PB de fonctionnement digital
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
PB de fonctionnement digital
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PB de fonctionnement digital
Bonjour,
Novice dans le digital, j'ai réalisé un réseau en N à partir d'un coffret de départ MINITRIX digital. Ce ne fut pas sans peine que j'ai réussi tant bien que mal à faire fonctionner tout cela, car la notice MINITRIX est des plus sommaire et déroutante pour les débutants... J'ai réussi finalement à faire en sorte que ça roule, mais je n'ai au final que des ratés dans le fonctionnement des locomotives: il y a sans cesse des accoups, voire des arrêts qu'une simple pichenette sous le réseau ou sur les locos suffit à faire redémarrer. J'ai tenté de changer les adresses (selectrix ou DCC), ou les paramètres des décodeurs, mais rien n'y fait. Ce n'est donc guère satisfaisant comme fonctionnement, d'autant que j'ai un réseau en HO, mais en analogique, qui lui n'a pas tous ces dysfonctionnements! Pourtant au début, les essais sur un petit réseau ovale étaient très concluants. Et j'ai beau nettoyer les roues et le réseau, ça ne change pas grand chose au final: il y a toujours des accoups dans le roulement et surtout lors du démarrage.
Quelqu'un a-t-il rencontré les mêmes soucis? et comment est-il possible d'y remédier?
Merci.
Novice dans le digital, j'ai réalisé un réseau en N à partir d'un coffret de départ MINITRIX digital. Ce ne fut pas sans peine que j'ai réussi tant bien que mal à faire fonctionner tout cela, car la notice MINITRIX est des plus sommaire et déroutante pour les débutants... J'ai réussi finalement à faire en sorte que ça roule, mais je n'ai au final que des ratés dans le fonctionnement des locomotives: il y a sans cesse des accoups, voire des arrêts qu'une simple pichenette sous le réseau ou sur les locos suffit à faire redémarrer. J'ai tenté de changer les adresses (selectrix ou DCC), ou les paramètres des décodeurs, mais rien n'y fait. Ce n'est donc guère satisfaisant comme fonctionnement, d'autant que j'ai un réseau en HO, mais en analogique, qui lui n'a pas tous ces dysfonctionnements! Pourtant au début, les essais sur un petit réseau ovale étaient très concluants. Et j'ai beau nettoyer les roues et le réseau, ça ne change pas grand chose au final: il y a toujours des accoups dans le roulement et surtout lors du démarrage.
Quelqu'un a-t-il rencontré les mêmes soucis? et comment est-il possible d'y remédier?
Merci.
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J'ai eu un problème similaire avec un locotracteur kof trix ho dcc qui a du être changé par mon revendeur.
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Ok. Mais là j'ai le même pb avec mes 2 locos
PB de fonctionnement digital
Bonsoir,
Quel est le ref du coffret SVP,car si il s'agit d'une ancienne version du firmware de la MS TRIX ,il serai bon de le faire aller ver la 0.34(premier coffret MS :0.23 ou 0.28)
Mais la premiere chose à faire est de virer le condensateur sur le rail d'alimentation ,il est la cause de beaucoup de traca.
Si les machines sont neuves ,mais que elles sont agés de 4 ans dans coffret sans rouler il est possible que leur contact électriques sont à revoir(eau écalate sur coton tige).
Pour ma part je circule en N digital avec la MS sur mon réseau sans aucun problème particulier de prise de courant et je viens mème de virer la double alimentation qui me permettait la circulation analogique pour le tout digital.
Pendant que j'y pense avez balasté votre voie et comment,un bon néttoyage des rails à la gomme imbhibée d'alcool ou d'eau écarlate réglera peut ètre vos soucis.
Espérant vous avoir éclairé.
A+
FRANCIS
Quel est le ref du coffret SVP,car si il s'agit d'une ancienne version du firmware de la MS TRIX ,il serai bon de le faire aller ver la 0.34(premier coffret MS :0.23 ou 0.28)
Mais la premiere chose à faire est de virer le condensateur sur le rail d'alimentation ,il est la cause de beaucoup de traca.
Si les machines sont neuves ,mais que elles sont agés de 4 ans dans coffret sans rouler il est possible que leur contact électriques sont à revoir(eau écalate sur coton tige).
Pour ma part je circule en N digital avec la MS sur mon réseau sans aucun problème particulier de prise de courant et je viens mème de virer la double alimentation qui me permettait la circulation analogique pour le tout digital.
Pendant que j'y pense avez balasté votre voie et comment,un bon néttoyage des rails à la gomme imbhibée d'alcool ou d'eau écarlate réglera peut ètre vos soucis.
Espérant vous avoir éclairé.
A+
FRANCIS
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Merci, je vais tenter tout cela.
Pour la MS, elle est en ver 0.34
Le balast, c'est de la poudre de gravier
JM
Pour la MS, elle est en ver 0.34
Le balast, c'est de la poudre de gravier
JM
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Bonjour;ces problèmes ressemblent fort à un mauvais captage du courant;un coup de gomme Roco ou autre sur les rails et éventuellement sur les roues captrices,et tout doit rentrer dans l'ordre.
PB de fonctionnement digital
j'ai tout nettoyé: roues, rail, tout est nickel... j'ai enlevé le condensateur. Et rien n'y fait: toujours des saccades au démarrage ou à petite vitesse. Une fois "démarré" et à grande vitesse, ça va à peu près, mais si j'arrête un train (par exemple en gare), il ne redémarre pas, ou avec des saccades. Bref, ça énerve!
