Ecos et logiciel PC
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Ecos et logiciel PC
Archives de l'ancien forum
Ecos et logiciel PC
Bonjour,
J'ai une Ecos et je cherche un logiciel PC adapté...
Selon les bonnes informations d'Henri, il y a 2 logiciels compatible avec l'Ecos:
- Windigipet Pro X
- RRTC 5.8
J'ai installé sur mon PC la demo de Windigipet Pro X en suivant indications... d'Henri (merci Henri!)... en Anglais.
(Apres renseignements pris auprès de la société, ils n'ont pas prévu de version française).
Bref, je rame un peu... après 2 soirées, j'ai réussi a commander une loco!
Est-ce que quelqu'un a déjà débroussaillé le terrain et a une idée des avantages / inconvénients de ces 2 logiciels?
Existe t'il un autre logiciel plus performant et/ou gratuit?
Merci d'avance de vos réponses.
J'ai une Ecos et je cherche un logiciel PC adapté...
Selon les bonnes informations d'Henri, il y a 2 logiciels compatible avec l'Ecos:
- Windigipet Pro X
- RRTC 5.8
J'ai installé sur mon PC la demo de Windigipet Pro X en suivant indications... d'Henri (merci Henri!)... en Anglais.
(Apres renseignements pris auprès de la société, ils n'ont pas prévu de version française).
Bref, je rame un peu... après 2 soirées, j'ai réussi a commander une loco!
Est-ce que quelqu'un a déjà débroussaillé le terrain et a une idée des avantages / inconvénients de ces 2 logiciels?
Existe t'il un autre logiciel plus performant et/ou gratuit?
Merci d'avance de vos réponses.
Ecos et logiciel PC
Bonsoir,
Plus performant que RRTC ou WDGP pas à ma connaissance.
Et gratuit il ne faut pas y compter. C'est chasse gardée. Sauf si un particulier arrive à faire un freeware. Mais avec les paramètres données pour l'instant par ESU ce n'ai guère possible.
Sinon j'ai testé la version Pro X demo sur mon Intellibox et dans la partie de base il n'y a guère d'évolution avec la version 9.0. La base de données des locos, le TCO, les itinéraires et le mode horaire ne changent pas.
Plus performant que RRTC ou WDGP pas à ma connaissance.
Et gratuit il ne faut pas y compter. C'est chasse gardée. Sauf si un particulier arrive à faire un freeware. Mais avec les paramètres données pour l'instant par ESU ce n'ai guère possible.
Sinon j'ai testé la version Pro X demo sur mon Intellibox et dans la partie de base il n'y a guère d'évolution avec la version 9.0. La base de données des locos, le TCO, les itinéraires et le mode horaire ne changent pas.
Ecos et logiciel PC
RRTC permet l'utilisation de l'Ecos, et depuis quelques mois est francisé complétement voir
http://traincontroller.forum-actif.net/index.htm
La dernière version de RRTC est téléchargeable gratuitement (démo mais entièrement fonctionnelle hors ligne et utilisable 15 minutes en réseau) à
http://www.freiwald.com/pages/download.htm
Le logiciel s'installe en anglais ou allemand , il faut le franciser avec une DLL (voir forum)
Papy Guy
http://traincontroller.forum-actif.net/index.htm
La dernière version de RRTC est téléchargeable gratuitement (démo mais entièrement fonctionnelle hors ligne et utilisable 15 minutes en réseau) à
http://www.freiwald.com/pages/download.htm
Le logiciel s'installe en anglais ou allemand , il faut le franciser avec une DLL (voir forum)
Papy Guy
Ecos et logiciel PC
Merci Henri et Papy Guy pour vos réponses.
J'ai parcouru les différents sites indiqués par Papy Guy et il me semble que WDGP est à la fois plus complet et plus complexe (et pas de français)... pour un prix voisin.
En particulier, je n'ai pas vu comment commander une TJD avec RRTC... Papy Guy, tu confirmes que c'est possible?
Quand pensez-vous?
Savez-vous s'il existe un comparatif quelque part?
... j'en ai vu un sur le site de freiwald, mais bon, il est un peu court!
J'ai parcouru les différents sites indiqués par Papy Guy et il me semble que WDGP est à la fois plus complet et plus complexe (et pas de français)... pour un prix voisin.
En particulier, je n'ai pas vu comment commander une TJD avec RRTC... Papy Guy, tu confirmes que c'est possible?
Quand pensez-vous?
Savez-vous s'il existe un comparatif quelque part?
... j'en ai vu un sur le site de freiwald, mais bon, il est un peu court!
Ecos et logiciel PC
Un comparatif en françaisCedricL a écrit :Savez-vous s'il existe un comparatif quelque part?
... j'en ai vu un sur le site de freiwald, mais bon, il est un peu court!
- Alain355
- Sybic
- Messages : 1581
- Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
- Localisation : Pas loin de Paris
- Contact :
Ecos et logiciel PC
Soft de Freiwald, avec Rocomotion ou RRTC V5.8, dans les éléments de voies (outils>> Croisements, (au dessous des aiguilles), choix entre croisement, TJS, TJD, et croisement a 90°. (version francaise grace aux DLL de JEAN_01, merci)CedricL a écrit :Merci Henri et Papy Guy pour vos réponses.
.../...
