question à murphy
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
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- Draisine
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question à murphy
Archives de l'ancien forum
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- Draisine
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question à murphy
comment peut 'on créer un cour circuit ou une surtension en tournant une machine qui est alimentée d'un cote par un rail de l'autre par la caténaire si j'alimente à partir du rail de droite pour une polaritée et par la catenaire pour l'autre polaritée qui est commune au rail de gauche: quand je retourne ma loco les roues qui captent la tension sur le rail de droite se retrouvent sur le rail de gauche le rail de gauche etant à la meme polaritée que la catenaire mon decodeur se retrouve avec la meme polaritée sur ses deux fils d'alimentation donc il ne se passe rien # comme en analogique si on alimrente les deux rails avec le + ou avec le _ #mes machines roulent sur des voies montentes ou descendentes donc.......... de plus si necessaire j'inverse la polaritée dans les rails pour le cas des voies uniques depuis l'autre jour je cherche ma surtension
je pose la question à MR murphy qui à ete sité comme reference par je ne sais plus qui et qui voulait que j'argumente A+
PS je ne capte la tension que par les roues de droites sur mes machines electriques
je pose la question à MR murphy qui à ete sité comme reference par je ne sais plus qui et qui voulait que j'argumente A+
PS je ne capte la tension que par les roues de droites sur mes machines electriques
question à murphy
Dans la soirée je vais tacher de faire un croquis. Pour linstant je bosse sur mes modules On30.
Sinon Murphy ou Altec c'est pareil
Sinon Murphy ou Altec c'est pareil
question à murphy
Salut.
J'ai une solution toute bête a ton problème.
N'alimente pas par le caténaire, laisse le en factice.
Ce seras beaucoup plus simple et tu ne risque pas de court circuit.
A+
Nicolas
J'ai une solution toute bête a ton problème.
N'alimente pas par le caténaire, laisse le en factice.
Ce seras beaucoup plus simple et tu ne risque pas de court circuit.
A+
Nicolas
- PK204
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Je pense qu'effectivement, en retournant la loco comme tu le décris, tu feras un beau court-circuit
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- Draisine
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question à murphy
décidément je ne doit pas savoir m'exprimer : je voulais justement vous expliquer qu'il ne pouvait y avoir de court circuit du fait que ma machine quand je la retourne se retrouve avec les roues capteuses et la caténaire à la même polarité # votre alimentation de réseau digitale ou analogique se compose de 2 conducteurs que je nomme A et B . si vous alimentez votre voie : rail de droite avec le fil A et le rail de gauche avec le fil B tout va bien LA LOCO roule si vous alimentez votre rail de droite avec le fil A et vautre rail de gauche avec le fil A IL ne se passe rien votre LOCO ne roule pas mais il n'y a pas de court circuit !!!:! puisqu 'il vous manque une polaritée (B)
dans mon cas le rail de droite est à une polarité (A) et la caténaire à l'autre polarité (B) tout comme le rail de gauche ; mes électriques sont alimentées par leurs roues de droite et la caténaire le pentographe remplace les roues de gauche. les roues de gauche étant isolées ; je vous informe que sur mes voies les électriques roulent simultanément avec les diesels et tout mes décodeurs ESU sonores ou pas ,se portent très bien A++
PS ai je bien argumenté comme dirait l'autre
???
si je trouves le moyen je vous ferai un dessin mais ça c'est pas gagné et je vous demande de m'en excuser merci bien bon trains à tous
dans mon cas le rail de droite est à une polarité (A) et la caténaire à l'autre polarité (B) tout comme le rail de gauche ; mes électriques sont alimentées par leurs roues de droite et la caténaire le pentographe remplace les roues de gauche. les roues de gauche étant isolées ; je vous informe que sur mes voies les électriques roulent simultanément avec les diesels et tout mes décodeurs ESU sonores ou pas ,se portent très bien A++
PS ai je bien argumenté comme dirait l'autre
si je trouves le moyen je vous ferai un dessin mais ça c'est pas gagné et je vous demande de m'en excuser merci bien bon trains à tous
question à murphy
Bonjour.
Je suis d'accord avec garede fourques: en mettant au meme potentiel les deux bornes du moteur (donc les deux rails ou les rails et la catenaire fonctionnelle) ; il n'y a pas de court circuit possible à mon avis.
