probleme de potentiel ;)
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probleme de potentiel ;)
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probleme de potentiel ;)
Bonjour.
J'ai en projet ce shéma à réaliser en digital. A mon avis, il va falloir isoler les deux files de rails à au moins deux endroits(voir cercles rouges).
Par contre et là je m'adresse aux utilisateurs de digital ; peut on passer de la voie exterieure (en bas à droite du plan) aux deux voies situées devant la gare; uniquement en orientant les aiguilles?
N'y a t'il pas un problème de polarités ; même en digital?

Amicalement
Patrick
J'ai en projet ce shéma à réaliser en digital. A mon avis, il va falloir isoler les deux files de rails à au moins deux endroits(voir cercles rouges).
Par contre et là je m'adresse aux utilisateurs de digital ; peut on passer de la voie exterieure (en bas à droite du plan) aux deux voies situées devant la gare; uniquement en orientant les aiguilles?
N'y a t'il pas un problème de polarités ; même en digital?

Amicalement
Patrick
- Alain355
- Sybic
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probleme de potentiel ;)
Salut Patrick,
A regarder ton schéma, tu as 2 boucles de retournement, donc tu as besoin dans chaque boucle d'une isolation en plus, et aussi de 2 modules de type LK100 Lenz (un par boucle pour piloter l'alimentation de la section de voie intérieure à chaque boucle).
Par contre je serai toi, je déplacerai les 2 zones de coupures par boucle en dehors des zones d'aiguilles. Par ex en bas à gauche à la sortie de ta zone "pavillonnaire". Ainsi pas de pb pour aller en gare.
A regarder ton schéma, tu as 2 boucles de retournement, donc tu as besoin dans chaque boucle d'une isolation en plus, et aussi de 2 modules de type LK100 Lenz (un par boucle pour piloter l'alimentation de la section de voie intérieure à chaque boucle).
Par contre je serai toi, je déplacerai les 2 zones de coupures par boucle en dehors des zones d'aiguilles. Par ex en bas à gauche à la sortie de ta zone "pavillonnaire". Ainsi pas de pb pour aller en gare.
-
- Coucou
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- Enregistré le : 24 avr. 2007 09:25
probleme de potentiel ;)
Bonjour à tous,
En "dépliant" ton réseau, on arrive à une disposition nommée "os de chien" dont voici la représentation schématique ci-dessous :

IL suffit d'isoler les 2 files de rail aux endroits marqués en rouge et de mettre 2 modules de boucle de retournement.
Pour le branchement des modules, se reporter aux instructions du constructeur.
Tu peux utilisé des modules de boucle de n'importe quelle marque, les Lenz étant parmi les plus chers je crois.
On trouve notamment des Digitrax AR 1 pour 17/18 € aux Etats-Unis.
Avec ce montage, tu peux faire passer tes trains d'une voie à l'autre sans aucun problème.
Je ne suis pas encore un très grand spécialiste en DCC mais j'espère t'avoir bien renseigné.
Cordialement
Gilles
En "dépliant" ton réseau, on arrive à une disposition nommée "os de chien" dont voici la représentation schématique ci-dessous :

IL suffit d'isoler les 2 files de rail aux endroits marqués en rouge et de mettre 2 modules de boucle de retournement.
Pour le branchement des modules, se reporter aux instructions du constructeur.
Tu peux utilisé des modules de boucle de n'importe quelle marque, les Lenz étant parmi les plus chers je crois.
On trouve notamment des Digitrax AR 1 pour 17/18 € aux Etats-Unis.
Avec ce montage, tu peux faire passer tes trains d'une voie à l'autre sans aucun problème.
Je ne suis pas encore un très grand spécialiste en DCC mais j'espère t'avoir bien renseigné.
Cordialement
Gilles
probleme de potentiel ;)
bonjour et merci pour vos reponses.
A vrai dire je voyais plus le réseau comme une voie unique avec deux voies a quai dans la gare pour chaque sens. (Les deux voies près de la gare dans un sens et les deux autres dans l'autre sens). Ne pourrait on pas tout simplement isoler la zone des deux voies devant la gare et couplée à un relais bistable; lui même associé à la position des aiguilles; modifier les polarités de cette partie uniquement? On pourrait alors rentrer dans la gare. Mais je raisonne toujours en analogique; j'ai bien peur.

Amicalement
Patrick
A vrai dire je voyais plus le réseau comme une voie unique avec deux voies a quai dans la gare pour chaque sens. (Les deux voies près de la gare dans un sens et les deux autres dans l'autre sens). Ne pourrait on pas tout simplement isoler la zone des deux voies devant la gare et couplée à un relais bistable; lui même associé à la position des aiguilles; modifier les polarités de cette partie uniquement? On pourrait alors rentrer dans la gare. Mais je raisonne toujours en analogique; j'ai bien peur.

