choix d'une plaque tournante?
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Archives de l'ancien forum
bonsoir à tous
En vu de remplacer la plaque tournante du club afin d'en placer une digitalisée voici les intérogations
Qu'existe t'il dans le commerce comme plaque tournante pour loco tender,
L'origine on trouverai surement pas PLM et nous nous adapterons ,reseau de club donc ludique et fiabilité
1 digitalisé
2 digitalisable
3 pas à pas
Voici les questions auquels nous sommes confrontés,en espérant avoir une réponse
En vu de remplacer la plaque tournante du club afin d'en placer une digitalisée voici les intérogations
Qu'existe t'il dans le commerce comme plaque tournante pour loco tender,
L'origine on trouverai surement pas PLM et nous nous adapterons ,reseau de club donc ludique et fiabilité
1 digitalisé
2 digitalisable
3 pas à pas
Voici les questions auquels nous sommes confrontés,en espérant avoir une réponse
j'ai une plaque tournante roco
j'en suis content
se racorde bien avec la rotonde jouef
fonctionement impecable
positionnement automatique
pas trop bruyante
ce n'est q'un point de vue personnel!!!!!
j'en suis content
se racorde bien avec la rotonde jouef
fonctionement impecable
positionnement automatique
pas trop bruyante
ce n'est q'un point de vue personnel!!!!!
Alain pourrait tu me dire si ta plaque tournante roco est fonctionnelle à l'aide d'une Lentz qui sert à la commande de nos modules d'expos
Dans ton cas sagit-il d'une rotation avec arret devant la voie ou d-un fonctionnement pas à pas
Merci de votre indulgence car je suis totalement ignorant dans ce domaine
Patrice
Dans ton cas sagit-il d'une rotation avec arret devant la voie ou d-un fonctionnement pas à pas
Merci de votre indulgence car je suis totalement ignorant dans ce domaine
Patrice
Le PONT TOURNANT Roco (et non la plaque tournante) n'est pas pilotable en digital. Les seuls sont actuellement les Marklin/Fleischmann avec un kit acheté en Allemagne ou le pont tournant digital vendu par Direct Train.
Sinon, faire comme moi. prendre un pont tournant Frateschi piloté par un décodeur simple. Pas d'arrêt programmé mais pilotable avec une Lokmaus.
Sinon, faire comme moi. prendre un pont tournant Frateschi piloté par un décodeur simple. Pas d'arrêt programmé mais pilotable avec une Lokmaus.
-
- Moustache
Quasi invisible?
Elle est juste atténuée parce qu'il y a du "bazar" à proximité. Sur la RAm, rien, une zone nue sans aspérité ni accessoire, ni courbure très serrée.
Entre ça et l'énorme discontinuité sur les nez des nez cassés Jouef par exemple, il y a de la marge!

Je ne pourais prendre une photo de la commande que Dimanche désolé.
Elle est juste atténuée parce qu'il y a du "bazar" à proximité. Sur la RAm, rien, une zone nue sans aspérité ni accessoire, ni courbure très serrée.
Entre ça et l'énorme discontinuité sur les nez des nez cassés Jouef par exemple, il y a de la marge!

Je ne pourais prendre une photo de la commande que Dimanche désolé.
le pont Roco est parfaitement utilisable en digital. Il ne faut pas confondre commande de pont et commande de voie.
Le boitier du pont se branche sur de l'alternatif. La commande de voie est indépendante, il faut cabler chaque voie de garage.
Le pont est vendu avec le schéma de branchement en digital
Le boitier du pont se branche sur de l'alternatif. La commande de voie est indépendante, il faut cabler chaque voie de garage.
La question porte essentiellement sur le PILOTAGE du pont et non son alimentation de la voie. Car dans ce cas TOUS LES PONTS TOURNANTS sont utilisable en digital puisque il suffit juste de l'alimentation de la voie. J'utilise ainsi en digital des ponts tournants Atlas, Peco, Jouef et Frastechi. Avec ces ponts j'aliemente directement le moteur par un décodeur et je les pilote avec la centrale. Mais il n'y a pas d'arrêt programmé bien sur.PSX a écrit :le pont Roco est parfaitement utilisable en digital. Il ne faut pas confondre commande de pont et commande de voie.
je profite du sujet pour poser une question: peut-on supprimer (ou éviter) les arrêts programmés sur les ponts (j'ai un Frateschi qui s'arrête tous les 20°, j'aimerais rendre ça un peu plus esthétique...).
Merci
Merci
merci à vous tous de nous donner ces informations
Effectivement Murphy souligne bien notre besoin de rendre toutes les voies en digital
Patrice
Effectivement Murphy souligne bien notre besoin de rendre toutes les voies en digital
Patrice
- PK204
- Danseuse
- Epoque(s) : III et IV
- Région(s) pratiquée(s) : le PLM
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Bon, sauf erreur de ma part, et vouloir faire ressortir des échanges non-comparables, Driving Railway sait commander les ponts tournants Roco et Fleischman ainsi que les locos passant dessusMurphy a écrit :Le PONT TOURNANT Roco (et non la plaque tournante) n'est pas pilotable en digital. Les seuls sont actuellement les Marklin/Fleischmann avec un kit acheté en Allemagne ou le pont tournant digital vendu par Direct Train.......
