Commande de signaux et arrêt des trains
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Commande de signaux et arrêt des trains
Archives de l'ancien forum
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- Danseuse
- Messages : 511
- Enregistré le : 22 sept. 2007 02:02
Commande de signaux et arrêt des trains
Bonjour,
Je suis en train de construire ma maquette et je ne sais pas si je dois prendre du dugutal ou non.
J'aimerais savoir comment commander des signaux de manière à ce que les trains s'arrêtent devant en digital. En analogique je sais comment le faire mais je ne sais pas si le digital permet de faciliter le câblage, surtout sur une maquette "démontable"
J'ai pour l'instant une lokmaus 2 roco et quelque décodeurs dcc dans des locs.
Merci d'avance pour les explications
Je suis en train de construire ma maquette et je ne sais pas si je dois prendre du dugutal ou non.
J'aimerais savoir comment commander des signaux de manière à ce que les trains s'arrêtent devant en digital. En analogique je sais comment le faire mais je ne sais pas si le digital permet de faciliter le câblage, surtout sur une maquette "démontable"
J'ai pour l'instant une lokmaus 2 roco et quelque décodeurs dcc dans des locs.
Merci d'avance pour les explications
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- Draisine
- Messages : 58
- Enregistré le : 21 juil. 2007 18:26
Commande de signaux et arrêt des trains
salut
pose tes questions directement à chagnot leon où à jean_ 01 je pense qu'il n'y a pas mieux placé pour te répondre A ++ et bon train
PS milles excuses ils sont sur le forum loco revue
pose tes questions directement à chagnot leon où à jean_ 01 je pense qu'il n'y a pas mieux placé pour te répondre A ++ et bon train
PS milles excuses ils sont sur le forum loco revue
Commande de signaux et arrêt des trains
Pour gérer un train digital tu peux le faire de différents manières.
Comme en analogique avec des relais et pédales de contact. Mais pas en circuit de voie. Par contre tu coupes l'alimentation de la voie, donc plus de feux.
Tu peux aussi comme en analogique mettre une diode sur la portion d'arrêt. Tu auras donc un ralentissement progressif et des feux allumés. Mais cela ne fonctionne qu'avec des décodeur Selectrix et certaines marques. Mais pas toutes.
Tu peux aussi utiliser les modules 10777 de Roco. Par contre le câblage n'est pas simple. Et le prix est à la hauteur. Jusqu'à 4 ou 6 cantons cela est justifié. Mais pas au delà. Chaque module controle 2 cantons.
deplus le branchement est figé et ne permet pas la circulation à double sens. Par contre en gare c'est beaucoup de problème pour gérer les voies.
L'idéal est quand même la gestion des cantons avec un PC+logiciel et une interface. Dans ce cas il faut utiliser des modules 10787 avec le Rocomotion de Roco.
Toutefois ce système ne fonctionne qu'avec des contacts ILS. Si on veut une détection par circuit de voie il faut lui ajouter des détecteur LDT. Et le prix grimpe vite.
La solution est plutot de changer de centrale pour une Intellibox, Tams ou une autre marque moins chère. LDT propose une interface DiCoStation pas chère qui peut être pilot par PC+Windigipet. Ce logiciel peut être trouvé pour pas cher.
Voilà les quelques solutions pour piloter des trains en blok automatique en digital.
J'ajoute qu'une gestion par PC apporte beaucoup plus de souplesse et de possiblités qu'une gestion figé par relais ou modules. Comme le paramétrage particulier de chaque loco, l'exploitation en mode horaire ou la gestion automatique des coulisses.
Comme en analogique avec des relais et pédales de contact. Mais pas en circuit de voie. Par contre tu coupes l'alimentation de la voie, donc plus de feux.
Tu peux aussi comme en analogique mettre une diode sur la portion d'arrêt. Tu auras donc un ralentissement progressif et des feux allumés. Mais cela ne fonctionne qu'avec des décodeur Selectrix et certaines marques. Mais pas toutes.
Tu peux aussi utiliser les modules 10777 de Roco. Par contre le câblage n'est pas simple. Et le prix est à la hauteur. Jusqu'à 4 ou 6 cantons cela est justifié. Mais pas au delà. Chaque module controle 2 cantons.
deplus le branchement est figé et ne permet pas la circulation à double sens. Par contre en gare c'est beaucoup de problème pour gérer les voies.
L'idéal est quand même la gestion des cantons avec un PC+logiciel et une interface. Dans ce cas il faut utiliser des modules 10787 avec le Rocomotion de Roco.
Toutefois ce système ne fonctionne qu'avec des contacts ILS. Si on veut une détection par circuit de voie il faut lui ajouter des détecteur LDT. Et le prix grimpe vite.
La solution est plutot de changer de centrale pour une Intellibox, Tams ou une autre marque moins chère. LDT propose une interface DiCoStation pas chère qui peut être pilot par PC+Windigipet. Ce logiciel peut être trouvé pour pas cher.
Voilà les quelques solutions pour piloter des trains en blok automatique en digital.
