Märklin 3602 Borsig Mallet digitale qui n'avance pas ???
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Märklin 3602 Borsig Mallet digitale qui n'avance pas ???
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Märklin 3602 Borsig Mallet digitale qui n'avance pas ???
Bonjour,
Voilà mon problème, j'ai acheté en occaz. une machine Borsig de chez Märklin de 1989 et qui n'a depuis jamais quittée son emballage. Cette dernière est équipée digital. Le décodeur C80 installé comporte des micro switchs pour adressage de 1 à 80, machine par défaut sur 7.
Depuis une MS de la marque, si les feux s'allument bien dans les deux sens en fonction du sens de marche, la machine ne démarre pas quelque soit le sens sélectionné. J'ai donc démonté la partie haute de la machine pour accèder à la partie moteur (cinq poles-haute perf.). Tout est correct, testé au multimètre. Lorsque j'envoi la sauce par contre, le moteur ronronne mais ne tourne pas.
Dernier indice, d'après le fascicule de documentation, elle doit fonctionnée aussi bien en digital qu'en conventionnel 3 rails.
J'ai fais un test depuis une ECOS, même résultat.
Que faire pour qu'elle se mette en fin à rouler
(Elle est neuve de chez neuve) 
Voilà mon problème, j'ai acheté en occaz. une machine Borsig de chez Märklin de 1989 et qui n'a depuis jamais quittée son emballage. Cette dernière est équipée digital. Le décodeur C80 installé comporte des micro switchs pour adressage de 1 à 80, machine par défaut sur 7.
Depuis une MS de la marque, si les feux s'allument bien dans les deux sens en fonction du sens de marche, la machine ne démarre pas quelque soit le sens sélectionné. J'ai donc démonté la partie haute de la machine pour accèder à la partie moteur (cinq poles-haute perf.). Tout est correct, testé au multimètre. Lorsque j'envoi la sauce par contre, le moteur ronronne mais ne tourne pas.
Dernier indice, d'après le fascicule de documentation, elle doit fonctionnée aussi bien en digital qu'en conventionnel 3 rails.
J'ai fais un test depuis une ECOS, même résultat.
Que faire pour qu'elle se mette en fin à rouler
- Bertrand v
- Crocodile
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- Région(s) pratiquée(s) : Est transfrontalier
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Märklin 3602 Borsig Mallet digitale qui n'avance pas ???
Bonjour PAPY002,
J'ai eu le même problème récement avec une CC 194 de la DB achetée d'occasion et ayant peu circulé depuis son achat par son ancien propriétaire en 2001.
Cette machine présentait les mêmes symptômes.
J'ai démonté le moteur et je me suis aperçu que l'huile située au niveau des pignons - et notament celui du collecteur - avait sèché et formé une croute blanchâtre qui bloquait la chaîne cinématique.
Pour nettoyer le tout, j'ai utilisé du dégrippant.
Ensuite, passage d'un chiffon doux pour enlever la saleté, un grand coup de soufflette pour ôter les dernières traces de dégrippant puis sèchage (à l'air ambiant pour moi, mais le sèche cheveux fait aussi l'affaire si l'on est pressé).
Essai à blanc du bogie moteur seul, sans la motorisation; tout fonctionnait parfaitement. A côté de cela, j'en ai profité pour vérifier les balais et nettoyer le reste de la machine.
Ensuite remontage du moteur complet et nouvel essai de la machine (sans remonter la caisse, au cas où).
La machine fonctionnant à nouveau, j'ai terminé par le remontage de la caisse. Depuis tout est OK.
J'ai eu le même problème récement avec une CC 194 de la DB achetée d'occasion et ayant peu circulé depuis son achat par son ancien propriétaire en 2001.
Cette machine présentait les mêmes symptômes.
J'ai démonté le moteur et je me suis aperçu que l'huile située au niveau des pignons - et notament celui du collecteur - avait sèché et formé une croute blanchâtre qui bloquait la chaîne cinématique.
Pour nettoyer le tout, j'ai utilisé du dégrippant.
Ensuite, passage d'un chiffon doux pour enlever la saleté, un grand coup de soufflette pour ôter les dernières traces de dégrippant puis sèchage (à l'air ambiant pour moi, mais le sèche cheveux fait aussi l'affaire si l'on est pressé).
Essai à blanc du bogie moteur seul, sans la motorisation; tout fonctionnait parfaitement. A côté de cela, j'en ai profité pour vérifier les balais et nettoyer le reste de la machine.
Ensuite remontage du moteur complet et nouvel essai de la machine (sans remonter la caisse, au cas où).
La machine fonctionnant à nouveau, j'ai terminé par le remontage de la caisse. Depuis tout est OK.
Märklin 3602 Borsig Mallet digitale qui n'avance pas ???
Bonsoir Bertrand et merci pour le tuyau.
J'ai donc du démonter la partie moteur, retirer les charbons, le rotor pour m'apercevoir que ça coincait au niveau de la transmission de l'arbre moteur à l'engrenage vers la distribution. Un bon coup de soufflette et un bon graissage, quelques tours d'essieux pour que l'étage de transmission tourne de manière optimale puis remontage du moteur et de la caisse. La machine fonctionne correctement maintenant.
Reste plus qu'à procéder à un bon rodage et tout sera parfait.
Je dois dire que j'ai pris mon temps car c'est la première fois que je fais ce genre de truc, au final, c'est pas sorcier.
J'ai donc du démonter la partie moteur, retirer les charbons, le rotor pour m'apercevoir que ça coincait au niveau de la transmission de l'arbre moteur à l'engrenage vers la distribution. Un bon coup de soufflette et un bon graissage, quelques tours d'essieux pour que l'étage de transmission tourne de manière optimale puis remontage du moteur et de la caisse. La machine fonctionne correctement maintenant.
Reste plus qu'à procéder à un bon rodage et tout sera parfait.
Je dois dire que j'ai pris mon temps car c'est la première fois que je fais ce genre de truc, au final, c'est pas sorcier.
Märklin 3602 Borsig Mallet digitale qui n'avance pas ???
Le problème est très fréquent.PAPIPO02 a écrit :Bonsoir Bertrand et merci pour le tuyau.
J'ai donc du démonter la partie moteur, retirer les charbons, le rotor pour m'apercevoir que ça coincait au niveau de la transmission de l'arbre moteur à l'engrenage vers la distribution. Un bon coup de soufflette et un bon graissage, quelques tours d'essieux pour que l'étage de transmission tourne de manière optimale puis remontage du moteur et de la caisse. La machine fonctionne correctement maintenant.
Reste plus qu'à procéder à un bon rodage et tout sera parfait.
Je dois dire que j'ai pris mon temps car c'est la première fois que je fais ce genre de truc, au final, c'est pas sorcier.
J'ai un stock de machines (environ 60) que j'ai achetées neuves quand j'habitais en Allemagne.
Elles n'avaient pas roulé depuis près de 20 ans.
Une sur deux était coincée.
La première fois, j'ai démonté puis quand j'ai compris d'où venait le problème j'ai trouvé une solution sans rien démonter
Il suffit de prendre la machine fermement dans les mains et de forcer pour entrainer les roues avec les doigts pour décoller la chaine cinématique sur un tour environ, cela dégomme les engrenages et les essieux et ensuite on fait tourner la loco 5 minutes pour que l'huile chauffe et se répartisse et si nécessaire on remet une toute petite goutte d'huile.
Bonne journée