nouveau réseau : quelles règles pour les branchements en digital ?
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
- Waterman
- Messages : 157
- Enregistré le : 22 août 2007 18:42
nouveau réseau : quelles règles pour les branchements en digital ?
Archives de l'ancien forum
-
- Waterman
- Messages : 157
- Enregistré le : 22 août 2007 18:42
nouveau réseau : quelles règles pour les branchements en digital ?
bonsoir
je suis arrivé au bout de six mois de travail à finaliser un plan de réseau pour mon grenier, la partie voies, décor et même menuiserie est bien claire maintenant, en ayant tenu compte de tous les conseils récoltés sur les courbures, les pentes, les aiguilles... J'en arrive donc à me poser la question des branchements électriques. Toutes les personnes contactées m'ont dit que vu le réseau que je compte faire, en analogique c'est pire qu'une usine à gaz... et j'ai une forte tendance à être d'accord car je connais l'analogique...
Comme mon réseau sera en N, que je n'ai encore rien de rien à cette échelle, je peux envisager sereinement le digital, mais je n'y connais rien. Cela me tente bien, en particulier pour les aspects éclairages trains, bruitages...
Quelqu'un peut-il me conseiller sur ce qu'il faut faire, en adaptant ses conseils à la nature de mon réseau ? Je possède deux plans en format jpg : un des voies, un autre du décor.
Pour donner les grandes lignes : réseau en U, deux gares terminus, deux gares de passage, un embranchement en montagne avec petite gare terminus, et plusieurs EP industriels. Voie double reliant les gares terminus (sauf en montagne), boucles de retournement à chaque extrémité, en voies doubles aussi. Tout est au même niveau sauf la voie de montagne, évidemment.
Le U contiendra 5 paysages différents représentant 5 pays différents (par le paysage, par les constructions, par le niveau technologique simulé), je souhaite avoir une circulation de trains continue (donc avec protections contre rattrapages et contre prises en écharpe) tout en favorisant les manoeuvres : remise de locos en têtes de rame en gare terminus, changements de loco et mise en rotonde, changement de l'ordre des voitures et wagons, changement de wagons et mise sur voies de garage de certains, simulation d'échange "intelligent" de marchandises entre gares en fonction des activités montrées dans le décor environnant, etc...
Je souhaite aussi commander mes aiguilles électriquement (aiguilles + TJD : une petite centaine au total), ainsi que les dételages. Je ne sais pas qu'est-ce qui est le mieux pour récupérer les infos de ces appareils de voies. Il y aura aussi deux rotondes.
Je veux aussi pouvoir mettre de la double traction sur certains convois.
Je commencerai tranquillement par une branche du U pour pouvoir jouer assez tôt, et tester ma façon de monter et brancher le circuit... et aussi pour étaler les dépenses... j'ai dix ans devant moi pour avancer, donc tout va bien
J'ai prévu de commencer la menuiserie en mai prochain, cela me laisse le temps de préparer les branchements, de prévoir le budget et aussi de finir les travaux préparatoires dans mon grenier.
Vu les gares prévues, les plus longs trains feront 1,80 m ce qui en N permet pas mal de possibilités.
Pouvez-vous me conseiller sur ce sujet ? Vous faut-il visualiser le plan pour pouvoir répondre précisément ? Je n'ai jamais inséré de photo ici, je ne sais pas faire, mais je sais qu'il y a un fil qui l'explique quelque part. J'espère pouvoir y parvenir si c'est utile. Sinon, je peux aussi les envoyer en pièce jointe à ceux que cela intéresse.
merci et bonne soirée
Georges
je suis arrivé au bout de six mois de travail à finaliser un plan de réseau pour mon grenier, la partie voies, décor et même menuiserie est bien claire maintenant, en ayant tenu compte de tous les conseils récoltés sur les courbures, les pentes, les aiguilles... J'en arrive donc à me poser la question des branchements électriques. Toutes les personnes contactées m'ont dit que vu le réseau que je compte faire, en analogique c'est pire qu'une usine à gaz... et j'ai une forte tendance à être d'accord car je connais l'analogique...
