacrer du temps afin d'avoir une continuité dans mon raisonnement.
D'avance, je remercie tous ceux qui prendrons un peu de leur temps pour me répondre.
Cordialement.
Murphy
Sybic
Sybic

Mise en réseau digital

Message par Murphy »

Bonjour,

Pour répondre à tes questions :
1/ Il n'existe pas de version française ou de doc en français de Rocomotion. Par contre il existe un moyen de françiser Train controler et il existe une doc en français de TC.
2/ Le branchement est celui de tout réseau digital. On branche l'alimentation sur l'ampli 10764, le retour des modules sur le boitier et le port série sur le PC.
3/ Non il n'y a pas de mise à jour 6.0 mais une mise à jour 5.8 qu'il faut élécharger sur le site Roco http://www.roco.cc/content.php?id=1929
4/ Pour le 10775 comme tout décodeur d'accessoire, on peut le mettre au plus près des aiguillages.
5/ Pour remonter les infos il te faut un module Roco. Les modules Roco ne fonctionnant que par contact il te faudra des ILS et aimants sous les locos por détecter les trains. A mon avis ce n'est pas le meilleur système. je préfère de beaucoup la détection par circuit de voie ou consommtion de courant.
6/ Pour les siguaux il te faut des décodeurs pour signaux Roco (hors de prix) ou bien des SA-DEC-4 de LDT (bien moins cher).
Voilà pour un premier point.
Amicalement...
Alain355
Sybic
Sybic

Mise en réseau digital

Message par Alain355 »

et si tu utilises des décodeurs LDT xx-DEC-4, il est impératif qu'ils NE SOIENT PAS ALIMENTES par ta centrale Roco, mais par une alimentation séparée 12V MAXI, sinon ça ne fonctionne pas. cf fils ICI, ENFACE et sur le forum d'Henri.

par contre aucun problème avec le 10775: raccordé à l'alim DCC du réseau (pas d'alim extérieure prévue, car une seule entrée alim & DCC), et entre 5 & 130 cm des 8 aiguilles commandées.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
schrapoutou
Yoyo
Yoyo

Mise en réseau digital

Merci à Alain355 et Murphy pour vos réponses très claires.
Cordialement.
schrapoutou
Yoyo
Yoyo

Mise en réseau digital

Bonsoir,
Je reviens vers vous pour avoir vos conseils.
Mon réseau est à base de rails Jouef, aiguilles,dételeurs et feux compris.
Quels seraient les décodeurs accessoires appropriés?
* S-DEC-4-DC de chez LDT
* SA- DEC-4 DC de chez LDT
* Décodeur 98016 de chez CDF
* Décodeur 98018 de chez CDF
L'achat en module à monter soi-même est-il fiable?
Quels seraient les modules de rétrosignlisation appropriés?
* RM-DEC-88 de chez LDT
* RM-GB-8 de chez LDT
* module de détection d'occupation 02006 de chez CDF
* système ILS
Si vous pouviez m'indiquer en même tant quels exemples de montages avec ces matériels en place (mise en place des cantons, longueurs, contact, positionnement pour l'arrêt au point idéal, freinage et accélération et toutes autres informations qui a vôtre avis me permettraient de bien concevoir mon réseau.)
Cordialement.
Murphy
Sybic
Sybic

Mise en réseau digital

Message par Murphy »

Encore une fois regardes sur mon site "Le digital pour les Nuls". Il y a des exemples de câblages.

Quand aux modules en kit ils sont aussi fiables que ce qui sont montés puisque c'est les même. Tout dépend de ta compétence à monter des kits électroniques.

