Ecos-CS-Commander
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Ecos-CS-Commander
Archives de l'ancien forum
Ecos-CS-Commander
Quoiqu'en en dise , le gros avantage de ces centrales par rapport à un PC c'est l'interface d'utilisation sur écran tactile .
Informations , commandes groupées activables par simple effleurement , pour gérer un réseau je trouve ça définitivement plus maniable et confortable que l'usage d'un clavier et d'une souris .
L'avenir des commandes de réseau passe immanquablement par les écrans tactiles .
Informations , commandes groupées activables par simple effleurement , pour gérer un réseau je trouve ça définitivement plus maniable et confortable que l'usage d'un clavier et d'une souris .
L'avenir des commandes de réseau passe immanquablement par les écrans tactiles .
Ecos-CS-Commander
Bonsoir IVAX,
Pour répondre à ton post, je verrais bien une centrale sous forme de Tablet PC avec écran couleur tactile et Wifi intégré. Avec tout ce qui faut bien sûr pour gérer le réseau, machines, signaux, TCO, accessoires, gestion des itinéraires etc...
Avec un truc comme ça, plus besoin d'être coincé à un endroit du réseau pour le pilotage avec le Wifi. En bref, le rêve !!!
Pour répondre à ton post, je verrais bien une centrale sous forme de Tablet PC avec écran couleur tactile et Wifi intégré. Avec tout ce qui faut bien sûr pour gérer le réseau, machines, signaux, TCO, accessoires, gestion des itinéraires etc...
Avec un truc comme ça, plus besoin d'être coincé à un endroit du réseau pour le pilotage avec le Wifi. En bref, le rêve !!!
Ecos-CS-Commander
Moi aussi, je reproche à ces centrales le style poste figé. C'est pour cela que j'apprécie de plus en plus les commandes mobiles que l'on peut brancher/débrancher autour, devant et derrière un réseau. C'est ce que je fait avec les commandes Lokmaus/Multimaus branché sur l'IB. Ca marche parfaitement.
Par contre des premiers essai fait avec l'Ecos n'on pas été convaincant à 100%.
Quand à piloter un réseau par PC on n'a pas besoin d'un clavier mais uniquement d'un pointeur ou d'une souris. Donc en admettant qu'on mettre un écran TFT à plat devant soit, il remplace largement une centrale et un joystik suffit à valider les comandes.
Moi mon rêve c'est construire un pupitre avec un écran 14' et un pointeur. Ainsi je suis libre de choisir le logiciel d'exploitation qui me va le mieux, les icones des locos qui vont vraiment avec les trains, le TCO qui représente réellement mon réseau.
A partir de ce moment là je ne vois plus de différences entre les centrales Ecos, CS ou commander et mon pupitre.
Par contre des premiers essai fait avec l'Ecos n'on pas été convaincant à 100%.
Quand à piloter un réseau par PC on n'a pas besoin d'un clavier mais uniquement d'un pointeur ou d'une souris. Donc en admettant qu'on mettre un écran TFT à plat devant soit, il remplace largement une centrale et un joystik suffit à valider les comandes.
Moi mon rêve c'est construire un pupitre avec un écran 14' et un pointeur. Ainsi je suis libre de choisir le logiciel d'exploitation qui me va le mieux, les icones des locos qui vont vraiment avec les trains, le TCO qui représente réellement mon réseau.
A partir de ce moment là je ne vois plus de différences entre les centrales Ecos, CS ou commander et mon pupitre.
Ecos-CS-Commander
Murphy: qu'est ce qui n'a pas été convaincant à 100% avec ECOS de ESU?
Ce sujet m'interesse particulièrement. Je souhaiterais obtenir plus de précision. Merci.
Ce sujet m'interesse particulièrement. Je souhaiterais obtenir plus de précision. Merci.
Ecos-CS-Commander
D'abord l'Ecos pour l'exploitation automatique d'un réseau ne remplace pas un PC. donc quand on dit que son écran tactile remplace un écran de PC, bien sur que oui. Mais elle ne remplace pas un PC+logiciel pour la gestion du réseau.