Comme mon réseau sera en N, que je n'ai encore rien de rien à cette échelle, je peux envisager sereinement le digital, mais je n'y connais rien. Cela me tente bien, en particulier pour les aspects éclairages trains, bruitages...
Quelqu'un peut-il me conseiller sur ce qu'il faut faire, en adaptant ses conseils à la nature de mon réseau ? Je possède deux plans en format jpg : un des voies, un autre du décor.
Pour donner les grandes lignes : réseau en U, deux gares terminus, deux gares de passage, un embranchement en montagne avec petite gare terminus, et plusieurs EP industriels. Voie double reliant les gares terminus (sauf en montagne), boucles de retournement à chaque extrémité, en voies doubles aussi. Tout est au même niveau sauf la voie de montagne, évidemment.
Le U contiendra 5 paysages différents représentant 5 pays différents (par le paysage, par les constructions, par le niveau technologique simulé), je souhaite avoir une circulation de trains continue (donc avec protections contre rattrapages et contre prises en écharpe) tout en favorisant les manoeuvres : remise de locos en têtes de rame en gare terminus, changements de loco et mise en rotonde, changement de l'ordre des voitures et wagons, changement de wagons et mise sur voies de garage de certains, simulation d'échange "intelligent" de marchandises entre gares en fonction des activités montrées dans le décor environnant, etc...
Je souhaite aussi commander mes aiguilles électriquement (aiguilles + TJD : une petite centaine au total), ainsi que les dételages. Je ne sais pas qu'est-ce qui est le mieux pour récupérer les infos de ces appareils de voies. Il y aura aussi deux rotondes.
Je veux aussi pouvoir mettre de la double traction sur certains convois.
Je commencerai tranquillement par une branche du U pour pouvoir jouer assez tôt, et tester ma façon de monter et brancher le circuit... et aussi pour étaler les dépenses... j'ai dix ans devant moi pour avancer, donc tout va bien
J'ai prévu de commencer la menuiserie en mai prochain, cela me laisse le temps de préparer les branchements, de prévoir le budget et aussi de finir les travaux préparatoires dans mon grenier.
Vu les gares prévues, les plus longs trains feront 1,80 m ce qui en N permet pas mal de possibilités.
Pouvez-vous me conseiller sur ce sujet ? Vous faut-il visualiser le plan pour pouvoir répondre précisément ? Je n'ai jamais inséré de photo ici, je ne sais pas faire, mais je sais qu'il y a un fil qui l'explique quelque part. J'espère pouvoir y parvenir si c'est utile. Sinon, je peux aussi les envoyer en pièce jointe à ceux que cela intéresse.
merci et bonne soirée
Georges
-
- Waterman
- Messages : 157
- Enregistré le : 22 août 2007 18:42
nouveau réseau : quelles règles pour les branchements en digital ?
bonjour,
je vois que ma question n'a inspiré personne, mais elle était sans doute peu claire. Maintenant que je sais insérer des photos, je vous montre mon projet. Ce que je souhaite savoir, c'est s'il faut prévoir une ou plus d'une alimentation (vue la taille) et s'il faut des isolations en certains endroits (boucles de retournement par exemple) pour éviter des courts circuits... en digital je n'y connais RIEN...
merci à ceux qui m'aideront !
plan avec le décor (se comprend assez bien de lui même), voies cachées non indiquées donc :

plan sans le décor, toutes voies tracées (à droite, dans la base du U, la voie de montagne chevauche un peu la boucle de retournement qui se trouve dessous) :

Il s'agit d'échelle N, mais je pense que le principe est le même qu'en HO pour les branchements électriques. Pour donner l'échelle, la longueur de la pièce (donc du plan) est de 7,85 m et la largeur de 3,65 m.