Si tu as des aiguillages Jouef il te faut des S-DEC-4.
Si tu travailles avec un système Rocomotion il te faut des modules 10787 Roco et des ILS. n'empêche qu'à mon point de vue ce n'est pas le meilleurs système mais en tout cas le plus cher..
schrapoutou
Yoyo
Yoyo

Mise en réseau digital

Merci Murphy pour tes réponses.
J'ai regardé ton site et j'ai vu les cablages sur ton réseau N. cela m'a beaucoup appris.
A ton avis le meilleur système pour la remontée d'info? Où faut-il passer avec une Intellibox?
Comment gérer le freinage pour un arrêt devant le feu ou un ralentissement quand la vitesse est limitée sur un secteur?
Murphy
Sybic
Sybic

Mise en réseau digital

Message par Murphy »

D'abod tu as acquis un ensemble Rocomotion. Donc celui-ci n'est pas utilisable avec une Intellibox. D'un autre coté avec une Intellibox tu peux utiliser différent logiciels du gratuit au très (trop) cher.

Le meilleur système pour la remontée d'info? pour moi il y en a deux. C'est le Loconet ou le S88. Le S88 est le plus répandu. par contre ce qui compte c'est la façon de remonter l'information. Avec le système Roco 10787 et ILS pour moi ce n'est pas le plus performant car il n'y a aucune sécurité si je pose n'importe où une loco ou si un wagon est oublié sur la voie. Un ILS dans ce cas ne sert à rien.
Alors que la détection par consommation permet une détection quelque soit l'endroit où une loco, un wagon ou un train se trouve. Pour moi c'est le plus fiable.
Donc S88 avec RM-GB-8 mais uniquement avec Intellibox, Ecos ou centrale Tams.

Quand à arrêter un train devant un feu ou à quai sur une gare c'est le logiciel qui s'en occupe. Ce n'est pas le feu.
Alain355
Sybic
Sybic

Mise en réseau digital

Message par Alain355 »

pour des aiguilles a bobines (Jouef, Roco, ..), le meilleur rapport prix par aiguille commandée est le 10775 a 55 euro les 8 sorties pour un modèle monté, pas en kit. En plus les 10775 fonctionnent sans problème avec les transfo Roco, contrairement aux S-DEC-4.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Murphy
Sybic
Sybic

Mise en réseau digital

Message par Murphy »

Une bonne fois pour toute les S-DEC-4 fonctionnent très bien avec un ampli Roco. Ils sont prévus pour être alimenté par un transfo accessoire. Ce qui n'est pas le cas des 10775 de Roco. Donc dans ce cas on peut basculer par un inverseur le réseau en analogique et continuer à piloter les S-DEC-4 par une commande digitale par PC ou Memory par exemple.
En plus cela soulage d'autant l'alimentation du réseau qui n'a plus qu'à alimenter les trains et non tous les accessoires qui sont raccordés dessus.

Quand au prix du S-DEC-4 on le trouve à 25,50 tout monté si on cherche un peu.

Image

On voit même sur ce schma qu'une possiblité est de dériver l'alimentation moteur d'aiguillage par des poussoirs sur un TCO. Chose que ne permet pas le décodeur Roco.
schrapoutou
Yoyo
Yoyo

Mise en réseau digital

Bonjour à tous,

Vous pouvez me confirmer les infos suivantes:

* Equipé en ROCO avec Rocomotion, il serait plus judicieux pour la rétrosignalisation d'associer un module 10787 + 1 LDT GBM-8 voir remplacé le LDT par le pt montage de Murphy?
Le module 10787 dans ce cas ne prend plus que 4 canton au vue du schèma?
* Il n'existe pas directement chez LDT un module compatible avec le système ROCO?
* Existe-t-il un système d'exploitation libre de droit qui permet d'utiliser l'ampli ROCO pour connecter un PC sur le réseau directement?
* Rocomotion, peut-ll être remplacé par un autre logiciel?
* RocRail vous dit quelque chose?
* Nous sommes d'accord, S-DEC-4 pour les aiguillages JOUEF et SA-DEC-4 pour la signalisation voir Weissmzann!

Merci pour vos réponses et encore bravo pour les aides et autres que vous donnez aux passionnés que nous sommes.
Répondre