Décodeurs pas chére

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Alain355
Sybic
Sybic

Décodeurs pas chére

Message par Alain355 »

50 livres en achat immédiat les 6 Bachmann 36-553 sur Ebay.uk. Pour 56.50 livre (+/- 85 euro), les voila en route pour la France :D
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
antoine nicolas
Biquette
Biquette

Décodeurs pas chére

Message par antoine nicolas »

Le tams LGD21 est vendu en france 20,50 avec prise NEM.
Remarques :
-La compensation de charge n'est pas à la hauteur d'un Zimo MX63 ou lenz Gold
-Certaines valeurs encodées ne correspondent pas à la notice ou PDF sur site (Pouvoir lire le décodeur est indispensable, lokmaus s'abstenir)
- exploitation impossible d'une roco 81OO sans modifier les valeurs usines
Le tams LGD8 est aussi vendu en france 28,50 avec prise NEM
Remarques :
- exploitation possible sans modifier les valeurs usines
- fonctionnement beaucoup plus souple que le LGD21
- La performance de la compensation de charge inférieure aux Zimo MX63 et Lenz Gold
- Certaines valeurs encodées ne correspondent pas à la notice ou pdf site (Pouvoir lire le décodeur est indispensable, lokmaus s'abstenir)
Slts
trainhoiste
Moustache
Moustache

Décodeurs pas chére

Message par trainhoiste »

-La compensation de charge n'est pas à la hauteur d'un Zimo MX63 ou lenz Gold

Bosoir ou bonjour la compensation de charge c'est quoi

merci
Murphy
Sybic
Sybic

Décodeurs pas chére

Message par Murphy »

Bonjour,

La compensation c'est un artifice électronique dans le décodeur qui permet au moteur, donc à la loco, de tourner toujours à la même vitesse quelque soit la charge, la pente ou la descente.

Le même système est monté actuellement sur nos voitures. C'est le régulateur de vitesse.

La compasation de charge permet d'avoir de meilleur ralenti sur nos locos, de mieux simuler l'inertie. Pour une commande manuelle ce n'est pas très important surtout si la loco est lourde, possède un moteur avec un volant et a une bonne prise de courant.

Par contre la compasation de charge est nécessaire sur un réseau piloté par un PC+logiciel pour avoir une allure constante.

Il y a quand même intéreêt à acheter des décodeurs à compasation de charge quitte à désactiver celle-ci si elle n'est pas nécessaire.

Certaines marques ont des compasation de charge très efficaces et qui fonctionnent très bien sans réglages. Je citerais Kuehn, Digitrax, Zimo, Bachmann. Lenz aussi mais je trouve que trop souvent il faut intervenir sur le CV réglant le type moteur alors que ce n'est pas le cas pour les autres marques.
trainhoiste
Moustache
Moustache

Décodeurs pas chére

Message par trainhoiste »

Bonsoir et merci Murphy

Tu m'as permis de comprendre quelque chose de très interéssant
Je vais pouvoir commander en sachant de quoi je parle merci

Le train Hoiste
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Décodeurs pas chére

Message par dingo »

820si a écrit :Bonsoir,
Je viens de m'offrir un décodeur Hornby,je le monte sur une 72000 minitrix et fait un éssai de programation et bien!
COUAC ,aucune cv n'est valable avec ma MS TRIX,suite au fil précédent lancé par 060 DB,il y a bien un problème entre ces décodeurs et la mobile station.
Pour un récepteur à 15,00€ cela n'est grave mais très domageable pour l'image de la normalisation de la commande numérique.
Mésieurs les ingènieurs encore un peu de travail et de concertation et tout sera pour le mieu dans le meilleur des monde.
A+
Francis
Bonjour,

Je découvre, grace aux décodeurs multiprotocoles, les joies de le programmation des CV et indirectement les plaisirs du DCC :rolleyes:

Je m'explique, je suis en 3 rails donc en Motorola avec une MS Märklin. Jusqu'à présent le digital me paraissait très simple :D

Comme je recherche du matériel français époque V, j'achète souvent du matériel d'autres marques que Märklin que je transforme.
Depuis peu de nombreux fabricants proposent du matériel 3 rails d'origine. :D
Ce matériel est souvent équipé de décodeurs multiprotocoles et il faut donc les programmer comme en DCC.