Amicalement
Patrick
probleme de potentiel ;)
Bonjour ! 
Sur mon écran de I Book, en 14', avec Safari V1, on ne voit que la partie gauche du plan... dommage "a priori" !
Par contre, ce plan et les références des voies me disent quelque chose... !! :rolleyes:
...peut être page 29 de la brochure "Plans de réseaux" ? ... bien, bien...!!
:
Bonne journée !
Sur mon écran de I Book, en 14', avec Safari V1, on ne voit que la partie gauche du plan... dommage "a priori" !
Par contre, ce plan et les références des voies me disent quelque chose... !! :rolleyes:
Bonne journée !
probleme de potentiel ;)
Va savoir
:rolleyes:
En tout cas si je refais un reseau , je sais quelle voie je vais utiliser ; là ya pas de doutes
Patrick
En tout cas si je refais un reseau , je sais quelle voie je vais utiliser ; là ya pas de doutes
Patrick
probleme de potentiel ;)
Dans ce cas alors il faut supprimer les deux bretelles en entrée de gare et il n'y a plus de problème de polarité.pat6907fr a écrit :bonjour et merci pour vos reponses.
A vrai dire je voyais plus le réseau comme une voie unique avec deux voies a quai dans la gare pour chaque sens. (Les deux voies près de la gare dans un sens et les deux autres dans l'autre sens). Ne pourrait on pas tout simplement isoler la zone des deux voies devant la gare et couplée à un relais bistable; lui même associé à la position des aiguilles; modifier les polarités de cette partie uniquement? On pourrait alors rentrer dans la gare. Mais je raisonne toujours en analogique; j'ai bien peur.
Amicalement
Patrick
probleme de potentiel ;)
Bonjour !pat6907fr a écrit :Va savoir![]()
:rolleyes:
En tout cas si je refais un reseau , je sais quelle voie je vais utiliser ; là ya pas de doutes
Patrick
Et alors là, je ne dirais qu'une chose : "bravo" !!
...sauf si tu veux ajouter un simple croisement encre que....voir ici :
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewto ... id=666&p=3
Voir surtout le réseau de Moduleho sur son site et sur la revue....xx (d'en face!!
Un bon exemple !!
Bon week end !
probleme de potentiel ;)

A oui c'est de la voie Fleichmann je crois
probleme de potentiel ;)
Bonjour Murphy !!Murphy a écrit :.....
A oui c'est de la voie Fleichmann je crois
Bien vu Murphy !!!...
Bon W.E. !
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De la voie C? :rolleyes: mais C bien sûr 
Patrick
Patrick
probleme de potentiel ;)
Bonjour.
Pour murphy:
Effectivement c'est une solution; j'y ai pensé mais reste à connaitre l'avis du client
On se prive alors de la possibilité de certaines manoeuvres en gare; mais on gagne en simplicité de câblage. A étudier
A comparer avec une solution tout analogique c'est vrai que le digital ; c'est le pied .
Là, on peux, (si on reste en pilotage à vue), se contenter de l'alimentation de la voie et puis c'est tout. Les moteurs d'aiguilles sont alimentés eux aussi par la voie. Difficile de faire plus simple.
Amicalement
Patrick
Pour murphy:
Effectivement c'est une solution; j'y ai pensé mais reste à connaitre l'avis du client
On se prive alors de la possibilité de certaines manoeuvres en gare; mais on gagne en simplicité de câblage. A étudier
A comparer avec une solution tout analogique c'est vrai que le digital ; c'est le pied .
Là, on peux, (si on reste en pilotage à vue), se contenter de l'alimentation de la voie et puis c'est tout. Les moteurs d'aiguilles sont alimentés eux aussi par la voie. Difficile de faire plus simple.
Amicalement
Patrick
probleme de potentiel ;)
Bonjour Patrick,pat6907fr a écrit :De la voie C? :rolleyes: mais C bien sûr
Patrick
On trouve la même avec des petits p.... juste au milieu et hop!! plus de problème de polarité, ils disparaissent tout seuls par enchantement avalés par les petits p....
Bonne journée
PS : pour une fois, je ne dis pas de bêtises
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Pendant que j'y suis je profite pour poser une autre question qui me turlupine:
Avec une mobile station trix (celle vendue en coffret de départ) ; on ne peut pas commander les accessoires. Cà je pense avoir compris.
Alors que faut il utiliser pour commander les aiguillages ; eux meme équipés de decodeurs montés sont ballast.
Une multimaus est elle requise? ou bien trix vend il des boitiers de commande qui pilotent directement les aiguilles en digital?
Pardonnez mon ignorance de cette gamme ; je débute en pilotage digital trix.
Amicalement
Patrick
Avec une mobile station trix (celle vendue en coffret de départ) ; on ne peut pas commander les accessoires. Cà je pense avoir compris.
Alors que faut il utiliser pour commander les aiguillages ; eux meme équipés de decodeurs montés sont ballast.
Une multimaus est elle requise? ou bien trix vend il des boitiers de commande qui pilotent directement les aiguilles en digital?
Pardonnez mon ignorance de cette gamme ; je débute en pilotage digital trix.
Amicalement
Patrick