probleme de potentiel ;)

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Murphy
Sybic
Sybic

probleme de potentiel ;)

Message par Murphy »

Ton montage serait hyper intéressant mais s'il pouvait marcher directement branché sur une centrale.
dingo
Ratagaz
Ratagaz

probleme de potentiel ;)

Message par dingo »

Murphy a écrit :Ton montage serait hyper intéressant mais s'il pouvait marcher directement branché sur une centrale.
Bonjour Murphy,

Je ne comprends pas, l'objectif de mon petit montage était justement de se passer de centrale à une époque (1990) où cela était hors de prix.
Si j'ai les moyens d'acheter une centrale, je n'ai plus besoin besoin de mon montage à 3 francs, six sous :lol:

J'avais gardé les locos en analogique, trop cher pour transformer le parc!

Mais je voulais absolument construire un TCO sur PC sans utiliser de centrale et sans avoir à tirer 3 fils entre le PC et chacun des appareils, rien que pour 20 aiguillages et 10 signaux, on arriverait à 90 fils et j'ai horreur de la fillasse :lol:
Sans parler du relayage de puissance nécessaire car une carte d'interface de PC ne peut pas piloter directement un moteur d'aiguillage.

Donc j'ai réfléchi à mon petit montage.
Ce petit montage se connecte au PC par un cable d'imprimante et de ce petit montage part un bus à deux fils qui joue le même rôle que les rails en digital. Donc je branche directement mes décodeurs sur le bus à 2 fils au lieu de les brancher aux rails.

J'avais donc ce que je voulais :lol: :lol: :lol:

Mais comme j'aime bien un peu compliquer les choses, mon bus est passé à 4 fils. Pourquoi?

Parce que je voulais que le PC puisse afficher la position réelle des appareils même si quelqu'un les bouge à la main. :lol: :lol:

J'ai donc rajouté sur le boitier de commande à coté de la roue codeuse et du reste, une diode rouge et une diode verte qui permettent, après avoir sélectionné un appareil, de voir directement sa position ("droit ou dévié" ou "vert ou rouge").
En sorte une rétrosignalisation des appareils de voie :lol:

Donc j'avais mon TCO sur PC avec rétrosignalisation et pas beaucoup de fil + une commande manuelle sur le petit montage avec la roue codeuse, l'inter, le poussoir et les 2 diodes --> cahier des charges satisfait :lol: :lol: :lol:

Et les locos étaient restées en analogique.

Le jour où je réinstallerai tout cela, il suffira de mettre ma MS à la place des transfos.
J'ai vérifié récemment que mon petit montage fonctionne toujours et il fonctionne à merveille malgré les 10 ans passés dans le grenier !!

Quand je le réinstallerai, je changerai la connection au PC par de l'USB :lol:

Décidément à force d'écrire en anglais toute la journée, je me plante à chaque fois, lire "connexion" et pas "connection" :lol:

Bonne soirée.
Répondre