Problème pour faire rouler en analogique locos équipées d'un décodeur

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
Alain17
Chieuvre
Chieuvre

Message par Alain17 »

Archives de l'ancien forum
STL
Biquette
Biquette

Message par STL »

Bonjour,

Du fait de mon prochain passage au numérique, j'ai déjà fait équiper 2 de mes locos d'un décodeur (Zimo)

A noter qu'une des locos est une loco-tender, et du fait du manque de place, c'est un décodeur N qui a été placé malgré qu'il s'agisse d'une HO.

J'ai voulu faire tourner mes locos ce matin sur mon réseau qui est encore en analogique : la loco équipée d'un décodeur HO fonctionne, si ce n'est que les phares ne s'allument pas. La 2ème loco, celle équipée d'un décodeur N, pose beaucoup plus de problèmes : elle ne démarre pas ou démarre avec beaucoup de retard, les phares ne s'allument pas,...

D'où peut venir le problème ?

Merci à tous pour vos réponses.

Stef
STL
Biquette
Biquette

Message par STL »

Petite rectification après un 2ème essai :
- les locos roulent (c'est déjà ça)
- la loco tender met 2 ou 3 secondes à démarrer
- les phares de la loco tender fonctionnent en marche arrière mais pas en marche avant
- aucun des phares de l'autre loco ne fonctionnent
- j'ai l'impression que mes locos vont moins vite qu'auparavant (c'est pas plus mal pour des locos vapeur !)

Tous ces éléments sont-ils déjà dûs au paramétrage des CV, malgré que je sois encore en fonctionnement analogique.

Merci Murphy pour ta réponse :-) (les autres aussi !)

Stef
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

En effet en analogique, le paramétrage des décodeur agit sur le fonctionnement de la loco. Ainsi les temporisations et Vmax de la loco sont pris en compte dès qu'on passe par une commande analogique.

Par contre pour les feux c'est un autre problème.
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

En analogique, les locos "héritent" du paramétrage DCC, donc inertie au démarrage & au freinage (si tu ne la veux pas, il faut la supprimer via une centrale), Vmax réduite si réduite sur le décodeur (car souvent tension supérieure en DCC). Idem pour les phares, s'ils sont éteints lors de l'arrêt de la lok en DCC, ils y restent lorsque la lok est sur un réseau analogique.

Bienvenue au club du DCC ;)

2 minutes de retard sur Henri :)
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Alain17
Chieuvre
Chieuvre

Message par Alain17 »

Salut,
si les décodeurs sont des Zimo, la partie n'est peut être pas perdue !
Jette un œil dans la documentation des décodeurs au CV13 : il est censé permettre de définir les fonctions qui seront activées en analogique et également, de supprimer l'inertie à l'accélération et à la décélération.

Si les les phares de la loco tender fonctionnent en marche arrière mais pas en marche avant, il est possible que ce soit à cause du câblage des feux (alimentation par un des rails au lieu de l'alimentation par le fil commun bleu).

Ne pas oublier non plus que le décodeur a besoin d'une tension d'alimentation minimale en analogique pour pouvoir fonctionner.
Cordialement,
Alain Trinquet
Répondre