En fait, la norme DCC fixe le principe de fonctionnement, la manière de coder les messages, la signification des CV mais il n'y a aucune norme concernant les procédures de programmation et chaque fabricant s'en donne à coeur joie. :lol:

Je viens d'acheter le même jour 2 locos Piko équipées d'origine de décodeurs Uhlenbrock, une 66000 et une 67000 et bien tenez vous bien, les décodeurs d'origine sont différents et se programment différemment !! :mad:

La 66000 est équipée d'un Uhlenbrock 76320.
La 67000 est équipée d'un Uhlenbrock 75340_2

Je ne vois pas de différence de fonctionnalité notoire entre les deux sauf que le 76320 reconnait automatiquement le mode de fonctionnement et pas l'autre. :D
Ils se programment l'un et l'autre avec une MS Märklin donc je pense qu'on peut aussi les programmer avec une MS Trix :D

Mais, parce qu'il y a un "mais", les ingénieurs d'Ulhenbrock ont jugé intéressant d'implémenter des méthodes de programmation différentes, dès fois que l'amateur viendrait à s'ennuyer, il faut l'occuper un peu :lol: :lol: :lol:

Et surtout il faut avoir de l'ordre dans les notices, les conserver soigneusement et savoir à quelle machine elles sont dédiées. Il faut même savoir comprendre ce qui est mal écrit et mal expliqué ;)
Le vendeur de mes 2 Piko m'a dit : "Si vous comprenez comment les programmer avec une MS, ce serait sympa de venir m'expliquer, moi je n'y comprends rien à ce qu'ils racontent !!" :D

Ce serait qu'en même bien que la norme s'intéresse aussi aux procédures de programmation sinon on n'a pas fini de voir fleurir les idées à droite et à gauche.

En plus de ces 2 décodeurs Uhlenbrock, j'ai 2 Tams, ils se programment aussi différemment, il faut même regarder la couleur d'un point sur un des composants pour savoir quelle méthode employée !!!! :lol:

J'ai un ESU lokpilot sur un 27000 Mehano, c'est encore différent mais celui la a l'avantage de pouvoir se programmer à la méthode Märklin qui est très simple. :D :D

Je pense qu'un jour je remplacerai tout cela par des ESU lokpilot mfx, ne serait ce que pour ne pas avoir à stocker et ordonner les notices. :D

Bonne journée à tous :cool:
Alain355
Sybic
Sybic

Décodeurs pas chére

Message par Alain355 »

Et oui, Dingo, il faut noter ce que l'on a paramétré, c'est la rançon d'un systeme Ouvert, cela doit rester compatible, sans pour cela etre identique, sinon cela s'appelle cloner, et c'est interdit par la loi.

Si la norme imposait l'ensemble des paramètres, méthode de réglages & pourquoi pas moyens de commander les décodeurs, cela s'appellerait un système propriétaire, et un seul fabricant pourrait le fabriquer (ou autoriser sa fabrication) pendant la durée de respects des brevets associés.

C'est tout le contraire du DCC, qui définit des adresses de paramètres obligatoires (mais pas le contenu), des adresses de paramètres optionnels, & des adresses de paramètres libres.

Alain355
Sybic
Sybic

Décodeurs pas chére

Message par Alain355 »

toujours pour Dingo: de toute façon, car un décodeur, il lui arrive de "mourrir", il est toujours conseillé de mémoriser dans un coin la customisation effectuée sur un décodeur: adresse, Sens Inversé, nombre de crans de marches, Vmin, Vmax, etc...

dingo
Ratagaz
Ratagaz

Décodeurs pas chére

Message par dingo »

Alain355 a écrit :Et oui, Dingo, il faut noter ce que l'on a paramétré, c'est la rançon d'un systeme Ouvert, cela doit rester compatible, sans pour cela etre identique, sinon cela s'appelle cloner, et c'est interdit par la loi.

