Central Station TRIX

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
VincentTODT
Moustache
Moustache

Central Station TRIX

Message par VincentTODT »

Archives de l'ancien forum
VincentTODT
Moustache
Moustache

Central Station TRIX

Bonjour,

Avez-vous des informations sur la Central Station de TRIX? Va-t-elle être disponible bientôt?

Merci pour vos réponses...

Vincent
JCDan
Sybic
Sybic

Central Station TRIX

Message par JCDan »

VincentTODT a écrit :Bonjour,
Avez-vous des informations sur la Central Station de TRIX? Va-t-elle être disponible bientôt?
Merci pour vos réponses...
Vincent
Bonjour Vincent ! ;)
Non, non, nous en avons déjà parlé dans une autre rubrique (j'avais même mis un lien avec le site d'une détaillant présentant cette CS).
C'est bien de poser la question, mais compte tenu de l'expérience connue avec la CS Märklin, je pense qu'il faudrait bien se renseigner avant d'en faire l'acquisition ; ce sera, sans aucun doute, une superbe commande, mais faudrait-il vérifier d'abord qu'elle correspond parfaitement bien à ses attentes.
Loin de moi, l'idée de te décourager dans ce domaine.

Juste pour donner quelles pistes...
Après plus de quarante années dans le train miniature - en analogique" avec des systèmes aussi différents que le 2 rails CC (changement de polarité pour l'inversion du sens de la marche) et du 2 + 1 (conducteur central) en Courant Alternatif (AC) avec action sur la loco pour le changement de marche, je me suis lancé dans le digital, très tardivement, "à très petits pas" en 2003, après un coffret de départ Delta (système intermédiaire mais compatible Digital), juste pour voir les évolutions depuis les années 60/70...:rolleyes:... et après avoir pris des renseignements utiles auprès du Service technique de Märklin France, j'ai parfaitement compris qu'il fallait mieux procéder par étapes ; et, dans ce domaine, fort heureusement, l'existence d'une MS (Mobile Station) - toute nouvelle - m'a permis de "me faire la main", à partir d'un budget relativement limité, laissant de côté toute commande numérique des appareils de voie, des signaux...sans véritable intérêt pour un réseau de débutant. Seule la commande des locos est en digital. J'ai utilisé mes vieux relais, signaux et autres pour le reste...

Après l'acquisition des fondamentaux du Digital, on peut passer à l'étape supérieure...

De plus, en sus de la simplicité, la commande MS pourra me servir ultérieurement en tant que commande secondaire raccordée à la CS.
Enfin, même si je dois faire abstraction des critiques à mon égard de la part des amateurs du système DCC en 2 rails, en tant que simple observateur, je trouve néanmoins, malgré les explications claires et détaillées d'Alain355, de Murphy... :D, que ce système DCC est bien plus compliqué ; certes, il offre peut être un panorama plus étendu en marques, modèles..., mais il reste néanmoins beaucoup moins aisé à comprendre lorsque l'on débute...
Je ne vais prendre qu'un exemple, la question a été posée (...) sur la notion de CV ; j'ai répondu sur la signification du mot, mais j'avoue que c'est loin d'être simple et d'un fabricant à l'autre, malgré la norme DCC, il y a des différences, etc, etc.
Avec le système Digital AC, on ne parle pas de CV, tout est écrit en clair sur la commande, il y a des symboles (des pictogrammes), autant que de fonctions (les ralentis, l'accélération, les fonctions sonores, sifflets, bruit de la pelle de charbon, fumigène, éclairage...).

C'est du visuel et lorsque l'on pose la loco sur la voie, elle est reconnue, dans presque tous les cas, par la commande.
Pas de prise de tête ! :) :D

Bon, en toute connaissance de cause, après, c'est comme au marché de fruits et de légumes..., on fait son choix ! :lol:
Bonne journée ! :cool:
Murphy
Sybic
Sybic

Central Station TRIX

Message par Murphy »

JCDan a écrit :que ce système DCC est bien plus compliqué ; certes, il offre peut être un panorama plus étendu en marques, modèles..., mais il reste néanmoins beaucoup moins aisé à comprendre lorsque l'on débute...
Le DCC est prévu pour s'adapter à chaque cas particulier de loco sur lequel on veut le monter. ce n'est pas comme le système marklin puisque on achète la loco avec le décodeur déjà monté. Donc ce n'a rien à voir.

Par contre de plus en plus des locos sont vendues avec des décodeurs posés d'origine. donc dans ce cas souvent le néhophite se trouve dans le même cas qu'un markliniste, c'est à dire qu'à part l'adresse, et encore la loco fonctionne de suite en #3, il n'a pas à s'occupoer des réglages.
JCDan a écrit :Avec le système Digital AC, on ne parle pas de CV, tout est écrit en clair sur la commande, il y a des symboles (des pictogrammes), autant que de fonctions (les ralentis, l'accélération, les fonctions sonores, sifflets, bruit de la pelle de charbon, fumigène, éclairage...).
Il n'y a aucune différence d'un constructeur à un autre sur les CV de base. Et quand aux CV il ne faut pas quand même les confondre avec les pictogrammes de la MS Trix. cela n'a rien à voir.