Ensuite j'utilise des périphérique qui ne sont pas directement compatible ou pas compatible du tout avec cette centrale. Alors qu'ils le sont avec l'Intellibox.
Ensuite si je veux exploiter cette centrale avec un PC, le prix à mettre pour le logiciel m'a fait reculer.
Dernière chose. Au point de vue des test de décodeurs après montage, l'Ecos ne m'a pas semblé apporter la même sécurité que l'Intellibox.
J'ai aussi été déçu par l'impossiblité pour l'utilisateur de mettre à jour directement les dessins des locos, les pictogrammes des itinéraires et le TCO manquant. Pour moi entre cliquer sur un aiguillage pour désigner un endroit ou un itinéraire, ne vaut pas un TCO où on voit directement l'emplacement des accessoires ou des itinéraires.
Ensuite j'utilise des périphérique qui ne sont pas directement compatible ou pas compatible du tout avec cette centrale. Alors qu'ils le sont avec l'Intellibox.
Ensuite si je veux exploiter cette centrale avec un PC, le prix à mettre pour le logiciel m'a fait reculer.
Dernière chose. Au point de vue des test de décodeurs après montage, l'Ecos ne m'a pas semblé apporter la même sécurité que l'Intellibox.
J'ai aussi été déçu par l'impossiblité pour l'utilisateur de mettre à jour directement les dessins des locos, les pictogrammes des itinéraires et le TCO manquant. Pour moi entre cliquer sur un aiguillage pour désigner un endroit ou un itinéraire, ne vaut pas un TCO où on voit directement l'emplacement des accessoires ou des itinéraires.
Ecos-CS-Commander
Le prix à mettre pour le logiciel si vous tenez absolument à y adjoindre un PC est le même quelque soit la centrale que vous utilisez ! Le prix d'un logiciel PC est indépendant de la centrale .Murphy a écrit :D'abord l'Ecos pour l'exploitation automatique d'un réseau ne remplace pas un PC. donc quand on dit que son écran tactile remplace un écran de PC, bien sur que oui. Mais elle ne remplace pas un PC+logiciel pour la gestion du réseau.
70 dessins de loco dispo pour l'instant . On peut mettre à jour à tout moment .
- pour les accessoires il existe un TCO sur l'Ecos ! Ecos affiche à la demande des panneaux de 8 accessoires représentés chacun par un graphisme . Chaque panneau porte une désignation alphanumérique ainsi que chaque accessoire . De plus on peut visualiser l'état de commutation de chaque accessoire . La recherche des panneaux peut se faire de différentes manières par défilement par exemple . On peut adopter differents classements (panneau signaux , panneaux aiguilles etc ) ou/et introduire le classement par zones ( Intitulées : gare entrée nord , gare entrée sud , ligne principale , ligne 2 , etc )
Vous voulez peut-être dire que l'Ecos ne fait pas apparaitre un "plan de voie" à la manière d'un TCO traditionnel . Pas encore , effectivement . Mais rien ne vous empêche d'y connecter un TCO traditionnel via des S88 . . Pour l'intellibox ,la question ne se pose pas , il n'y a pas d'écran .
Quant à la " sécurité après montage des décodeurs"
L'Ecos permet d'accéder à un tas d'info sur votre décodeur . L'Intellibox ?
Qu'entendez vous par "sécurité" ? Sécurité de...?
Ecos-CS-Commander
Les logiciels que j'utilise pour l'Intellibox coutent entre 0€ à 80€ maxi. Pour l'ecos c'est actuellement 280€. Trop cher. C'est le prix d'un logiciel pro. Alors qu'un logiciel de jeu se trouve entre 15 à 40€ maxi.IVAX a écrit :Le prix à mettre pour le logiciel si vous tenez absolument à y adjoindre un PC est le même quelque soit la centrale que vous utilisez ! Le prix d'un logiciel PC est indépendant de la centrale .