Si la norme imposait l'ensemble des paramètres, méthode de réglages & pourquoi pas moyens de commander les décodeurs, cela s'appellerait un système propriétaire, et un seul fabricant pourrait le fabriquer (ou autoriser sa fabrication) pendant la durée de respects des brevets associés.

C'est tout le contraire du DCC, qui définit des adresses de paramètres obligatoires (mais pas le contenu), des adresses de paramètres optionnels, & des adresses de paramètres libres.
Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord :rolleyes:

La norme émise par les autorités compétentes du NMRA pourrait imposer les procédures de programmation sans pour autant transformer le système en système propriétaire.

C'est bien ce que l'on retrouve avec les PC, IBM a produit un standard qu'il a voulu ne pas protéger et grace à cela, il y a plein de PC de fabrication très différente sur lesquels on peut installer les mêmes logiciels et on passe d'un Dell à un HP ou un Acer sans se poser de questions sur la manière de s'en servir.

Moi personnellement cela ne me gêne pas, la programmation je pratique cela depuis 40 ans et je comprends assez vite ce qu'il faut faire. :D Mais pour quelqu'un qui n'est pas du métier, j'avoue que cela ne doit pas être toujours évident. :rolleyes:
D'ailleurs il suffit de faire un petit tour sur le forum pour s'en rendre compte ;)

En plus voir un fabricant comme Uhlenbrock incapable de se faire sa propre norme sur des produits aux fonctionnalités équivalentes n'est pas très encourageant.

En tous les cas, Uhlenbrock n'a pas gagné un client avec moi parce que même si je comprends et si j'arrive à programmer mes décodeurs sans trop de difficulté, je n'ai pas envie de m'emmerder la vie :lol:
Si encore je voyais un avantage à une des méthodes mais même pas !! c'est la même chose mais en différent, c'est tout!!!:lol:
En plus, je viens de m'amuser à permuter le lokpilot de ma 27000 Mehano avec l'Uhlenbrock de la 67000 Piko et les différences de fonctionnement viennent du décodeur avec un net avantage pour le lokpilot, fonctionnement beaucoup plus doux avec moteur plus silencieux.

Donc ESU a gagné un client car à l'avenir, je ferai mes transformations avec des lokpilot.

Bonne journée :cool:

PS :
vic
Coucou
Coucou

Décodeurs pas chére

Message par vic »

Merci Dingo pour l'info concernant les ESU lokpilot, j'en ai acheté un et ça marche parfaitement: 5 minutes chrono avec installation (NEM 652) et programmation !!

J'étais un peu hésitant car ne je ne possède pas de central digital et donc je ne peux pas programmer comme c'est expliqué dans le manuel du décodeur. J'étais encore plus hésitant car j'avais programmé auparavant l'Ulhenbrock de la 67 000 et que j'avais bien galéré et je n'avais pas envie de recommencer à trouver une technique tordue pour programmer un décodeur.

Grâce à cette technique j'ai également pu modifier l'adresse de mes locs ROCO (équippées de décodeurs ESU) qui avaient toutes la même adresse (la numéro 3).
JCDan
Sybic
Sybic

Décodeurs pas chére

Message par JCDan »

Alain355 a écrit :Et oui, Dingo, il faut noter ce que l'on a paramétré, c'est la rançon d'un systeme Ouvert, cela doit rester compatible, sans pour cela etre identique, sinon cela s'appelle cloner, et c'est interdit par la loi.

Bonjour, ;)

OK, j'accepte cette approche du système propriétaire (comme dans les systèmes informatique (s).
Que l'on m'explique tout de même (ou confirme...), le Mfx Märklin (reconnu par la MS et la CS) ne serait-il pas un système "propriétaire" ? :rolleyes:
Merci et bon dimanche (bientôt sous la pluie :O) !!
:cool:
Alain355
Sybic
Sybic

Décodeurs pas chére

Message par Alain355 »

Salut Daniel (JCDan),

Il pleut en effet, mais Schrek 3 était génial ;)

Pour moi en effet, le Mfx ressemble beaucoup à un système propriétaire, mais je ne suis pas le propriétaire des droits de Marklin/Trix pour y répondre :D (sinon je serai riche avec plein de Lemaco / Lematec / Fulgu / Metrop, en plus des Trix, Hornby JF Lima, Roco, Kato ....).
Ce format est reconnu par la CS et la MS, mais est il disponible sur toutes les centrales multiprotocole (IB, Zimo & Ecos)? Je ne le crois pas ce qui montre que Marklin a protégé son savoir faire par des brevets.