Et une dernière question. Comment tu fais en système Motorola pour régler une loco que tu trouves trop rapide ou trop lente ? Pour régler les feux indépendament du sens de marche par exemple ? Pour régler l'intensité ou le clignotement des feux sur une loco ? Tout cela en Motorola ?
JCDan
Sybic
Sybic

Central Station TRIX

Message par JCDan »

Murphy a écrit :........
Il n'y a aucune différence d'un constructeur à un autre sur les CV de base. Et quand aux CV il ne faut pas quand même les confondre avec les pictogrammes de la MS Trix. cela n'a rien à voir.
Bonjour Murphy ;)
Les pictogrammes en question, c'est la représentation graphique des commandes variables...non ?
......Et une dernière question. Comment tu fais en système Motorola pour régler une loco que tu trouves trop rapide ou trop lente ? Pour régler les feux indépendament du sens de marche par exemple ? Pour régler l'intensité ou le clignotement des feux sur une loco ? Tout cela en Motorola ?
Pour la vitesse :
Le règlage se fait sur la loco lorsqu'il s'agit de digital, hors fx ou mfx (cas de la Eb 3/5 ancienne version) ou sur la MS (ou la CS) dans les autres cas.
Exception, les locos avec décodeur Delta.
Pour les feux indépendamment du sens de la marche :
Idem, il y a une fonction sur le tableau de commande (MS ou CS), y compris, le cas échéant, pour l'action des feux rouges.
Pour le clignotement des feux :
Je pense que tu parles du clignotement, mais non voulu. Il n'y a qu'un cas, une loco Delta avec ampoule classique ; il faudrait une diode Led's, semble-t-il (??).
Autrement, je ne vois pas dans quel cas, ce phénomène n'existe pas...à ma connaissance...:rolleyes:
Bonne journée :cool:
Murphy
Sybic
Sybic

Central Station TRIX

Message par Murphy »

CV = variables de configuration.

Ca n'a rien à voir avec les commandes variables de la MS trix. pas si variable que cela d'ailleurs :D

Quand au système DCC il n'est pas plus compliqué que le Motorola. Il a simplement 10 fois plus de possiblités si on veux l'exploiter à fond. Mais une loco acheté neuve avec un décodeur neuf marche directement sans rien faire sauf mettre la commande à l'adresse #3. C'est d'ailleurs ainsi que Trix ou Roco livrent leur coffret et les clients ne trouvent pas plus difficile le premier démarrrage qu'un coffret Marklin.

D'ailleur est-ce qu'il y a une différence d'utilisation entre le coffret Marklin et Trix vendu avec la BB12000 et une MS. Aucun. Donc il ne faut pas dire que le DCC est compliqué. :D

Mais à ce que vois les amateurs Motorola seront toujours des grands enfants à qui il faut tout préparer cas ils ne comprennent rien à la techonolgie. Je me demande même comment ils font pour se servir d'un ordinateur ou d'un téléphone portable.

Ca me fait penser à ce client acheteur d'une voiture, qui voulait qu'on lui démonte le régulateur de vitesse car il avait peur de ne pas savoir s'en servir. :D
JCDan
Sybic
Sybic

Central Station TRIX

Message par JCDan »

Murphy a écrit :......

Mais à ce que vois les amateurs Motorola seront toujours des grands enfants à qui il faut tout préparer cas ils ne comprennent rien à la techonolgie. Je me demande même comment ils font pour se servir d'un ordinateur ou d'un téléphone portable.
......
Hello Murphy ! ;)
Enfin, là c'est un peu facile comme argumentation...c'est même un peu caricatural...:P
...
En dehors de certaines préférences d'origine antérieure liées à une expérience de la marque, mon choix s'est porté sur un système offrant le meilleur ratio prix/qualité/simplicité/durabilité...:) ...
Le fait que "tout soit préparé" (comme tu dis) ou plutôt qu'il faut seulement "brancher et jouer" (selon le dicton de la marque...en anglais), cela constitue tout de même un léger avantage ; surtout pour ceux qui veulent commencer dans l'univers du train électrique, sans avoir à la base une formation d'ingénieur électronicien ou informaticien ; et surtout "sans se prendre la tête" à chaque mise en route...:P
Je pense réellement que le "Märklin System" (sans parler de Motorola) offre le maximum d'avantages dans le sens de la simplification (le mfx...), de la documentation, de la présentation pédagogique et graphique du système (voir les arborescences...) ; car même avec un peu de connaissances de base et de pratique professionnelle, on apprécie beaucoup !! :)
Bonne journée :cool:
Murphy
Sybic
Sybic

Central Station TRIX

Message par Murphy »

D'où ma comparaison entre les coffret marklin et Trix qui permettent de démarrer directement. Je pense que même toi tu y arriverais, c'est mon avis.

Donc pourquoi critiquer le DCC et dire que c'est compliqué :D
JCDan
Sybic
Sybic

Central Station TRIX

Message par JCDan »

Murphy a écrit :D'où ma comparaison entre les coffret marklin et Trix qui permettent de démarrer directement. Je pense que même toi tu y arriverais, c'est mon avis.
Donc pourquoi critiquer le DCC et dire que c'est compliqué :D
Hello ! ...et merci ;) ....j'aime le même toi !!! :/
Plus bête qu'un autre...:rolleyes: ...hé, hé :P
Pour ce qui concerne le DCC, c'est une déduction en lisant les différentes interventions...
Cordialement :cool:
Murphy
Sybic
Sybic

Central Station TRIX

Message par Murphy »

Allez, je n'est pas voulu dire cela. Et je suis sur qu'en DCC tu te débrouillerais aussi bien qu'en Motorola. C'est juste une question de philosophie :)
VincentTODT
Moustache
Moustache

Central Station TRIX

A priori, il va falloir attendre le salon de Nüremberg pour voir si TRIX va lancer cette fameuse Central Station... Si vous avez plus d'infos d'ici là, n'hésitez pas!
Répondre