Faux, on ne peut pas mettre à jour. Pas de dessin d'autorail X2400, X2800, X3800, de loco BB67000, CC70000, CC72000, Y7100, Y8000,... etc. Pour moi il en manque près d'une cinquantaine rien qu'en français. Et je ne parle pas des locos USA où il n'y a rien (sauf la Big-Boy).IVAX a écrit :70 dessins de loco dispo pour l'instant . On peut mettre à jour à tout moment .
Pour moi l'idéal serait de charger sa bibliothèque personnelle comme je le fait avec mon logiciel d'exploitation. Et non de dépendre de celle du constructeur de la centrale.
Je rêveIVAX a écrit :- pour les accessoires il existe un TCO sur l'Ecos ! Ecos affiche à la demande des panneaux de 8 accessoires représentés chacun par un graphisme . Chaque panneau porte une désignation alphanumérique ainsi que chaque accessoire . De plus on peut visualiser l'état de commutation de chaque accessoire . La recherche des panneaux peut se faire de différentes manières par défilement par exemple . On peut adopter differents classements (panneau signaux , panneaux aiguilles etc ) ou/et introduire le classement par zones ( Intitulées : gare entrée nord , gare entrée sud , ligne principale , ligne 2 , etc )
Vous voulez peut-être dire que l'Ecos ne fait pas apparaitre un "plan de voie" à la manière d'un TCO traditionnel . Pas encore , effectivement . Mais rien ne vous empêche d'y connecter un TCO traditionnel via des S88 . . Pour l'intellibox ,la question ne se pose pas , il n'y a pas d'écran .
Quand à l'IB, oui elle n'a pas de TCO. mais elle n'est pas au même prix ni de la même époque. Et un logiciel gratuit permet d'avoir un TCO sur écran.
Je parle de la sécurité directement après montage. Sur l'IB quand je passe en mode programmation le courant sur la voie est coupé et le décodeur ne risque rien. Lors du test c'est des faibles impulsion qui sont envoyées et teste le décodeur. En cas de mauvis branchement ou court-circuit le décodeur n'est pas détruit.IVAX a écrit :Quant à la " sécurité après montage des décodeurs"?
L'Ecos permet d'accéder à un tas d'info sur votre décodeur . L'Intellibox ?
Qu'entendez vous par "sécurité" ? Sécurité de...?
Sur l'Ecos le test se fait avec une pleine tension sur la voie... au risque et péril du décodeur.
Ecos-CS-Commander
RRTC , Windigipet , Windigital ont 3 logiciels qu'ils vendent le même prix que vous ayez une Intellibox ou Ecos .
Votre logiciel "gratuit" ou à moins de 80 E , est une version allègée qui ne peut correspondre aux versions standard de ces 3 éditeurs
Votre logiciel "gratuit" ou à moins de 80 E , est une version allègée qui ne peut correspondre aux versions standard de ces 3 éditeurs
Ecos-CS-Commander
Il n'y a pas que ces trois logiciels pour exploiter des réseaux. D'autres sont gratuit car ce sont des freewares.
Et quand à la version à 80€ il s'agit de WDGP 8.5 qui est complet et qui se vendait il y a deux ans 220€.
Sans compter la version Sybex à 20€ (même gratuit sur le Net) qui me suffit très largement pour l'exploitation d'une douzaine de trains.
C'est pour cela que je ne marche pas dans la combine Ecos+logiciel qui reviennent à plus de 800€ actuellement.
Et quand à la version à 80€ il s'agit de WDGP 8.5 qui est complet et qui se vendait il y a deux ans 220€.
Sans compter la version Sybex à 20€ (même gratuit sur le Net) qui me suffit très largement pour l'exploitation d'une douzaine de trains.
C'est pour cela que je ne marche pas dans la combine Ecos+logiciel qui reviennent à plus de 800€ actuellement.
Ecos-CS-Commander
Sur Ecos le courant sur voie de programmation est de puissance limitée . C'est maxi 1 A si mes souvenirs sont bons .