Amicalement
Patrick
Je suis d'accord avec garede fourques: en mettant au meme potentiel les deux bornes du moteur (donc les deux rails ou les rails et la catenaire fonctionnelle) ; il n'y a pas de court circuit possible à mon avis.
Amicalement
Patrick
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- Waterman
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question à murphy
bonjour
je crois que je comprends Garedefourques : chez moi l'ancien proprio s'était emmêlé les pinceaux et avait branché deux prises électriques murales... l'une avec deux fils de phase et l'autre avec deux neutres (grosse c...ie s'il en est). Et bien, aucune des deux prises ne fonctionnait, mais je n'ai jamais grillé quoi que ce soit dessus, et je n'ai jamais fait sauter les disjoncteurs ou les fusibles.
S'il n'y a pas de différence de potentiel (si les deux fils sont au même potentiel) le moteur ne peut pas tourner. Mais cela ne cause pas de court-circuit par cette seule raison.
Le risque de court circuit doit pouvoir exister si dans une des configurations de branchement, et indépendamment de la différence de potentiel que voit le moteur, l'arrivée et le départ sur la loco sont bien à deux potentiels différents (phase et neutre) et peuvent être reliés directement sans passer par un système résistif : alors là, le moteur ne tourne pas, et le court-circuit est assuré. Est-ce que par contre coup cela fait griller quelque chose, ça je n'en sais rien, mais pourquoi pas.
Ce qui signifie aussi qu'on doit pouvoir griller tout ce qu'on veut, même si le moteur voit une différence de potentiel normale, s'il y a par ailleurs un court-circuit quelque part !!!
Bon, mes compétences se limitent à ça, alors je laisse les spécialistes expliquer mieux que moi
et surtout corriger tout ce que j'ai pu dire commme ânerie
Georges
je crois que je comprends Garedefourques : chez moi l'ancien proprio s'était emmêlé les pinceaux et avait branché deux prises électriques murales... l'une avec deux fils de phase et l'autre avec deux neutres (grosse c...ie s'il en est). Et bien, aucune des deux prises ne fonctionnait, mais je n'ai jamais grillé quoi que ce soit dessus, et je n'ai jamais fait sauter les disjoncteurs ou les fusibles.
S'il n'y a pas de différence de potentiel (si les deux fils sont au même potentiel) le moteur ne peut pas tourner. Mais cela ne cause pas de court-circuit par cette seule raison.
Le risque de court circuit doit pouvoir exister si dans une des configurations de branchement, et indépendamment de la différence de potentiel que voit le moteur, l'arrivée et le départ sur la loco sont bien à deux potentiels différents (phase et neutre) et peuvent être reliés directement sans passer par un système résistif : alors là, le moteur ne tourne pas, et le court-circuit est assuré. Est-ce que par contre coup cela fait griller quelque chose, ça je n'en sais rien, mais pourquoi pas.
Ce qui signifie aussi qu'on doit pouvoir griller tout ce qu'on veut, même si le moteur voit une différence de potentiel normale, s'il y a par ailleurs un court-circuit quelque part !!!
Bon, mes compétences se limitent à ça, alors je laisse les spécialistes expliquer mieux que moi
et surtout corriger tout ce que j'ai pu dire commme ânerie
Georges
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- Draisine
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- Enregistré le : 21 juil. 2007 18:26
question à murphy
enfin un éclair de lucidité merci PATRICK vue ton prénom je n'en suis pas étonné ! je ne connais qu'un seul patrick dans mon entourage et il a toujours une solution à tout
petite précision je suis très très têtu et ce n'ai pas la matière qui commande A+++
petite précision je suis très très têtu et ce n'ai pas la matière qui commande A+++
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- Waterman
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question à murphy
re !
je dois pouvoir préciser un petit détail par rapport à mon message de 9h45 : je crois que pour griller quelque chose il faut faire passer une intensité trop élevée dans le circuit (par exemple).
Si on branche deux polarités différentes directement (que ce soit du 12V ou du 220 V n'y change rien dans le principe), on a une tension donnée aux bornes d'un circuit quasiment sans résistance électrique (celle des fils, à la rigueur). Comme la tension et la résistance sont liées par l'intensité (U = RI) plus R est petit et plus I est grand. Donc dans ce cas le risque de griller quelque chose l'est aussi (grand évidemment
).