J'ajoute qu'une gestion par PC apporte beaucoup plus de souplesse et de possiblités qu'une gestion figé par relais ou modules. Comme le paramétrage particulier de chaque loco, l'exploitation en mode horaire ou la gestion automatique des coulisses.
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- Danseuse
- Messages : 511
- Enregistré le : 22 sept. 2007 02:02
Commande de signaux et arrêt des trains
Est-il possible de se servir d'une centrale avec des "boutons rotatifs" pour la vitesse des rames et utiliser un pc pour la gestion des voies et signaux?
Commande de signaux et arrêt des trains
Bien sur. Mais dans ce cas il n'y a pas de sécurité.
N'importe comment si la sécurité est assuré par PC et fait stopper un train devant un signal, rien ne t'empêche d'en prendre le controle manuel pour y faire franchir le signal.
N'importe comment si la sécurité est assuré par PC et fait stopper un train devant un signal, rien ne t'empêche d'en prendre le controle manuel pour y faire franchir le signal.
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- Danseuse
- Messages : 511
- Enregistré le : 22 sept. 2007 02:02
Commande de signaux et arrêt des trains
dans le cas d'une commande par pc, les "détècteurs" de position des trains, l'alimentation des feux, des aiguilles, se fait-elle par le rail avec pour chacun un décodeur preopre ou faut-il tout câbler comme à l'ancienne? Les cantons doivent-ils être un sègement de voie phisyquement isolé ou le digital gère tout?
Commande de signaux et arrêt des trains
Il faut alimenter les feux par des décodeurs comme les aiguillages. C'est le logiciel qui pilote les feux en fonction de la position des train et non les trains qui pilotent les feux.
En fait un réseau sans feux fonctionne très bien puisque ils peuvent être virtuel sur le TCO à l'écran.
Le PC détecte la position des trains par un découpage en zones que l'on peut assimiler à des cantons si on veux. C'est à dire que l'arrêt ou ralentissement est controlé par le PC et non par les modules de détection. Ainsi on peut par exemple gérer très facilement une voie à double circulation de sens par le PC alors que c'est très compliqué en analogique.
Il faut bien comprendre qu'en gestion par PC le cablage analogique est remplacé par de la programmation. En analogique un câblage à refaire, dessouder ou complété est remplacé par une ou des lignes de programmes dans le logiciel.
Ce qui en analogique demandes plusieurs intervantions longues et fastudieuses et remplacé en programmation par une modification de programme qui ne demande que quelques secondes parfois.
En fait un réseau sans feux fonctionne très bien puisque ils peuvent être virtuel sur le TCO à l'écran.
Le PC détecte la position des trains par un découpage en zones que l'on peut assimiler à des cantons si on veux. C'est à dire que l'arrêt ou ralentissement est controlé par le PC et non par les modules de détection. Ainsi on peut par exemple gérer très facilement une voie à double circulation de sens par le PC alors que c'est très compliqué en analogique.
Il faut bien comprendre qu'en gestion par PC le cablage analogique est remplacé par de la programmation. En analogique un câblage à refaire, dessouder ou complété est remplacé par une ou des lignes de programmes dans le logiciel.
Ce qui en analogique demandes plusieurs intervantions longues et fastudieuses et remplacé en programmation par une modification de programme qui ne demande que quelques secondes parfois.
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- Danseuse
- Messages : 511
- Enregistré le : 22 sept. 2007 02:02
Commande de signaux et arrêt des trains
Merci beaucoup
donc, vu que je suis en train de construire ma maquette, j'aurais intéret ( vu qu'elle doit être démontable) à prendre un système digital avec pc et tout et tout pour avoir énormément moin de fils. il me reste à trouver une interface qui me plait ergonomiquement (ou je peux mettre des boutons à tourner car la souris du pc pour donner la vitesse ne me plait pas du tout)
donc, vu que je suis en train de construire ma maquette, j'aurais intéret ( vu qu'elle doit être démontable) à prendre un système digital avec pc et tout et tout pour avoir énormément moin de fils. il me reste à trouver une interface qui me plait ergonomiquement (ou je peux mettre des boutons à tourner car la souris du pc pour donner la vitesse ne me plait pas du tout)
Commande de signaux et arrêt des trains
N'importe comment il te faudra une centrale avec interface. Donc tu auras "des boutons à tourner" comme tu dis. 
On pilote rarement directement les trains avec la souris.
Pour le cablage d'un réseau démontable regarde sur mon site la construction de mon réseau N. Juste 4 fils entre chaque modules, un bus S88 et c'est tout.
Quand au branchement c'est 2 ou 4 fils à la centrale, le bus S88 et un cordon série relié à l'ordinateur. En cas d'expo mon réseau est pret à fonctionner en 20mn à peine.
On pilote rarement directement les trains avec la souris.
Pour le cablage d'un réseau démontable regarde sur mon site la construction de mon réseau N. Juste 4 fils entre chaque modules, un bus S88 et c'est tout.
Quand au branchement c'est 2 ou 4 fils à la centrale, le bus S88 et un cordon série relié à l'ordinateur. En cas d'expo mon réseau est pret à fonctionner en 20mn à peine.