-A ma connaissance aucune plaque tournante n'est PILOTABLE en digital sauf les Fleischmann et Marklin ( une co production des deux fabricants )
Et encore le sont elles que grâce à un dispositif contenant un décodeur
-A ma connaissance aucune centrale ne pilote une plaque tournante ( ECOS et CS bientôt peut êre )
Mais pourquoi le digital pour une plaque tournante ?
Quelle différence avec l'analogique ?
Comme pour tous les autres accessoires (aiguilles , signaux ): pas de différence sauf la possibilité de programmer des automatismes . En general via des logiciels qui le prévoient . Ce qui pourrait être le cas dans une prochane mise à jour du firmware d'Ecos et de la CS .
Sinon , pour les Marklin/fleischmann : préselection auto des voies + quelques petits éléments de confort touchant la régulation du mouvement ( demander confirmation à un possessseur , perso je me dirige vers un pont transbordeur qui tient moins de place )
Bien sur elles sont adaptées au connections sur réseau digital mais le kit de commande digital pour plaque tournante convient aussi pour des voies alimentées en analogique
Et encore le sont elles que grâce à un dispositif contenant un décodeur
-A ma connaissance aucune centrale ne pilote une plaque tournante ( ECOS et CS bientôt peut êre )
Mais pourquoi le digital pour une plaque tournante ?
Quelle différence avec l'analogique ?
Comme pour tous les autres accessoires (aiguilles , signaux ): pas de différence sauf la possibilité de programmer des automatismes . En general via des logiciels qui le prévoient . Ce qui pourrait être le cas dans une prochane mise à jour du firmware d'Ecos et de la CS .
Sinon , pour les Marklin/fleischmann : préselection auto des voies + quelques petits éléments de confort touchant la régulation du mouvement ( demander confirmation à un possessseur , perso je me dirige vers un pont transbordeur qui tient moins de place )
Bien sur elles sont adaptées au connections sur réseau digital mais le kit de commande digital pour plaque tournante convient aussi pour des voies alimentées en analogique
je ne vois pas l'utilitée du digital sur une PLAQUE tournante comme l'apelé les anciens
il sufit d'acheter le boitier roco qui rend le pont automatique je m'explique:
on affiche la voie numero 5 par exemple et celui ci vas tourner et s'arreter en face de la voie numero 5 si ensuite on met la position 9 le pont repart et s'arrete en face de la voie 9 etc etc etc
que vouloir de plus et que feras de mieux du numerique????
surtout que ce boitier d'automatisme coute mois de 30 euros!!!!!
il sufit d'acheter le boitier roco qui rend le pont automatique je m'explique:
on affiche la voie numero 5 par exemple et celui ci vas tourner et s'arreter en face de la voie numero 5 si ensuite on met la position 9 le pont repart et s'arrete en face de la voie 9 etc etc etc
que vouloir de plus et que feras de mieux du numerique????
surtout que ce boitier d'automatisme coute mois de 30 euros!!!!!
Tres bonne remarque de ALAIN
Notre but est de remplacer un pont tournant qui à 20 ans,et faisant cette modification nous ferons à terme des itinairaires à l'aide de l'ordinateur, programation de la machine rentrant dans la rotonde, une autre sortant remise en tête devant une autre rame en gare ,gestion de la boucle de retournement autour du dépot, En somme de quoi mettre à disposition aux menbres du club un outils elaboré qui individuelement est hors de porté ,raison technique ,manque de place, financement.
Nous vous remerçions encor de votre contribution
Patrice
Notre but est de remplacer un pont tournant qui à 20 ans,et faisant cette modification nous ferons à terme des itinairaires à l'aide de l'ordinateur, programation de la machine rentrant dans la rotonde, une autre sortant remise en tête devant une autre rame en gare ,gestion de la boucle de retournement autour du dépot, En somme de quoi mettre à disposition aux menbres du club un outils elaboré qui individuelement est hors de porté ,raison technique ,manque de place, financement.
Nous vous remerçions encor de votre contribution
Patrice
Je suis tout à fait d'accord avec Alain, j'ai un pont tournant Roco et une Centrale Ecos et sincèrement je ne vois pas l'utilité de digitaliser le pont. Il n'y a aucun + à cela.
Le boitier de Roco suffit amplement.
N.B. La rotonde Fleischmann s'adapte elle aussi avec le pont Roco.
voir mon site : www.trainpassion./be
daniel
Le boitier de Roco suffit amplement.
N.B. La rotonde Fleischmann s'adapte elle aussi avec le pont Roco.
voir mon site : www.trainpassion./be
daniel