La centrale Viessmann Commander et son GBS
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Archives de l'ancien forum
A lire certains forums Européens , des beta version de la Commander commencent à circuler .
Cette centrale n'est pas sans intérêt et pourrait constituer un haut de gamme vraiment interessant . Compter 600/650E pour la centrale et plus si vous adoptéz le panneau GBS qui me parait vraiment indispensable si l'on veut accéder à son fort potentiel ludique et un iveau de confort jamais atteint jusqu'à présent .
En fait chaque élément du "Diagramm panel" - le TCO - muni de son bouton poussoir communique avec la centrale . On peut installer autant de panneau GBS que l'on veut sur un bus dédié ainsi les disposer tout le long d'un grand réseau représentant chacun une partie différente du réseau . De même que ces panneaux sont de taille variable selon ce que vous êtes prêts à investir .
Vraiment très interessant . 1000 E doit être un minimum pour commencer et profiter des possibilités offertes .
CS et Ecos sont à 400 / 450 E .
On peut investir sans restrictions dans les trois types de centrale : Commander , CS , Ecos : toutes sont de conception évolutive adoptant une structure modulaire : on remplace les cartes presqu'à l'infini comme on le fait sur un boitier PC . Seuls restent fixes : la "carrosserie" et l'écran .
Les premiers échos en provenance des bêta testeurs font état encore de quelques bugs ainsi de quelques soucis dans l'enregistrement des plans de réseau ( communication entre le GBS et la centrale ) Ce qui n'est guère surprenant pour un système novateur .
Encore un peu de travail mais un très bel outil en perspective !
Voir ici ( en Anglais ) :
http://www.viessmann-modell.com/pdf/Com ... onitor.pdf
Tentant n'est ce pas ? ( A condition d'avoir le "Diagramm Panel" GBS - sinon pas grand chose de plus qu'une CS ou Ecos si ce n'est l'écran couleur - mais plus petit )
Dans la liste loco , on aime aussi les photo en lieu et place des dessins monochromes de la CS et de l'Ecos
Viessmann est à encourager pour ce concept original alliant un TCO avec une centrale . Je vois déjà ce mignon TCO rien que pour une gare fantôme ! ( tellement plus sympa qu'un PC... pffff...marre des PC ...)
Bravo Viessmann !
Cette centrale n'est pas sans intérêt et pourrait constituer un haut de gamme vraiment interessant . Compter 600/650E pour la centrale et plus si vous adoptéz le panneau GBS qui me parait vraiment indispensable si l'on veut accéder à son fort potentiel ludique et un iveau de confort jamais atteint jusqu'à présent .
En fait chaque élément du "Diagramm panel" - le TCO - muni de son bouton poussoir communique avec la centrale . On peut installer autant de panneau GBS que l'on veut sur un bus dédié ainsi les disposer tout le long d'un grand réseau représentant chacun une partie différente du réseau . De même que ces panneaux sont de taille variable selon ce que vous êtes prêts à investir .
Vraiment très interessant . 1000 E doit être un minimum pour commencer et profiter des possibilités offertes .
CS et Ecos sont à 400 / 450 E .
On peut investir sans restrictions dans les trois types de centrale : Commander , CS , Ecos : toutes sont de conception évolutive adoptant une structure modulaire : on remplace les cartes presqu'à l'infini comme on le fait sur un boitier PC . Seuls restent fixes : la "carrosserie" et l'écran .
Les premiers échos en provenance des bêta testeurs font état encore de quelques bugs ainsi de quelques soucis dans l'enregistrement des plans de réseau ( communication entre le GBS et la centrale ) Ce qui n'est guère surprenant pour un système novateur .
Voir ici ( en Anglais ) :
http://www.viessmann-modell.com/pdf/Com ... onitor.pdf
Tentant n'est ce pas ? ( A condition d'avoir le "Diagramm Panel" GBS - sinon pas grand chose de plus qu'une CS ou Ecos si ce n'est l'écran couleur - mais plus petit )
Dans la liste loco , on aime aussi les photo en lieu et place des dessins monochromes de la CS et de l'Ecos
Viessmann est à encourager pour ce concept original alliant un TCO avec une centrale . Je vois déjà ce mignon TCO rien que pour une gare fantôme ! ( tellement plus sympa qu'un PC... pffff...marre des PC ...)
Bravo Viessmann !
D'abord ce ne sont pas des "gares fantômes" mais des coulisses en français.
