digitalisation d'un couple de BB

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
820si
Biquette
Biquette

Message par 820si »

Archives de l'ancien forum
jackonoir
Picasso
Picasso

Message par jackonoir »

Bonjour,

Voici ma question que je vais essayer de poser le plus clairement possible.

J'ai deux BB 13001 de marque Jouef que j'ai accouplés via des attelages conducteurs:donc deux moteurs,deux prises de courants ,le tout connecté via les attelages conducteurs ,se passant le courant l'une à l'autre et vis versa ,se qui fonctionne très bien ;force de traction et pas de micros-coupures au niveau des prises de courants au moment du passages des aiguillages ou croisements,donc une alimentation régulière des deux moteurs (souvent le problème des anciennes BB).

Je voudrais digitaliser le couple,mais je me pose les questions suivante :

Faut-il que je monte un décodeur dans chaque loco du style Lenz standard 1 Amp. en leurs donnant la même adresse pour assurer au mieux à la consommation des deux moteurs et de l'éclairage des deux locos en sachant que je les laisserais indissociable.

Ou si un décodeur du même style Lenz standard 1 Amp. suffit dans la première pour alimenter les deux moteurs via les attelages conducteurs ,et avec un décodeur de faible puissance et faible prix du style Hornby R8215 0,5 Amp. dans la deuxième pour assurer l'éclairage de cette seconde en s'en servant comme un décodeur de fonction et qui du même coup aiderait le Lenz de la première au niveau de l'apport de puissance d'alimentation des deux moteurs.

( Entre parenthèse ,est-ce l'accouplement deux deux locos que l'on appel "UM "? ).

Dans l'attente de vos avis et conseils,je vous remercie d'avance.
820si
Biquette
Biquette

Message par 820si »

Bonsoir,
à mon avis un décodeur par machine pour une simple raison de cablage et de puissance du décodeur car en effet si un décodeur peu suffire il penser à retirer des cables pour aller à la machine suiveuse afin d'en alimenter le moteur.
Par contre dans la solution des deux décodeurs c'est un travail de réglage des vitesse qui est plus rébarbatif,sinon il est posible aussi de démotorisé l'une d'elle tout en gardant le captage de courant et d'y installer un décodeur sonore.
A+
FRANCIS
Répondre