bonne fin de journée
Georges
je vois que ma question n'a inspiré personne, mais elle était sans doute peu claire. Maintenant que je sais insérer des photos, je vous montre mon projet. Ce que je souhaite savoir, c'est s'il faut prévoir une ou plus d'une alimentation (vue la taille) et s'il faut des isolations en certains endroits (boucles de retournement par exemple) pour éviter des courts circuits... en digital je n'y connais RIEN...
merci à ceux qui m'aideront !
plan avec le décor (se comprend assez bien de lui même), voies cachées non indiquées donc :

plan sans le décor, toutes voies tracées (à droite, dans la base du U, la voie de montagne chevauche un peu la boucle de retournement qui se trouve dessous) :

Il s'agit d'échelle N, mais je pense que le principe est le même qu'en HO pour les branchements électriques. Pour donner l'échelle, la longueur de la pièce (donc du plan) est de 7,85 m et la largeur de 3,65 m.
bonne fin de journée
Georges
nouveau réseau : quelles règles pour les branchements en digital ?
Bonsoir Georges,
Effectivement ton réseau semble de belle taille. mais puisque tu abordes le porblème de l'alimentation, il faudrait d'abord savoir quel type de centrale tu comptes t'équiper et quel logiciel tu pense utiliser pour le pilotage du réseau.
Sur ton réseau en plus tu as beaucoup de parcours et pas de gare de passage mais des gares terminus. Ce qui risque de compliquer les manoeuvres et les automatisme ou sécurité.
Se pose aussi la question du poste central ou postes mobiles pour le pilotage des trains et leur suivi.
Mais je pense qu'il vaudrai mieux dans ton cas une centrale principale même de faible puissance qui fasse la liaison avec le PC et des boosters répartis tout autour du réseau.
Effectivement ton réseau semble de belle taille. mais puisque tu abordes le porblème de l'alimentation, il faudrait d'abord savoir quel type de centrale tu comptes t'équiper et quel logiciel tu pense utiliser pour le pilotage du réseau.
Sur ton réseau en plus tu as beaucoup de parcours et pas de gare de passage mais des gares terminus. Ce qui risque de compliquer les manoeuvres et les automatisme ou sécurité.
Se pose aussi la question du poste central ou postes mobiles pour le pilotage des trains et leur suivi.
Mais je pense qu'il vaudrai mieux dans ton cas une centrale principale même de faible puissance qui fasse la liaison avec le PC et des boosters répartis tout autour du réseau.
-
- Waterman
- Messages : 157
- Enregistré le : 22 août 2007 18:42
nouveau réseau : quelles règles pour les branchements en digital ?
bonjour,
merci Murphy pour tes conseils.
En fait, je me suis intéressé jusqu'à présent au tracé des voies, au type de décor, à l'accessibilité, et à la nature de l'exploitation que je souhaite faire du réseau, et bien sûr au thème. Je n'ai pas encore réfléchi, et encore moins décidé, comment faire les commandes électriques ou électroniques.
Connaissant l'analogique (ancien certes, mais sans doute assez proche encore de ce qui se fait de nos jours) et vu les remarques des quelques personnes qui ont déjà vu mes plans, je suis bien décider à entrer dans le monde inconnu du digital...
Au delà de cette remarque, je suis à l'écoute des suggestions. J'ai lu les conseils sur ton site, Murphy, j'ai compris le principe de base, je suis conquis par les possibilités du digital, mais tant que j'en reste à de la lecture je suis bien en peine de décider sans risque de faire une grosse erreur. Je vais essayer de faire un stage de digital dans l'année 2008... pour être moins nul
, mais où et quand, mystère, pour le moment je n'ai pas d'info sur ce genre de formation.
