CV 51 sur un LENS 1025
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
CV 51 sur un LENS 1025
Archives de l'ancien forum
CV 51 sur un LENS 1025
Bonjour à tous,
Pour ce décodeur 1025 de chez LENS, la Cv 51 contient 8 bits, chaque bits doit etre "1" ou "0".
Par défaut d'usine la valeur de cette CV 51 est 0.
(les sorties A et B s'alternent selon le sens de marche).
Mais je n'arrive pas à comprendre donc à déterminer ce qu'il faut rentrer comme valeur dans cette CV avec la centrale de programmation pour avoir par exemple :
1er exemple : pour obtenir un gyrophare rapide donc les bits 1 et 5 doivent etre sur "1".
2è exemple : pour obtenir un double flash, avec les bits 1 et 8 sur "1".
3è exemple : pour pouvoir régler l'intensité de la sortie A, donc les bits 2 et 3 sur "1" (si j'ai bien compris le mode d'emploi) et on règle par la suite l'intensité avec la CV 52.
Que cela donne t'il respectivement pour ces trois exemples comme valeur à rentrer dans la CV 51?
S'il sagit de ce servir d'une table de vérité de calcul binaire, (000101 ou 000100010, etc.....) prière de bien expliquer comment vous trouvez votre réponse, en vous remerciant tous par avance.
Amicalement Philippe Gouraud.
Pour ce décodeur 1025 de chez LENS, la Cv 51 contient 8 bits, chaque bits doit etre "1" ou "0".
Par défaut d'usine la valeur de cette CV 51 est 0.
(les sorties A et B s'alternent selon le sens de marche).
Mais je n'arrive pas à comprendre donc à déterminer ce qu'il faut rentrer comme valeur dans cette CV avec la centrale de programmation pour avoir par exemple :
1er exemple : pour obtenir un gyrophare rapide donc les bits 1 et 5 doivent etre sur "1".
2è exemple : pour obtenir un double flash, avec les bits 1 et 8 sur "1".
3è exemple : pour pouvoir régler l'intensité de la sortie A, donc les bits 2 et 3 sur "1" (si j'ai bien compris le mode d'emploi) et on règle par la suite l'intensité avec la CV 52.
Que cela donne t'il respectivement pour ces trois exemples comme valeur à rentrer dans la CV 51?
S'il sagit de ce servir d'une table de vérité de calcul binaire, (000101 ou 000100010, etc.....) prière de bien expliquer comment vous trouvez votre réponse, en vous remerciant tous par avance.
CV 51 sur un LENS 1025
Bonjour,
C'est très simple. Pour les bits de 1 à 8 il faut additionner leur valeur binaire. Exp :
Bit 1 = 1
Bit 2 = 2
Bit 3 = 4
Bit 4 = 8
Bit 5 = 16
Bit 6 = 32
Bit 7 = 64
Bit 8 = 128
Tu remarqueras que le total fait 255.
Donc si sur le CV51 tu doit activer les Bits 1 et 5 il faut rentrer la valeur 1+8 soit 9. Pour un double flasch c'est la valeur 1+64 soit la somme 65 dans CV51. Etc pour le reste...
Attention il me semble que Lenz numérote ses bits de 0 à 7 et non de 1 à 8.
Bonne continuation.
C'est très simple. Pour les bits de 1 à 8 il faut additionner leur valeur binaire. Exp :
Bit 1 = 1
Bit 2 = 2
Bit 3 = 4
Bit 4 = 8
Bit 5 = 16
Bit 6 = 32
Bit 7 = 64
Bit 8 = 128
Tu remarqueras que le total fait 255.
Donc si sur le CV51 tu doit activer les Bits 1 et 5 il faut rentrer la valeur 1+8 soit 9. Pour un double flasch c'est la valeur 1+64 soit la somme 65 dans CV51. Etc pour le reste...
Bonne continuation.
CV 51 sur un LENS 1025
Je n'utilise pas de décodeurs Lenz, mais le principe doit être le même pour toutes les CV à programmer avec des bits.
