Soudure de câbles

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
STL
Biquette
Biquette

Soudure de câbles

Message par STL »

Archives de l'ancien forum
STL
Biquette
Biquette

Soudure de câbles

Message par STL »

Je travaille actuellement à mon prochain passage au digital (ma commande Dynamis Bachmann est commandée youpie !)

Je voudrais alimenter les différentes voies de mon dépôt, reliées au pont tournant, de manière à pouvoir notamment manoeuvrer mes locos et laisser leurs phares allumés même si le pont n'est pas relié.

Gros problème pour alimenter les voies, qui sont "noyées" dans le décor (ballast, herbages, remise,...) :soit je dois tout démonter pour installer des bornes de raccordement (pas très joli en plus), soit je soude les câbles d'alimentation sur les éclisses (il s'agit de voies Fleischmann Profi et mon détaillant m'a conseillé de ne pas souder sur la voie en elle-même pour ne pas faire fondre le plastique de la base ballastée).

Je n'ai JAMAIS fait de soudure : quel matériel me conseillez vous d'acheter ? La soudure en elle-même se fait comment ? Est ce difficile ?

Merci à tous pour vos précieux conseils habituels.

Stef
Murphy
Sybic
Sybic

Soudure de câbles

Message par Murphy »

Bonjour,

Le problème n'est pas la soudure mais la taille de ce qu'il faut souder. L'idéal en digital est de faire courir sous le réseau un feeder en câble de 15/10 par exemple et de souder dessus du cable plus fin en 4 à 6/10. De la sorte il y a peu de matière à souder et donc peu à chauffer.
En plus le trou pour passer le fil est très fin, 2mm est suffisant. Donc se voit peu.

Pour souder il faut un fer à pointe fine genre JBC de 25 à 40W et de la soudure à 60% d'étain en 1mm voire 0,5mm.

En tout cas je ne pense pas qu'il y aura que le dépôt à recâbler mais aussi l'ensemble des voies de gare et de garages. En effet en digital toutes les voies sont alimentées en permanence.
STL
Biquette
Biquette

Soudure de câbles

Message par STL »

Murphy a écrit :câble de 15/10 par exemple et de souder dessus du cable plus fin en 4 à 6/10.
Honte sur moi, mais c'est quoi du 15/10 et du 4 à 6/10 ?

Stef
Murphy
Sybic
Sybic

Soudure de câbles

Message par Murphy »

le 15/10 à 25/10c'est le câble 220V rigide dont on se sert pour électrifier un appartement.
Et le 4 à 6/10 c'est du câble de modélisme qui est vendu pour les réseaux genre Jouef ou Marklin. Ou bien du câble de récupération téléphone rigide.
Donc avec du 15/10 courant sous tout le réseau il n'y aura pas de perte de tension. Quand au 6/10 on ne s'en servira que surdes longueurs très courte entre 10 à 30cm.

Petite précision du 10/10 c'est du câble de 1mm de section. Donc du 6/10 c'est du 0,6mm et du 15/10 c'est du 1,5mm de section.
STL
Biquette
Biquette

Soudure de câbles

Message par STL »

Merci Murphy pour toutes tes explications à mes nombreuses questions

Stef
Répondre