PB de fonctionnement digital
Autre point testé à l'instant sur le réseau : je viens de faire un essai avec un branchement analogique. Il n'y a eu aucun dysfonctionnement: les locomotives obéissent au quart de tour, sans saccades, y compris à petite vitesse! Dois-je en conclure que c'est ma centrale qui est HS? ou est-ce un mauvais paramétrage? Dans ce dernier cas, la notice de Trix est déroutante... Quelqu'un sait-il faire?
Merci.
Merci.
PB de fonctionnement digital
Bonsoir Dad,
Une loco est rétive le problème viens de la loco ,si 2 machines le sons ,c'est la centrale qui l'est et là il faut faire un reset de la centrale .lLa marche à suivre est la suivante:
Tapez,sur menu jusqu'au menu de service,puis on clique sur le régulateur et on le tourne jusqua "RESET".De nouveau on clique et on attend,puis on revien au menu d'exploitation par la touche "MENU"Et on fait un éssai.
Un détail qui a son importance ,on branche la MS sur la prise de gauche et on vire le condensateur du rail d'alimentation utile en analogique mais perturbant en DIGITAL.
Il serai intéréssant d'avoir une troisième machine qui servirai de témoin et don le fonctionemment est sur et reconnu.
A+
Francis
Une loco est rétive le problème viens de la loco ,si 2 machines le sons ,c'est la centrale qui l'est et là il faut faire un reset de la centrale .lLa marche à suivre est la suivante:
Tapez,sur menu jusqu'au menu de service,puis on clique sur le régulateur et on le tourne jusqua "RESET".De nouveau on clique et on attend,puis on revien au menu d'exploitation par la touche "MENU"Et on fait un éssai.
Un détail qui a son importance ,on branche la MS sur la prise de gauche et on vire le condensateur du rail d'alimentation utile en analogique mais perturbant en DIGITAL.
Il serai intéréssant d'avoir une troisième machine qui servirai de témoin et don le fonctionemment est sur et reconnu.
A+
Francis
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Je vois deux directions dans lesquelles chercher :
Parceque se produit au démarrage , en priorité : faux contacts au niveau des décodeurs - prises décodeurs , il suffit d'une broche mal enfichée , un peu de jeu dans le contact broche/fiche , ne pas laisser des fils dénudés trainer dans la loco ( même un seul brin de cuivre en bout de câble ).....Faire des tests chassis "ouvert" ( avez vous , vous même , installé les décodeurs - quelles machines s'agit il ? Lire scrupuleusement les notices d'installation - choix cable/broches etc..). Décodeur bien "isolé" par rapport à tout élément metallique . Attention : c'est très petit . Un faux contact est un contact intermittent . Les ruptures de contact sont souvent provoquées par de moindres secousses ( comme au démarrage ) Le fait que le problème disparait à vive allure peut siginifier que les ruptures de contact sont tellement brèves qu'elles sont compensées par l'énergie cinétique et l'inertie de la machine qui roule .
Accessoirement : re paramètrer les décodeurs mais pas avant d'avoir tester les connections
( heureusement que c'est du N , sinon on aurait encore accusé les moteurs c-sinus
)
Parceque se produit au démarrage , en priorité : faux contacts au niveau des décodeurs - prises décodeurs , il suffit d'une broche mal enfichée , un peu de jeu dans le contact broche/fiche , ne pas laisser des fils dénudés trainer dans la loco ( même un seul brin de cuivre en bout de câble ).....Faire des tests chassis "ouvert" ( avez vous , vous même , installé les décodeurs - quelles machines s'agit il ? Lire scrupuleusement les notices d'installation - choix cable/broches etc..). Décodeur bien "isolé" par rapport à tout élément metallique . Attention : c'est très petit . Un faux contact est un contact intermittent . Les ruptures de contact sont souvent provoquées par de moindres secousses ( comme au démarrage ) Le fait que le problème disparait à vive allure peut siginifier que les ruptures de contact sont tellement brèves qu'elles sont compensées par l'énergie cinétique et l'inertie de la machine qui roule .
Accessoirement : re paramètrer les décodeurs mais pas avant d'avoir tester les connections
( heureusement que c'est du N , sinon on aurait encore accusé les moteurs c-sinus
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Un autre test à faire c'est de faire un essai de fonctionnement hors réseau sur un ovale vite monté sur la table sans ballast ni décors.
Si le problème persiste dans ce cas c'est bien les locos ou la centrale mais pas la prise de courant sur le réseau.
Quand à moi je suis bien étonné par ces problèmes. Mon réseau N reste inactif parfois pendant 2 à 3 mois et lorsque je le remet en route tout marche bien sans problème. A la rigueur un passage de la rame nettoyeuse sur les voies.
En tout cas je n'ai pas de décodeur à prise NEM sur mes locos N. Tous mes décodeurs sont soit soudé, soit c'est des platines Digitrax qui sont mise à la place des analogiques.
Si le problème persiste dans ce cas c'est bien les locos ou la centrale mais pas la prise de courant sur le réseau.
Quand à moi je suis bien étonné par ces problèmes. Mon réseau N reste inactif parfois pendant 2 à 3 mois et lorsque je le remet en route tout marche bien sans problème. A la rigueur un passage de la rame nettoyeuse sur les voies.
En tout cas je n'ai pas de décodeur à prise NEM sur mes locos N. Tous mes décodeurs sont soit soudé, soit c'est des platines Digitrax qui sont mise à la place des analogiques.