Une commande par ordinateur me paraît sympa, PC si vraiment obligatoire (je n'ai que du Mac à la maison, mais pour le train si besoin je peux faire une exception... encore que les Mac modernes sont en mesure d'émuler un environnement Windows aussi rapide qu'un PC, ce qui simplifierait bien des choses pour les compatibilités entre mes ordis, surtout si je prend un ibook portable). Je ne connais rien aux logiciels de commande ou d'exploitation de réseau, je suis incapable d'en choisir un pour le moment. Est-ce nécessaire de décider avant d'avoir un réseau en place ? Tu as l'air de dire qu'il le faut, et quelque part ça m'inquiète car je n'y connais rien, j'espérais pouvoir apprendre tranquillement tout en montant le réseau (menuiserie, rails). S'il faut avoir décidé avant, donc avoir compris en détail comment ça marche pour bien choisir, cela va changer sans doute mon planning de l'année...
Exemple de mes interrogations :
- Sachant que la longueur de voies entre les deux grandes gares terminus est d'environ 16 à 17 m, plus une ligne de 10 m qui part d'une extrémité de la ligne principale, je ne sais pas combien de boosters il faudrait pour assurer un bon fonctionnement. Boosters et peut-être autres matériels...
- mon circuit est en fait un gigantesque os de chien, la voie se dédoublant aux extrémités (ce qui donne l'impression d'une voie double partout), avec deux gares de passage (chacune avec une voie centrale utilisable dans les deux sens), plus deux zones d'arrêt cachées en fond de décor. Les trains peuvent donc tourner en boucle même sans les gares terminus et la gare de montagne, sous réserve d'un bon contrôle des rattrapages de trains, une surveillance des aiguilles prises en talon et autres croisements, et une gestion des arrêts de certains trains dans les voies dédoublées pour changer l'ordre de passage des trains. Déjà, problème, je ne sais pas comment on fait ça en digital... en analogique sur un tel circuit c'est une usine à gaz et je répugne à le faire
surtout s'il y a mieux autrement.
- sachant que je veux aussi pouvoir faire plein de manoeuvres (d'où les trois gares terminus et les nombreux EP) indépendamment des trains qui tournent, que ce soit des changements de motrices, des remises en tête, des changements de wagons ou de voitures en fonction des destinations, cela complique en effet les choses comme tu le dis... je vais sans doute ajouter une voie en sortie de la gare terminus du haut, pour pouvoir manoeuvrer en gare sans empiéter sur les voies de circulation. Mais cela ne change que peu la question...
- évidemment les trains qui tournent auront un but, il faut donc aussi que je puisse prendre la main sur un train donné pour lui faire quitter sa boucle sans fin et l'amener à sa destination...
- enfin, grosse question, presque la plus importante en fait, pour le moment : que faut-il avoir prévu d'avance, pour ne pas avoir une mauvaise surprise ? les branchements, les isolations de portions de voies sont à prévoir dès le montage sans doute, et je ne sais pas si les règles de l'analogique s'appliquent toujours bien (je ne crois pas, mais quand même, les courts-circuits sur une boucle de retournement se moquent bien du type d'alimentation, j'imagine...
) ; est-il indispensable d'avoir dès le départ choisi le type de centrale, le type de boosters etc etc, avant même de commencer le montage ? Cela, je n'en sais rien. Et même pour l'étalement du budget, cela aura son importance...
- est-ce que le nombre de trains à faire circuler en même temps (manoeuvres comprises) a son importance dans le choix du système ? sur un tel circuit il peut y en avoir pas mal, si on compte ceux qui attendent sur des voies parallèles, ceux qui tournent et ceux qui manoeuvrent...
Pour le pilotage des trains hors des automatismes, une commande mobile qui permet de suivre le train et donc de le voir, ce serait plus agréable à mon avis, plutôt qu'une commande fixe d'où on ne voit que la moitié du réseau, au mieux... Cela peut-il être compatible avec une centrale principale qui gère le lien avec un ordi ?
Une question bien bête pour finir : est-ce qu'un marchand spécialisé en modélisme ferroviaire pourrait être de bon conseil (s'il connaît le digital évidemment), ou bien va-t-il forcément m'aiguiller vers ce qui l'arrange lui (en chiffre d'affaires ou en gestion de son stock)... je suis peu enclin à suivre des conseils de quelqu'un qui peut être intéressé financièrement dans l'histoire, mais peut-être que je suis trop méfiant ?