Le parallèle avec les systèmes informatiques est en effet le bon, et l'on peut citer Mac/OS, Windows, les différents Unix du marché, OS390 ... comme des exemples de systèmes propriétaires, et Linux comme un système plus ouvert.

Pour ton info (la maison bleu j'y bosse), l'IBM PC était la réponse ouverte au système fermé du concurrent Apple (Lisa l'ancetre de MacOS). Ce PC avait été conçu à l'époque ou Apple sortait des machines ouvertes les Apple 2 avec plein de matériel compatible.

L'un des avantage des systèmes ouverts est sa plus grande diffusion, souvent accompagnée d'un prix immédiat plus faible, & de goodies plus ou moins offerts, mais au prix d'un effort de customisation humain très supérieur.

PS Daniel, quand tu veux passer voir des trains, déplace toi a Conflans

Alain355
Sybic
Sybic

Décodeurs pas chére

Message par Alain355 »

Dingo, pour ne pas t'embêter la vie: tu achètes tous tes décodeurs en même temps et du même modèle, ainsi ils seront tous au même niveau, mais aussi tous périmés en même temps. Bon je sors ;)

...... Uhlenbrock n'est pas le seul a pratiquer ainsi, il suffit de voir que Lenz par exemple a une valeur différente pour reseter le decodeur en fonction du type, idem pour l'intervalle de réglage Vmax, etc...

Le parallèle peut aussi s'appliquer a la Photo: chez un même fabricant ayant conservé la même monture physique (2 que je connais bien et apprécie: Pentax K et Nikon) la compatibilité descendante vers les gammes anciennes est moyennement conservée avec les nouveaux appareils.

dingo
Ratagaz
Ratagaz

Décodeurs pas chére

Message par dingo »

Alain355 a écrit :Salut Daniel (JCDan),

Il pleut en effet, mais Schrek 3 était génial ;)

Pour moi en effet, le Mfx ressemble beaucoup à un système propriétaire, mais je ne suis pas le propriétaire des droits de Marklin/Trix pour y répondre :D (sinon je serai riche avec plein de Lemaco / Lematec / Fulgu / Metrop, en plus des Trix, Hornby JF Lima, Roco, Kato ....).
Ce format est reconnu par la CS et la MS, mais est il disponible sur toutes les centrales multiprotocole (IB, Zimo & Ecos)? Je ne le crois pas ce qui montre que Marklin a protégé son savoir faire par des brevets.

Le parallèle avec les systèmes informatiques est en effet le bon, et l'on peut citer Mac/OS, Windows et OS390 comme des exemples de systèmes propriétaires, et Linux comme un système ouvert.

L'avantage des systèmes ouverts est sa plus grande diffusion, souvent accompagnée d'un prix immédiat plus faible, mais d'un effort de customisation humain très supérieur.

PS Daniel, quand tu veux passer voir des trains, déplace toi a Conflans
Le format Motorola tel qu'utilisé par Märklin était aussi un format propriétaire et pourtant l'IB le reconnait et il y a une flopée de fabricants de décodeurs au format Motorola.

Le mfx est propriété Märklin, pourtant ESU vend des décodeurs mfx et l'ECOs reconnait le mfx!!

Bonne journée :cool:
Alain355
Sybic
Sybic

Décodeurs pas chére

Message par Alain355 »

Mais pas l'IB, il me semble, si le format Marklin etait ouvert, pourquoi donc n'a t'il pas été adopté par la concurrence?
N'est ce pas aussi ESU qui a bossé avec Marklin ? La concurrence peut & sait coopérer ensemble, par exemple dans l'auto avec Ford/PSA pour les diesel, PSA/BMW pour les essences, PSA/Mitsubishi pour le 4x4.

Répondre