Chaque bit qui doit être 'mis' possède une certaine valeur. Voici ces valeurs :
bit 1 = 1
bit 2 = 2
bit 3 = 4
bit 4 = 8
bit 5 = 16
bit 6 = 32
bit 7 = 64
bit 8 = 128
Premier exemple : bits 1 et 5 => 1 + 16 = 17 à mettre dans CV51
Deuxième exemple : bits 1 et 8 => 1 + 128 = 129 à mettre dans CV51
troisième exemple : bits 2 et 3 => 2 + 4 = 6 à mettre dans CV51
Voir : http://www.lenz.com/products/decoders/lightingchart.htm
Chaque bit qui doit être 'mis' possède une certaine valeur. Voici ces valeurs :
bit 1 = 1
bit 2 = 2
bit 3 = 4
bit 4 = 8
bit 5 = 16
bit 6 = 32
bit 7 = 64
bit 8 = 128
Premier exemple : bits 1 et 5 => 1 + 16 = 17 à mettre dans CV51
Deuxième exemple : bits 1 et 8 => 1 + 128 = 129 à mettre dans CV51
troisième exemple : bits 2 et 3 => 2 + 4 = 6 à mettre dans CV51
Voir : http://www.lenz.com/products/decoders/lightingchart.htm
CV 51 sur un LENS 1025
Bis répétitas 
CV 51 sur un LENS 1025
tu crois vraiment ?Murphy a écrit :Bis répétitas
Corriges convenablement ton message (tu en as déjà corrigé une partie après que j'eusse posté le mien
CV 51 sur un LENS 1025
Exact c'est 1+16et 1+128 car c'est vrai que j'avais oublié une ligne. j'ai corrigé mais pas tout. Tu peux laisser le tien bien sur. C'est pas grave. 
-
- Coucou
CV 51 sur un LENS 1025
Bonjour Murphy,Murphy a écrit :Bonjour,
Bonne continuation.
C'est le contraire : Lenz numérote ses bits de 1 à 8 alors que tous les autres fabricants numérotent de 0 à 7
Cordialement
Le pythagorique
-
- Moustache
CV 51 sur un LENS 1025
Bonsoir,
• Je ne comprends pas la particularité de Lenz par rapport aux autres.
On s'en fout que l'un considère que le premier bit est numéroté 1 et les autres considèrent qu'il est numéroté 0.
• Pour Lenz et tous les autres, le premier bit est toujours le premier et il vaut toujours 1, le second bit vaut toujours 2, le troisième toujours 4, le quatrième toujours 8, etc...
• Pour les non matheux (comme moi) c'est une surprise de découvrir que ce sytème de numérotation permet d'exprimer par un seul nombre, une liste de 8 options auxquelles on répond oui ou non. Le nombre ainsi calculé n'admet (n'exprime) (contient) sans ambiguité par un seul nombre le choix des 8 options que même un décodeur concon interprétera juste.
••••• C'est pas poétique mais c'est efficace.
Fred fasciné.
On s'en fout que l'un considère que le premier bit est numéroté 1 et les autres considèrent qu'il est numéroté 0.
• Pour Lenz et tous les autres, le premier bit est toujours le premier et il vaut toujours 1, le second bit vaut toujours 2, le troisième toujours 4, le quatrième toujours 8, etc...
• Pour les non matheux (comme moi) c'est une surprise de découvrir que ce sytème de numérotation permet d'exprimer par un seul nombre, une liste de 8 options auxquelles on répond oui ou non. Le nombre ainsi calculé n'admet (n'exprime) (contient) sans ambiguité par un seul nombre le choix des 8 options que même un décodeur concon interprétera juste.
••••• C'est pas poétique mais c'est efficace.
Fred fasciné.
-
- Coucou
CV 51 sur un LENS 1025
Bonsoir,fredsorede a écrit :Bonsoir,
Fred fasciné.
Permets moi de te contredire : On ne s'en fout pas au contraire... Exemple au hasard :
dans un post sur le forum , si Untel dit qu'il faut mettre 1 dans le bit 5 du CV 29.
S'il raisonne en Lenz (1 à
Mais s'il raisonne en mode informatique, qui est utilisé par les autres fabricants (0 à 7), c'est le 6éme bit dont il veut parler, et donc la valeur 32 qu'il faut mettre.
CQFD...
Le pythagorique, pas matheux pour deux sous
CV 51 sur un LENS 1025
Bonsoir à tous
Je tiens à remercier MURPHY et DGRR 57 pour leurs explications très clair malgré une petite erreur d'addition que j'avais déjà corrigé en lisant.
Dorénavant je peux diminuer l'intensité de sortie de ces décodeurs Lenz 1025 ET 1024 qui alimentent en 17,54 volts les ampoules 12 volts mes anciennes locomotives Roco comme les BB 9330, 9329,9313 etc......
Je tiens à remercier MURPHY et DGRR 57 pour leurs explications très clair malgré une petite erreur d'addition que j'avais déjà corrigé en lisant.
Dorénavant je peux diminuer l'intensité de sortie de ces décodeurs Lenz 1025 ET 1024 qui alimentent en 17,54 volts les ampoules 12 volts mes anciennes locomotives Roco comme les BB 9330, 9329,9313 etc......