Voilà, j'espère que c'est plus clair en ce qui concerne mon point de départ actuel sur ce projet.
bonne journée
Georges
merci Murphy pour tes conseils.
En fait, je me suis intéressé jusqu'à présent au tracé des voies, au type de décor, à l'accessibilité, et à la nature de l'exploitation que je souhaite faire du réseau, et bien sûr au thème. Je n'ai pas encore réfléchi, et encore moins décidé, comment faire les commandes électriques ou électroniques.
Connaissant l'analogique (ancien certes, mais sans doute assez proche encore de ce qui se fait de nos jours) et vu les remarques des quelques personnes qui ont déjà vu mes plans, je suis bien décider à entrer dans le monde inconnu du digital...
Au delà de cette remarque, je suis à l'écoute des suggestions. J'ai lu les conseils sur ton site, Murphy, j'ai compris le principe de base, je suis conquis par les possibilités du digital, mais tant que j'en reste à de la lecture je suis bien en peine de décider sans risque de faire une grosse erreur. Je vais essayer de faire un stage de digital dans l'année 2008... pour être moins nul
Une commande par ordinateur me paraît sympa, PC si vraiment obligatoire (je n'ai que du Mac à la maison, mais pour le train si besoin je peux faire une exception... encore que les Mac modernes sont en mesure d'émuler un environnement Windows aussi rapide qu'un PC, ce qui simplifierait bien des choses pour les compatibilités entre mes ordis, surtout si je prend un ibook portable). Je ne connais rien aux logiciels de commande ou d'exploitation de réseau, je suis incapable d'en choisir un pour le moment. Est-ce nécessaire de décider avant d'avoir un réseau en place ? Tu as l'air de dire qu'il le faut, et quelque part ça m'inquiète car je n'y connais rien, j'espérais pouvoir apprendre tranquillement tout en montant le réseau (menuiserie, rails). S'il faut avoir décidé avant, donc avoir compris en détail comment ça marche pour bien choisir, cela va changer sans doute mon planning de l'année...
Exemple de mes interrogations :
- Sachant que la longueur de voies entre les deux grandes gares terminus est d'environ 16 à 17 m, plus une ligne de 10 m qui part d'une extrémité de la ligne principale, je ne sais pas combien de boosters il faudrait pour assurer un bon fonctionnement. Boosters et peut-être autres matériels...
- mon circuit est en fait un gigantesque os de chien, la voie se dédoublant aux extrémités (ce qui donne l'impression d'une voie double partout), avec deux gares de passage (chacune avec une voie centrale utilisable dans les deux sens), plus deux zones d'arrêt cachées en fond de décor. Les trains peuvent donc tourner en boucle même sans les gares terminus et la gare de montagne, sous réserve d'un bon contrôle des rattrapages de trains, une surveillance des aiguilles prises en talon et autres croisements, et une gestion des arrêts de certains trains dans les voies dédoublées pour changer l'ordre de passage des trains. Déjà, problème, je ne sais pas comment on fait ça en digital... en analogique sur un tel circuit c'est une usine à gaz et je répugne à le faire
- sachant que je veux aussi pouvoir faire plein de manoeuvres (d'où les trois gares terminus et les nombreux EP) indépendamment des trains qui tournent, que ce soit des changements de motrices, des remises en tête, des changements de wagons ou de voitures en fonction des destinations, cela complique en effet les choses comme tu le dis... je vais sans doute ajouter une voie en sortie de la gare terminus du haut, pour pouvoir manoeuvrer en gare sans empiéter sur les voies de circulation. Mais cela ne change que peu la question...
- évidemment les trains qui tournent auront un but, il faut donc aussi que je puisse prendre la main sur un train donné pour lui faire quitter sa boucle sans fin et l'amener à sa destination...