Quand au concept TCO bien sur c'est valable à la consirtion de ne gérer qu'un réseau. Par contre avec mes centrales je gère plusieurs réseaux. Cela veut dire qu'il faudrait faire à chaque fois un nouveau TCO ?
Je préfère dans ce cas un écran TCO sur PC. Au moins on peut le modifier comme on veut sans avoir rien à racheter à chaque fois.
Ca revient quand même moins cher que le système GBS de Viessmann et au moins on a le choix du logiciel à utiliser.
Quand au concept TCO bien sur c'est valable à la consirtion de ne gérer qu'un réseau. Par contre avec mes centrales je gère plusieurs réseaux. Cela veut dire qu'il faudrait faire à chaque fois un nouveau TCO ?
Je préfère dans ce cas un écran TCO sur PC. Au moins on peut le modifier comme on veut sans avoir rien à racheter à chaque fois.
Ca revient quand même moins cher que le système GBS de Viessmann et au moins on a le choix du logiciel à utiliser.
Pour le prix je pense qu'on ne serait pas déçu en effetIVAX a écrit :Cette centrale n'est pas sans intérêt et pourrait constituer un haut de gamme vraiment interessant . Compter 600/650E pour la centrale et plus si vous adoptéz le panneau GBS qui me parait vraiment indispensable si l'on veut accéder à son fort potentiel ludique et un niveau de confort jamais atteint jusqu'à présent .
A ce prix c'est sûr tout le monde va pouvoir se l'acheter :mdr:IVAX a écrit :En fait chaque élément du "Diagramm panel" - le TCO - muni de son bouton poussoir communique avec la centrale . On peut installer autant de panneau GBS que l'on veut sur un bus dédié ainsi les disposer tout le long d'un grand réseau représentant chacun une partie différente du réseau . De même que ces panneaux sont de taille variable selon ce que vous êtes prêts à investir .
Vraiment très interessant . 1000 E doit être un minimum pour commencer et profiter des possibilités offertes.
Et la centrale comment elle suit tout le long du réseau. La Commander n'est pas une centrale mobile à ce que je sache.
Et une Lokmaus 30 euros.IVAX a écrit :CS et Ecos sont à 400 / 450 E .
On croirait entrendre un technocrate.IVAX a écrit :On peut investir sans restrictions dans les trois types de centrale : Commander , CS , Ecos : toutes sont de conception évolutive adoptant une structure modulaire
J'ai jamais vu comment changer ou ajouter une carte sur une Ecos. Ou alors quelque chose m'a échappé.IVAX a écrit :on remplace les cartes presqu'à l'infini comme on le fait sur un boitier PC . Seuls restent fixes : la "carrosserie" et l'écran .
Comme bien entendu c'est toujours les premiers acheteurs qui on les problèmes et essuies les platres. J'ai connu avec l'Ecos, merci.IVAX a écrit :Les premiers échos en provenance des bêta testeurs font état encore de quelques bugs ainsi de quelques soucis dans l'enregistrement des plans de réseau ( communication entre le GBS et la centrale ) Ce qui n'est guère surprenant pour un système novateur .
Bien sur
Comme je le dis un PC est bien moins cher qu'un GBS. Et puis sur un réseau il peu servir à autre chose qu'à guérer les trains. 0o faire la sonorisation par exemple. A controler l'éclairage du réseau. Guérer l'inventaire du matériel. Il peut aussi servir au pilotage de plusieurs réseaux juste en changeant de TCO par le logiciel.IVAX a écrit :Tentant n'est ce pas ? ( A condition d'avoir le "Diagramm Panel" GBS - sinon pas grand chose de plus qu'une CS ou Ecos si ce n'est l'écran couleur - mais plus petit )
Bravo Viessmann !
Et dernier atout il offre la possiblité de choisir son logiciel. De gratuit au complet.
Dernier commentaire pour finir. J'ai dernièrement exposé un réseau modulaire en On30. Le pilotage se faisait par des Lokmaus branchées en façade sur des prises UTP sur les modules.
Et le pilotage des aiguillages par des Tortoises commandés par des inter en façade à l'applomb de chaque aiguillage.
Des Lokmaus comme commandes mobiles et pas de TCO. Cout dérisoire...
A propos de la Commander , Murphy devient agressif : c'est bon signe !
A chaque nouveauté , plus c'est réussi , plus c'est beau , plus ça les rend hargneux !