Pour pouvoir comparer les deux infos, il faudrait voir les deux schémas de branchement. Si ça se trouve chacun a raison, pour le branchement qu'il fait. J'avais vu les explications du risque de court-circuit dans un autre fil, vu le schéma fourni, cela m'a semblé très logique, mais dans le cas de Garedefourques, s'il branche autrement, peut-être a-t-il supprimé le risque. Ce sera intéressant de comparer.
bonne journée
Georges
je dois pouvoir préciser un petit détail par rapport à mon message de 9h45 : je crois que pour griller quelque chose il faut faire passer une intensité trop élevée dans le circuit (par exemple).
Si on branche deux polarités différentes directement (que ce soit du 12V ou du 220 V n'y change rien dans le principe), on a une tension donnée aux bornes d'un circuit quasiment sans résistance électrique (celle des fils, à la rigueur). Comme la tension et la résistance sont liées par l'intensité (U = RI) plus R est petit et plus I est grand. Donc dans ce cas le risque de griller quelque chose l'est aussi (grand évidemment
Pour pouvoir comparer les deux infos, il faudrait voir les deux schémas de branchement. Si ça se trouve chacun a raison, pour le branchement qu'il fait. J'avais vu les explications du risque de court-circuit dans un autre fil, vu le schéma fourni, cela m'a semblé très logique, mais dans le cas de Garedefourques, s'il branche autrement, peut-être a-t-il supprimé le risque. Ce sera intéressant de comparer.
bonne journée
Georges
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- Draisine
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question à murphy
34sp1 a écrit
S'il n'y a pas de différence de potentiel (si les deux fils sont au même potentiel) le moteur ne peut pas tourner. Mais cela ne cause pas de court-circuit par cette seule raison.
bravo!!!
34sp1 toi aussi tu est logique et en électricité celui qui gagne c'est celui qui est logique
S'il n'y a pas de différence de potentiel (si les deux fils sont au même potentiel) le moteur ne peut pas tourner. Mais cela ne cause pas de court-circuit par cette seule raison.
bravo!!!
34sp1 toi aussi tu est logique et en électricité celui qui gagne c'est celui qui est logique
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- Waterman
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question à murphy
re-salut
(dernier message avant départ en week-end...)
garedefourques, merci pour les fleurs... sur la logique
cela étant, je dois être à peu près aussi tenace et aussi curieux que tu es têtu, garedefourques
J'aimerais bien voir comment tu as fait ton branchement, pour comprendre (ça c'est la curiosité) et pour savoir si ça peut s'adapter à n'importe quel type de réseau et n'importe quel type d'exploitation. Par exemple, as-tu des raquettes ou des triangles de retournement ? Des ponts tournants ? alimentes-tu le coeur de tes aiguilles ? As-tu des TJD ? Fais-tu surtout de la circulation ou surtout des manoeuvres ?
Un schéma de principe serait le bienvenu.
J'ai du temps car j'en suis à concevoir le réseau, donc a priori d'abord en alimentation par les rails (j'aurai des diesels et des vapeurs), la caténaire c'est pour le réalisme pour faire circuler des locos électriques, mais le côté fonctionnel de la chose est pour le moment optionnel, sauf à y trouver un intérêt dans l'exploitation... et pas de risque électrique. Car j'ai bien l'impression que si je fais le branchement commme préconisé dans un autre fil récent sur le sujet, j'aurais en effet des soucis, comme l'indiquaient d'autres personnes. Donc tu dois faire ton branchement autrement, mais n'étant pas une lumière en électricité, j'aimerais ne pas réinventer l'eau chaude...
et j'aimerais donc voir un schéma.
OK, je suis un peu lourd sur ce coup-là, mais c'est vraiment utile d'aller au bout de la démarche de compréhension.
merci d'avance
Georges
(dernier message avant départ en week-end...)
garedefourques, merci pour les fleurs... sur la logique
cela étant, je dois être à peu près aussi tenace et aussi curieux que tu es têtu, garedefourques
J'aimerais bien voir comment tu as fait ton branchement, pour comprendre (ça c'est la curiosité) et pour savoir si ça peut s'adapter à n'importe quel type de réseau et n'importe quel type d'exploitation. Par exemple, as-tu des raquettes ou des triangles de retournement ? Des ponts tournants ? alimentes-tu le coeur de tes aiguilles ? As-tu des TJD ? Fais-tu surtout de la circulation ou surtout des manoeuvres ?
Un schéma de principe serait le bienvenu.
