Décodeur avec sortie accessoire "grand" courant
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
- Danseuse
Archives de l'ancien forum
-
- Danseuse
Bonsoir,
Dans le cadre de ma modification du RAe Lima (voir ici), je suis en train d'éclairer toute la rame et donc je pensait commander l'éclairage par le décodeur de la motrice (comme ça un seul décodeur, c'est facile) Mais j'ai la mauvaise surprise de voir que j'ai des led 20mA (par led) et que je met 5 led par voiture et qu'il y a 5 voitures (je n'éclaire pas la motrice...) donc 100mA par voiture et 500mA au total.
J'arrive donc à ma question: Existe-t'il un décodeur avec une fonction accessoire qui supporte de laisser passer autant de courant? (je pense prévoir quelques mA de plus que nécessaire par sécurité)
Il m'est impossible à cause du câblage dans la rame de commander l'éclairage par un relais lui-même commandé par le décodeur car le retour de l'éclairage est le même que celui des feux ou alors je devrais mettre 3 relais, deux pour les feux et un pour l'éclairage) mais ce n'est pas génial comme solution ou alors, est-ce que je dois mettre des led 2mA? (ça me fait toutes les changer mais tan pis...)
a+
Dans le cadre de ma modification du RAe Lima (voir ici), je suis en train d'éclairer toute la rame et donc je pensait commander l'éclairage par le décodeur de la motrice (comme ça un seul décodeur, c'est facile) Mais j'ai la mauvaise surprise de voir que j'ai des led 20mA (par led) et que je met 5 led par voiture et qu'il y a 5 voitures (je n'éclaire pas la motrice...) donc 100mA par voiture et 500mA au total.
J'arrive donc à ma question: Existe-t'il un décodeur avec une fonction accessoire qui supporte de laisser passer autant de courant? (je pense prévoir quelques mA de plus que nécessaire par sécurité)
Il m'est impossible à cause du câblage dans la rame de commander l'éclairage par un relais lui-même commandé par le décodeur car le retour de l'éclairage est le même que celui des feux ou alors je devrais mettre 3 relais, deux pour les feux et un pour l'éclairage) mais ce n'est pas génial comme solution ou alors, est-ce que je dois mettre des led 2mA? (ça me fait toutes les changer mais tan pis...)
a+
Il existe des décodeurs accessoire enbarqués qui délivrent 1A par sortie. Leur taille permet de les mettre avec le principal dans la motrice. De plus tu peux les programmer sur la même adresse mais sur des fonctions différentes.
Bonsoir,
Vous pouvez booster la sortie avec un transistor de puissance.
Un TIP 122 par exemple permet de faire passer 5 A.
En plus le transistor joue le role de fusible et en cas de court circuit, il grillera à la place du décodeur.
Bonne soirée
En plus le transistor joue le role de fusible et en cas de court circuit, il grillera à la place du décodeur.
Bonne soirée
-
- Danseuse
Bonsoir,dingo a écrit :Bonsoir,
Bonne soirée
ça j'y ai déja pensé... je commande le transistor avec la sorite décodeur OK, mais le retour commeun des ampoulet + un tas de choses si on regarde le schéma fait que ce n'est pas possible simplement... je crois que je vais opter pour des LEDs 2mA, je vous redirai par la suite...
a+
Au lieu de monter toutes tes LEDs en série, il ne serait pas possible de les monter en parallèle par groupes de 2, 3 ou 4, ce qui réduirait d’autant la consommation totale ?bnicolas1987 a écrit :Bonsoir,
Mais j'ai la mauvaise surprise de voir que j'ai des led 20mA (par led) et que je met 5 led par voiture et qu'il y a 5 voitures (je n'éclaire pas la motrice...) donc 100mA par voiture et 500mA au total.
(voir par exemple comment sont câblées les réglettes d’éclairage vendues par CDF et les autres fournisseurs favoris de B. Ciry dans les articles de RMF).
-
- Danseuse
Bonjour,hippo a écrit :Au lieu de monter toutes tes LEDs en série, il ne serait pas possible de les monter en parallèle par groupes de 2, 3 ou 4, ce qui réduirait d’autant la consommation totale ?bnicolas1987 a écrit :Bonsoir,
Mais j'ai la mauvaise surprise de voir que j'ai des led 20mA (par led) et que je met 5 led par voiture et qu'il y a 5 voitures (je n'éclaire pas la motrice...) donc 100mA par voiture et 500mA au total.
(voir par exemple comment sont câblées les réglettes d’éclairage vendues par CDF et les autres fournisseurs favoris de B. Ciry dans les articles de RMF).
Je dois dire que jhe ne me suis jamais penché vers les éclairages existants, car mon porte monnaie a pas envie de sortir pour ça... et là, j'ai justement toutes les leds en parralèle, c'est d'ailleur ça le souci par contre, si je les mets en série, cela va faire une chute de tension de 2V par les donc cela ne convien pas non plus et cela ne vas pas bien éclairer... Je vous redirai quand j'aurais fait un essais avec des leds 2mA.
a+