- enfin, grosse question, presque la plus importante en fait, pour le moment : que faut-il avoir prévu d'avance, pour ne pas avoir une mauvaise surprise ? les branchements, les isolations de portions de voies sont à prévoir dès le montage sans doute, et je ne sais pas si les règles de l'analogique s'appliquent toujours bien (je ne crois pas, mais quand même, les courts-circuits sur une boucle de retournement se moquent bien du type d'alimentation, j'imagine...
- est-ce que le nombre de trains à faire circuler en même temps (manoeuvres comprises) a son importance dans le choix du système ? sur un tel circuit il peut y en avoir pas mal, si on compte ceux qui attendent sur des voies parallèles, ceux qui tournent et ceux qui manoeuvrent...
Pour le pilotage des trains hors des automatismes, une commande mobile qui permet de suivre le train et donc de le voir, ce serait plus agréable à mon avis, plutôt qu'une commande fixe d'où on ne voit que la moitié du réseau, au mieux... Cela peut-il être compatible avec une centrale principale qui gère le lien avec un ordi ?
Une question bien bête pour finir : est-ce qu'un marchand spécialisé en modélisme ferroviaire pourrait être de bon conseil (s'il connaît le digital évidemment), ou bien va-t-il forcément m'aiguiller vers ce qui l'arrange lui (en chiffre d'affaires ou en gestion de son stock)... je suis peu enclin à suivre des conseils de quelqu'un qui peut être intéressé financièrement dans l'histoire, mais peut-être que je suis trop méfiant ?
Voilà, j'espère que c'est plus clair en ce qui concerne mon point de départ actuel sur ce projet.
bonne journée
Georges
nouveau réseau : quelles règles pour les branchements en digital ?
On reparle de tout cela plus tard car je dois sortir.
Pour ce qui est du stage digital j'en ai animé un en 2007 du coté de Magnycourt. je pense en faire un dans ma région avant le moi d'avril.
par contre en passant par mon adresse Email sur mon site, peux-tu m'envoyer le plan en format Raily. Car à partir de là je peux mieux prévoir les coupure et même faire un TCO sur un logiciel de pilotage.
Je dois maintenant débrancher mon PC car je l'amène cet après-midi pour faire de la simulation de pilotage avion et hélico.
Bonne journée.
Pour ce qui est du stage digital j'en ai animé un en 2007 du coté de Magnycourt. je pense en faire un dans ma région avant le moi d'avril.
par contre en passant par mon adresse Email sur mon site, peux-tu m'envoyer le plan en format Raily. Car à partir de là je peux mieux prévoir les coupure et même faire un TCO sur un logiciel de pilotage.
Je dois maintenant débrancher mon PC car je l'amène cet après-midi pour faire de la simulation de pilotage avion et hélico.
Bonne journée.
-
- Waterman
- Messages : 157
- Enregistré le : 22 août 2007 18:42
nouveau réseau : quelles règles pour les branchements en digital ?
merci Murphy
je vais t'écrire comme demandé, mais le format Raily, je ne connais pas. Je t'envoie le fichier image format png (celui sans le décor et avec toutes les voies) ainsi que le fichier correspondant d'origine au format RailModeller Worksheet, je ne suis pas sûr que tu puisses en faire quelque chose (c'est du Mac...). Je n'ai pas de conversion possible semble-t-il, avec ce logiciel. Je vais chercher un peu mieux quand même.
Pour le stage, tiens moi au courant, si je suis dispo côté boulot je suis intéressé.
bon après-midi ludique
Georges
je vais t'écrire comme demandé, mais le format Raily, je ne connais pas. Je t'envoie le fichier image format png (celui sans le décor et avec toutes les voies) ainsi que le fichier correspondant d'origine au format RailModeller Worksheet, je ne suis pas sûr que tu puisses en faire quelque chose (c'est du Mac...). Je n'ai pas de conversion possible semble-t-il, avec ce logiciel. Je vais chercher un peu mieux quand même.
Pour le stage, tiens moi au courant, si je suis dispo côté boulot je suis intéressé.
bon après-midi ludique
Georges