J'ai du temps car j'en suis à concevoir le réseau, donc a priori d'abord en alimentation par les rails (j'aurai des diesels et des vapeurs), la caténaire c'est pour le réalisme pour faire circuler des locos électriques, mais le côté fonctionnel de la chose est pour le moment optionnel, sauf à y trouver un intérêt dans l'exploitation... et pas de risque électrique. Car j'ai bien l'impression que si je fais le branchement commme préconisé dans un autre fil récent sur le sujet, j'aurais en effet des soucis, comme l'indiquaient d'autres personnes. Donc tu dois faire ton branchement autrement, mais n'étant pas une lumière en électricité, j'aimerais ne pas réinventer l'eau chaude...
OK, je suis un peu lourd sur ce coup-là, mais c'est vraiment utile d'aller au bout de la démarche de compréhension.
merci d'avance
Georges
question à murphy
Le branchement de Garefourques marche bien sur. J'ai commencé un schéma mais j'ai laissé abandnné car il me fallait sortir.
Donc cela marche mais à plusieurs condition.
1/ Bien mettre la loco dans le bon sens avec le retour au rail toujours sur la bonne polarité. Ce qui veut dire que sur les loco dont les cabine ne sont pas repéré on peut se tromper une fois sur deux.
2/ Ne pas utiliser de boucle de retournement sur le réseau car sinon la loco est inversé et dans ce cas en sortie de boucle la tension est en court-circuit sans possibilité d'être rétabli par un module de boucle.
3/ Ne pas utiliser de bretelle de renversement car même problème
4/ Ne pas utiliser de triangle de retournement car même problème
5/ Ne pas retourner la loco sur un pont tournant dans un dépôt car même problème.
6/ Avoir des pantos qui prennent très bien le courant sans arcs ni parasites car à la longue cela peut détruire le décodeur, ou même le déprogrammer. En digital il est fortement recommandé d'avoir une bonne prise de courant. Le montage d'un décodeur n'améliorant pas le fonctionnement.
Sur ce dernier point d'ailleur, la production de parasites peut perturber la réception radio ou TV. C'est pour cela que d'origine il y a sur les rails vendu un condensateur tantale pour les micros-parasites. Or en digital il faut supprimer ce condensateur. Donc plus d'antiparasite. Attention donc à la norme.
Et finalement il faudra qu'on m'explique l'intérêt de prendre le courant des locos par la caténaire en digital puisque panto et roues captices sont obligatoirement au même potentiel ?
Donc cela marche mais à plusieurs condition.
1/ Bien mettre la loco dans le bon sens avec le retour au rail toujours sur la bonne polarité. Ce qui veut dire que sur les loco dont les cabine ne sont pas repéré on peut se tromper une fois sur deux.
2/ Ne pas utiliser de boucle de retournement sur le réseau car sinon la loco est inversé et dans ce cas en sortie de boucle la tension est en court-circuit sans possibilité d'être rétabli par un module de boucle.
3/ Ne pas utiliser de bretelle de renversement car même problème
4/ Ne pas utiliser de triangle de retournement car même problème
5/ Ne pas retourner la loco sur un pont tournant dans un dépôt car même problème.
6/ Avoir des pantos qui prennent très bien le courant sans arcs ni parasites car à la longue cela peut détruire le décodeur, ou même le déprogrammer. En digital il est fortement recommandé d'avoir une bonne prise de courant. Le montage d'un décodeur n'améliorant pas le fonctionnement.
Sur ce dernier point d'ailleur, la production de parasites peut perturber la réception radio ou TV. C'est pour cela que d'origine il y a sur les rails vendu un condensateur tantale pour les micros-parasites. Or en digital il faut supprimer ce condensateur. Donc plus d'antiparasite. Attention donc à la norme.
Et finalement il faudra qu'on m'explique l'intérêt de prendre le courant des locos par la caténaire en digital puisque panto et roues captices sont obligatoirement au même potentiel ?
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- Draisine
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question à murphy
bon je met fin à ce dialogue de sourds et je continu à exploiter mon réseau digital avec ma caténaire fonctionelle puisque je n'ai toujours pas rencontrer de problèmes merci a vous tous pour vos commentaires et merci à ESU pour leurs décodeurs qui tiennent la route malgrés tous les courts circuits et autres catastrophes annoncées
salutations d'un imbécile entêté A++
salutations d'un imbécile entêté A++
question à murphy
Alors puisque cela marche, expliques nous pourquoi tu veux nous demander pouquoi cela ne marcherais pas ? 