recherche de l'adresse d'une loco trix DCC avec central Trix

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

820si
Biquette
Biquette

Message par 820si »

Je suis en accord avec IVAX.
A+
Francis
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

820si a écrit :Je suis en accord avec IVAX.
A+
Francis
:( :( Pas moi, c'est une restriction d'usage alors que la MST peut faire plus quand meme & je dis pourquoi:

La MS Trix offre plusieurs modes de pilotage des loks, en plus du mode par NOMS qui attribue a un alias (le NOM) un mode de commande du décodeur, un type d'adresses (Long ou Court) et un nombre de cran (14, 28 ou 126).

Quand le MENU affiche NOMS, au lieu de valider on tourne la molette pour choisir le mode de commandes, par ex DCC-C 28F pour etre en adresse courte DCC en mode 28 crans.

On clique pour valider le mode de commande désiré, dans ce cas DCC 28 crans adresse courte, & la MST affiche D_003-F28 pour dire Lok d'adresse 3 en 28 crans. si on tourne on balaye les adresses (de 001 a 127) pour le mode DCC C28F. Il suffit alors de cliquer pour valider sur l'adresse que l'on veut piloter.

Dans le mode DCC-L28F (adresse longue, 28 crans), une fois validée, la MST indique D0001 L28F (avec le 1er digit qui clignote). Il faut alors valider les 4 digits d'adresses avant de piloter enfin la lok en @ longue.

Enfin il n'y a pas d'enregistrement automatique de Loks dans la MS Trix, c'est un paramétrage manuel avec une limite de 40 alias (40 NOMS), mais rien n'empêche de piloter les autres lok via leur adresse en choisissant le mode approprié au décodeur installé & paramétré. C'est ce que je fais pour le matos d'adresses supérieure a 40 chez moi qui n'est pas nommé dans la MST (mais est nommé dans ma Multimaus)
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
820si
Biquette
Biquette

Message par 820si »

Bonjour Alain
IVAX dit la mème chose que toi mais présenté différamment c'est un problème de terminologie.
A+
Francis
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

Bonjour Francis,
Relis le post de IVAX
IVAX a écrit :"Avec une MS on ne tape pas l'adresse d'une loco pour la faire marcher , il n'y a d'ailleurs pas de pavé numérique . On clic sur une appelation de 2 à 12 caractères . Mais pour cela il faut au préalable , enregistrer sa loco dans la MS . Et quand on change l'adresse du décodeur , il faut aussi changer l'adresse dans la MS , ce qui se fait lors de la phase d'incription/enregistrement de la loco dans la MS ."

et ma réponse. Le point de vue de IVAX est une vue restrictive & incomplète car on pilote très bien une lok par son adresse sans la rentrer dans la base d'alias, il suffit de choisir le bon mode de commande. Certe la MST n'est pas hyper conviviale, mais elle arrive a faire un minimum de chose dont celui de piloter par adresse entre autres.

820si
Biquette
Biquette

Message par 820si »

RE Alain,
Certe ta réponse est plus poussée.
Par contre je voudrai savoir si PLM 13 à résolus son problème.Car moi j'arrive à faire marcher une loco sur l'adresse "0" et si il programme sa machine ou la lit sur le réseau avec d'autres consommateurs de courant j'ai bien peur que cela ne se fasse pas correctement.
A+
Francis
Ps:avec un amis nous avons éssaté de bricolé le firmware de la MS TRIX pour programmer des pacours et bien nous en somme à 2 MS hs à 0.
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

820si a écrit :RE Alain,
Certe ta réponse est plus poussée.
Par contre je voudrai savoir si PLM 13 à résolus son problème.Car moi j'arrive à faire marcher une loco sur l'adresse "0" et si il programme sa machine ou la lit sur le réseau avec d'autres consommateurs de courant j'ai bien peur que cela ne se fasse pas correctement.
A+
Francis
Ps:avec un amis nous avons éssaté de bricolé le firmware de la MS TRIX pour programmer des pacours et bien nous en somme à 2 MS hs à 0.
Merci de l'info, je ne tenterai pas de la bricoler ;)

IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

Je ne vois vraiment rien de contradictoire entre les réponses d'Ivax et de Alain 355
( En outre je n'ai jamais évoqué le moindre enregistrement automatique . je rappelle au contraire , qu'avant d ela piloter il faut enregistrer sa loco dans la MS où est le problème ? )

La norme DCC retenue chez TRix est la norme NMRA la plus récente .Moi je reprogrammerais mon décodeur en validant bien sûr chaque digit .On ne sait pas par exemple , si le vendeur a programmé le décodeur avec une centrale en version ancienne ou récente
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

De plus , j'ai bien parlé de "CARACTERES" et je n'ai jamais évoqué la notion de NOM .
Peu importe que ces caractères soient des lettres ou des chiffres . J'ai volontairement employé le terme "caractères" sachant qu'il s'agit de caractères alpha-numériques . C'est votre interprétation qui est restrictive .
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

IVAX a écrit :De plus , j'ai bien parlé de "CARACTERES" et je n'ai jamais évoqué la notion de NOM .
Peu importe que ces caractères soient des lettres ou des chiffres . J'ai volontairement employé le terme "caractères" sachant qu'il s'agit de caractères alpha-numériques . C'est votre interprétation qui est restrictive .
Tout à fait.

