al1rc30 a écrit :Bonsoir,
de source allemande, Mr Märklin s'est faché avec Mr ESU
Comme c'est ESU qui a développé la CS et forcement la Ecos, elles sont similaire comme l'a dit IVAX, mais il a oublié de mentionner les décodeurs "fx" qui est réellement le gros de la production actuelle (comme l'a rectifié JCDan) Pour ma part je n'ai que 2 locos Mfx sur une quarantaine, alors en rentrer 38 ou 40...
Non , chez Marklin , 95 % des loco actuellement produites sont en MFX .
Vous pouvez le vérifier sur n'importe quel catalogue depuis au moins 3 ans , bientôt 4
Bien sûr qu'il y a des "marklinistes " qui ont acheté ECOS . A noter cependant que la plupart ont choisi Ecos avant la dernière mise à jour de la CS principalement pour la connectique . Le projet de développement ayant évolué en cours de route . Depuis la dernière mise à jour CS et Ecos disposent exactement de la même connectique . On peut lire ici et là des marklinistes proriétaires d'Ecos écrire que si c'était à refaire à ce jour ils auraient reconsidéré leur choix .
Du au manque d'informations sur la facherie entre Marklin et ESU on a pu lire n'importe quoi à ce sujet .
A noter qu'aujourd'hui on y voit un peu plus clair ( je dis " un peu" quelques points restant à éclaicir ) sur ce qu'il s'est réellement passé et que Marklin et ESU travaillent encore ensemble dans le cadre de certains développements . Entre autres choses , ESU a participé à la mise au point de l'électronique du moteur SDS C sinus.
POST SCRIPTUM : les qualité de rapidité du MFX ne s'expriment pleinement que dans un environnement 100% MFX . J'ai vu que Marklin commence à proposer des actions de promotion sous la forme de décodeurs MFX à 1 fonction aux alentours des 35 E partriculièrement destinés à la génération de machines Motorola comportant peu de fonctions sur lesquelles la transformation en 5 pôles / aimant permanent du moteur n'est plus à faire .