(et manipulateurs quand ils insistent dans leur propagande . Sans compter quelques dizaines d'amateurs potentiels dégôutés de l'ambiance et des difficultés techniques posées par le digital d'entrée de gamme alors qu'ils croyaient avoir acheté "ce qu'il y avait de mieux sur le marché" ) :/
A chaque nouveauté , plus c'est réussi , plus c'est beau , plus ça les rend hargneux !
(et manipulateurs quand ils insistent dans leur propagande . Sans compter quelques dizaines d'amateurs potentiels dégôutés de l'ambiance et des difficultés techniques posées par le digital d'entrée de gamme alors qu'ils croyaient avoir acheté "ce qu'il y avait de mieux sur le marché" ) :/
Pas agressif, objectif serait plutot le mot. Quand on lit que certains amateurs désirant passer au digital trouvent que c'est cher, moi aussi je trouve que c'est très cher.
En lisant les critique on s'aperçoit que le digital c'est plus compliqué qu'on pourrait penser et pour ma part je reste en analogique (réseau de 10 m/4m) Je peux faire circuler les trains comme je veux, je n'ai pas de problème de boucle de retournement, mes voies en
coulisse (10) sont gérées automatiquement, etc..'seul le son me fait défaut...L'analogique n'est pas mort. Amicalement.
coulisse (10) sont gérées automatiquement, etc..'seul le son me fait défaut...L'analogique n'est pas mort. Amicalement.
Non ce n'ai pas compliqué. Et même bien plus simple que l'analogique. Un ami avant de passer au digital avait un réseau HO très grand aussi. Il avait bien mis 6 mois à câbler tout avec des relais et tirer des kilomètres de fils.
Sur le nouveau il n'a mis que 15 jours à faire le câblage et une fois les modules posés, au plus une semaine à terminer le programme de pilotage.
Il ne regrette pas du tout l'analogique car pour lui, la gestion par PC est bien plus puissante et plus souple. Il peux faire circuler aussi ses trains comme il veux et prendre certains en mains indépendament du trafic.
Quand au problème de boucle de retournement il n'y en a pas en digital car on peut aussi adopter le principe de l'analogique. Mais l'avantage d'un module c'est qu'on n'a pas à tenir compte ni du sens, ni de la position des aiguillages.
Et le digital peut-être extrèmement simple. Une boucle, deux locos avec décodeur et il n'y a pas besoin de coupures sur le circuit pour les faire fonctionner indémendament.
Sur le nouveau il n'a mis que 15 jours à faire le câblage et une fois les modules posés, au plus une semaine à terminer le programme de pilotage.
Il ne regrette pas du tout l'analogique car pour lui, la gestion par PC est bien plus puissante et plus souple. Il peux faire circuler aussi ses trains comme il veux et prendre certains en mains indépendament du trafic.
Quand au problème de boucle de retournement il n'y en a pas en digital car on peut aussi adopter le principe de l'analogique. Mais l'avantage d'un module c'est qu'on n'a pas à tenir compte ni du sens, ni de la position des aiguillages.
Et le digital peut-être extrèmement simple. Une boucle, deux locos avec décodeur et il n'y a pas besoin de coupures sur le circuit pour les faire fonctionner indémendament.
et bien dit donc ça chauffe............!!!! ça c'est le manque de someil......(rires)dit moi Murphy tu a une idée sur ma lampe ballast en 24 volts 21 wats 
Bonsoir,
Sans vouloir défendre Murphy, je pense quand même que si cette nouvelle centrale est au top, il n'en reste pas moins, comme cela est évoqué plus haut que cette dernière seule ne sert pas à grand chose si elle n'est pas associé au TCO qui va bien. Donc, la note finale est vraiment salée pour ne pas dire plus. A part avoir un grand réseau de type club avec des dizaines d'aiguilles et accessoires à gérer, cela peut se discuter. Pour un petit réseau personnel, une Ecos ou une IB en solde fait parfaitement l'affaire. Et à ma connaissance, ceux qui font du train ne roulent pas toujours sur l'or !!!
Sans vouloir défendre Murphy, je pense quand même que si cette nouvelle centrale est au top, il n'en reste pas moins, comme cela est évoqué plus haut que cette dernière seule ne sert pas à grand chose si elle n'est pas associé au TCO qui va bien. Donc, la note finale est vraiment salée pour ne pas dire plus. A part avoir un grand réseau de type club avec des dizaines d'aiguilles et accessoires à gérer, cela peut se discuter. Pour un petit réseau personnel, une Ecos ou une IB en solde fait parfaitement l'affaire. Et à ma connaissance, ceux qui font du train ne roulent pas toujours sur l'or !!!