Comme entrer une adresse longue sur ce genre de centrale (comme aussi la MM ou les nouvelle centrale à affichage alpahnumérique) je n'en vois pas l'intérêt. Cela est valable pour une commande Lenz ou Digitrax à 4 digits.
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

IVAX a écrit :Je ne vois vraiment rien de contradictoire entre les réponses d'Ivax et de Alain 355
( En outre je n'ai jamais évoqué le moindre enregistrement automatique . je rappelle au contraire , qu'avant d ela piloter il faut enregistrer sa loco dans la MS où est le problème ? )

La norme DCC retenue chez TRix est la norme NMRA la plus récente .Moi je reprogrammerais mon décodeur en validant bien sûr chaque digit .On ne sait pas par exemple , si le vendeur a programmé le décodeur avec une centrale en version ancienne ou récente
Pas besoin de le rappeler car c'est faux :( , Mais je dois sûrement parler anglais, russe ou chinois sans m'en rendre compte, car il n'y a pas besoin d'enregistrer une lok pour la piloter avec la MS Trix, il suffit de la commander en choisissant le protocole écrit dans le décodeur de la lok (mode d'exploitation en langage TRIX), puis de choisir l'adresse paramétrée dans ce même décodeur. Je l'ai encore appliqué ce WE avec des loks équipées de décodeurs Hornby.

Et encore une fois désolé de corriger une autre erreur IVAX, mais "NOMS" (lorsque la MST cause en français) est la désignation choisie par TRIX pour commander plus facilement chaque loco via un alias (ou chaîne de caractères). Voir par exemple la page 26 du mode d'emploi qui précise les 10 modes d'exploitation (les protocoles) disponibles dont le mode "NOMS". Cet alias OPTIONNEL, associe mode d'exploitation, adresse & symboles affectés aux fonctions, rien de plus.

Enfin pour Murphy, je confirme aussi que la commande par un alias (la chaine de caractères choisie pour identifier la lok) est beaucoup plus simple que celle par adresse & protocole. Seul PB, quand la "librairie" est pleine (40 places seulement), comment piloter d'autres loks sans vider en partie la librairie? Tiens, justement on se met en commande via les protocoles disponibles.

On va finir par croire que je suis Fan de cette centrale, ce qui n'est pas du tout le cas, mais a 41 euro pour relire les décodeurs, je n'ai pas encore trouvé mieux.

060 DB
Chieuvre
Chieuvre

Message par 060 DB »

Alain355 a écrit :...Je l'ai encore appliqué ce WE avec des loks équipées de décodeurs Hornby...
Hello Alain,
Ta MS Trix fonctionne avec des décodeurs Hornby? Vraiment? :|
Quel référence stp?

060 DB
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

060 DB a écrit :
Alain355 a écrit :...Je l'ai encore appliqué ce WE avec des loks équipées de décodeurs Hornby...
Hello Alain,
Ta MS Trix fonctionne avec des décodeurs Hornby? Vraiment? :|
Quel référence stp?

060 DB
Oui, je les pilote sans aucun problème depuis la MS Trix V0.34.

Par contre, comme je l'ai écris plusieurs fois sur ce forum (j'en suis a 9 R8215 sur un total de 53 décodeurs perso installés + 3 morts), la MST peut tout a fait les piloter, mais surtout pas les programmer, car elle les fige dans un état bizarre qui ferait croire qu'ils sont HS (ils ne répondent plus a rien). Ce n'est d'ailleurs pas la seule marque non paramétrable avec la MST (j'ai des noms ;) )

Dans ce cas, comme pour le paramétrage du décodeur lui même, la solution est de les paramétrer avec une Lokmaus 2, une Multimaus, une interface Rocomotion ou une ECos. Je n'ai pas testé avec autre chose donc je ne sais pas.

Dans quelques jours,Patrice (qui a aussi une MultiMaus) aura récupéré les siens et pourra confirmer mes dire !

060 DB
Chieuvre
Chieuvre

Message par 060 DB »

Groumpffffff, :(
Je ne sais pas ce que j'ai mer... avec ce décodeur!
Comme tu le dis, il est figé dans un état "transcendantal" et ne veux plus revenir parmis nous... :rolleyes:
Je crois toutefois, qu'avant de vouloir changer l'adresse, je ne pouvais déjà pas l'utiliser sur l'adresse 3!!! (j'avais posté à l'époque sur ce sujet, il y a 1an...)

M'enfin...
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

060 DB a écrit :Groumpffffff, :(
Je ne sais pas ce que j'ai mer... avec ce décodeur!
Comme tu le dis, il est figé dans un état "transcendantal" et ne veux plus revenir parmis nous... :rolleyes:
Je crois toutefois, qu'avant de vouloir changer l'adresse, je ne pouvais déjà pas l'utiliser sur l'adresse 3!!! (j'avais posté à l'époque sur ce sujet, il y a 1an...)

M'enfin...
Tu as tenté de le reprogrammer avec une autre centrale ? Juste forcer une @ ?

060 DB
Chieuvre
Chieuvre

Message par 060 DB »

Voui, avec une LENZ...Ca marchait, avec la LENZ, mais tpoujours rien à faire - même après - avec la MST! :rolleyes:

Les voies de la MST sont comme celles du Seigneur...
Répondre