En particulier, je n'ai pas vu comment commander une TJD avec RRTC... Papy Guy, tu confirmes que c'est possible?
si TJS ou TJD, tu choisis alors le nombre de contacts (2 ou 3/4) et la position des sorties .
Ca se commande donc très bien, et consomme 2 adresses DCC dans mon cas, celle indiquée et la suivante.
Ecos et logiciel PC
Bonsoir
le comparatif sur le site de freiwald date de 2001 et RTC est en face d'inconnus sous xxx donc ..
par contre actuellement que se soit windigipet xpro10.3 ou RTC derniere version(5.08 je crois) les deux sont très performants
perso j'ai un faible pour wpet je trouve la présentation plus clair la logique de création d'itinéraires et de trajets plus ludique et surtout une fois que tu es habitué avec un logiciel c'est difficile de changer en dehors du prix bien sûr mais aussi vu que les programmes sont très développés
cela prend du temps (d'ailleurs trop je n'avance pas du tout sur le décor ) si tu veux les utiliser au maximum de leurs possibilités et pour ma part j'ai un réseau simple disons pas plat de nouilles (ce n'est pas une critique j'adore les pates )
sinon il y a des petites différence par ex sur la notion de cantons ou block
pour wpet pour un itinéraire c'est bien d'avoir au minimum 3 contacts de présence de train :1 départ , 2 contrôle/ralentisssement et 3 arrêt soit 3 sectionnement de voies
avec RTC tu peux en utiliser 1 départ et 2 ralentissement et arrêt sur le même canton
tu dois pour cela renseigner alors la distance en centimetre de zone de ralentissement
mais avec wpet tu peut aussi faire des économies de zones de détection par ex en indiquant des conditions
de temps ex: au contact de départ instant T l'itinéraire se positionne 4 s plus tard les feux de la lok s'allume 5s plus tard coup de sifflet ...
puis départ et 20 s plus tard le train ralenti et tout cela toujours sur le contact 1 puis au contact 2 freinage et stop
pour finir je pense que les deux font la même chose au final le seul avantage pour les non germano ou anglophile c'est le forum RTC et les notices aussi en french (suis sympa je leur fait même de la pub )
le comparatif sur le site de freiwald date de 2001 et RTC est en face d'inconnus sous xxx donc ..
par contre actuellement que se soit windigipet xpro10.3 ou RTC derniere version(5.08 je crois) les deux sont très performants
perso j'ai un faible pour wpet je trouve la présentation plus clair la logique de création d'itinéraires et de trajets plus ludique et surtout une fois que tu es habitué avec un logiciel c'est difficile de changer en dehors du prix bien sûr mais aussi vu que les programmes sont très développés
cela prend du temps (d'ailleurs trop je n'avance pas du tout sur le décor ) si tu veux les utiliser au maximum de leurs possibilités et pour ma part j'ai un réseau simple disons pas plat de nouilles (ce n'est pas une critique j'adore les pates )
sinon il y a des petites différence par ex sur la notion de cantons ou block
pour wpet pour un itinéraire c'est bien d'avoir au minimum 3 contacts de présence de train :1 départ , 2 contrôle/ralentisssement et 3 arrêt soit 3 sectionnement de voies
avec RTC tu peux en utiliser 1 départ et 2 ralentissement et arrêt sur le même canton
tu dois pour cela renseigner alors la distance en centimetre de zone de ralentissement
mais avec wpet tu peut aussi faire des économies de zones de détection par ex en indiquant des conditions
de temps ex: au contact de départ instant T l'itinéraire se positionne 4 s plus tard les feux de la lok s'allume 5s plus tard coup de sifflet ...
puis départ et 20 s plus tard le train ralenti et tout cela toujours sur le contact 1 puis au contact 2 freinage et stop
pour finir je pense que les deux font la même chose au final le seul avantage pour les non germano ou anglophile c'est le forum RTC et les notices aussi en french (suis sympa je leur fait même de la pub )
Ecos et logiciel PC
Super!
Un grand merci pour les arguments.
Pat, tu parles de contactes et de zones de détection... qu'utilises-tu comme contact?
Quels sont les avantages de l'un par rapport à l'autre et qd utilises tu l'un plutôt que l'autre?
Je pensais utiliser uniquement des zones de détections... (avec un RM-GB8)
Un grand merci pour les arguments.
Pat, tu parles de contactes et de zones de détection... qu'utilises-tu comme contact?
Quels sont les avantages de l'un par rapport à l'autre et qd utilises tu l'un plutôt que l'autre?
Je pensais utiliser uniquement des zones de détections... (avec un RM-GB8)
Ecos et logiciel PC
Dans WDGP une zone de détection est assimilé à un contact. C'est la même chose.
Ecos et logiciel PC
j'utilise les RM GB 8 = de 1 >8 zones détectables et que tu enregistres dans le logicielCedricL a écrit :Super!
Un grand merci pour les arguments.
Pat, tu parles de contactes et de zones de détection... qu'utilises-tu comme contact?
Quels sont les avantages de l'un par rapport à l'autre et qd utilises tu l'un plutôt que l'autre?
Je pensais utiliser uniquement des zones de détections... (avec un RM-GB8)
comme contact du n°1 à 8 pour ta 1er carte 9> 16 pour ta 2em etc
donc oui c'est la même chose
Ecos et logiciel PC
Compris, merci!