nouveau reseau

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
jpp38
Waterman
Waterman

nouveau reseau

Message par jpp38 »

Archives de l'ancien forum
jgeoffroy
Crocodile
Crocodile

nouveau reseau

Message par jgeoffroy »

Contributeur actif
Lieu: tinqueux 51430
Courriel nouveau reseaubonjour a tous.J envisage de realiser un reseau en os de chien .Faut il proteger les boucles a chaque extremité par un module de retournement sachant que dans la partie centrale il y aura une gare avec triage donc traversée des voies .Petite precision je suis en digital merci slts
jpp38
Waterman
Waterman

nouveau reseau

Message par jpp38 »

jgeoffroy a écrit :envisage de realiser un reseau en os de chien .Faut il proteger les boucles a chaque extremité par un module de retournement sachant que dans la partie centrale il y aura une gare avec triage donc traversée des voies .Petite precision je suis en digital merci slts
Bonjour,

Oui, il est nécessaire de mettre un module de retournement sur chacune des boucles d'extrémités de l'os de chien.

jpp38
Papy Guy
Biquette
Biquette

nouveau reseau

Message par Papy Guy »

Pas tout a fait d'accord avec la réponse précédente. En effet un réseau en os de chien n'est qu'un réseau circulaire,donc n'incluant pas de boucle de retournement, aplati en son milieu ce qui évoque un os.
Il est par contre possible d'inclure une boucle de retournement dans un tel réseau en ajoutant par exemple un X pour relier les deux parties parallèles de l'os de chien.
En fait il existe un moyen simple de vérifier si un module de retournement est nécessaire, si sur une portion de voie du réseau une loco mise en place pour aller de droite à gauche peut en parcourant le réseau revenir sur cette même portion de voie en circulant de gauche à droite c'est qu'il y a une boucle de retournement sur le réseau et que l'endroit où une boucle permet cette inversion de sens nécessitera un module de retournement. Evidemment il faut faire cette vérif sur le plan et non en réel.
Autre moyen de vérification : imprimer le schéma du réseau est suivre avec un crayon rouge une des files de rail de la voie sans lever le crayon, si sur une portion de voie dont une des files est rouge on arrive avec son crayon sur la deuxième file c'est qu'il y a une boucle de retournement.
Papy Guy
jpp38
Waterman
Waterman

nouveau reseau

Message par jpp38 »

Papy Guy a écrit :Pas tout a fait d'accord avec la réponse précédente. En effet un réseau en os de chien n'est qu'un réseau circulaire,donc n'incluant pas de boucle de retournement, aplati en son milieu ce qui évoque un os.
Il est par contre possible d'inclure une boucle de retournement dans un tel réseau en ajoutant par exemple un X pour relier les deux parties parallèles de l'os de chien.
En fait il existe un moyen simple de vérifier si un module de retournement est nécessaire, si sur une portion de voie du réseau une loco mise en place pour aller de droite à gauche peut en parcourant le réseau revenir sur cette même portion de voie en circulant de gauche à droite c'est qu'il y a une boucle de retournement sur le réseau et que l'endroit où une boucle permet cette inversion de sens nécessitera un module de retournement. Evidemment il faut faire cette vérif sur le plan et non en réel.
Autre moyen de vérification : imprimer le schéma du réseau est suivre avec un crayon rouge une des files de rail de la voie sans lever le crayon, si sur une portion de voie dont une des files est rouge on arrive avec son crayon sur la deuxième file c'est qu'il y a une boucle de retournement.
Papy Guy
Eh bien, Papy Guy, je suis désolé, mais je ne suis pas d'accord avec toi.
Les modules de retournement ne sont pas simplement nécessaires QUE sur les vrais boucles de retournement.
Ils le sont aussi sur les boucles "normales" qui reviennent donc, non pas sur la voie d'accès à la boucle, mais sur une voie parallèle, DES LORS qu'il y a une bretelle entre les deux voies parallèles (ce qui est le cas ici d'après jgeoffroy).

On pourrait en théorie mettre le module de retournement au niveau de la bretelle entre les deux voies, mais en pratique, c'est inextricable (car ça correspond souvent à une zone de grill, en gare), et il vaut mieux le déporter sur la boucle.
Cela impliquerait que, sur les deux voies parallèles, le rail gauche soit relié au J sur une des voies, et au K sur l'autre.
Et, ça c'est ingérable dès qu'il y a beaucoup d'aiguillages.

JPP
Papy Guy
Biquette
Biquette

nouveau reseau

Message par Papy Guy »

JPP, je n'ai jamais dit que les modules de retournement ne sont nécessaires que sur les vraies boucles, de tels modules sont nécessaires que s'il y a un retournement effectif d'une loco en cours de trajet.
Si on prend un os de chien pouvant être constitué de 4 voies parallèles, chaque voie pouvant être relié aux 3 autres qui la jouxte en implantant par exemple deux gares sur les voies parallèles horizontales en haut et en bas il n'y a pas besoin de module de retournement.
Par contre si à partir de la gare du haut on relie par une voie directement la gare du bas en court-circuitant (c'est le cas de le dire) le parcours par l'extremité de l'os, on constitue 4 boucles de retournement et le module de retournement sera à insérer sur cette portion de voie directe qui sera isolée.
Papy Guy
jpp38
Waterman
Waterman

nouveau reseau

Message par jpp38 »

Je pense que nous sommes d'accord sur le principe.
Tout dépend de la complexité de la zone d'aiguillages qui relie l'ensemble des voies parallèles.
Si les bretelles sont peu nombreuses, il peut être plus intéressant de mettre les modules de retournement sur les bretelles.

J'ai personnellement un réseau étagère en os de chien, et bien que l'ensemble d'aiguillages (2 aiguillages + 1TJD) ne soit pas très complexe, je préfère personnellement mettre le module de retournement sur la boucle. Je vais joindre une photo dans l'après-midi, pour parler un peu plus concrètement.

Jpp
Murphy
Sybic
Sybic

nouveau reseau

Message par Murphy »

Bretelles nombreuses ou pas, à partir du moment où il y en a une à chaque entrée de gare, il faudra mettre un module de boucle de retournement.

Entre-nous c'est pas cher, à partir de $25.00, même s'il en faut deux :D

Et cela simplifie bien le câblage.
jpp38
Waterman
Waterman

nouveau reseau

Message par jpp38 »

Comme convenu, je joins une photo de l'extrémité d'un réseau étagère en os de chien, avant ballastage, de sorte qu'on distinue les fils de connexion sur les rails.

Image

Dans mon cas, j'ai câblé toutes les voies parallèles (partie la plus proche du réseau, sur la photo) avec le J à droite (fil bleu) et le K à gauche (fil rouge). Ce qui impose un module de retournement sur la boucle qui se trouve au fond.

Ce que je comprends de ce que dit Papy Guy, c'est que si on considère le circuit comme un ovale, alors la voie la plus à droite serait câblée de façon symétrique (K (rouge) à droite , et J(bleu) à gauche). Et le module de retournement pourrait être mis sur l'aiguillage de la voie de droite.

Ca marcherait, en effet, parce que cet exemple est simple. Mais je pense que si la zone d'échange devient plus compliquée, ça devient très vite inextricable.

JPP
jgeoffroy
Crocodile
Crocodile

nouveau reseau

Message par jgeoffroy »

merci et bonjour a tous .Vous me confirmez ce que je pensais;pour eviter tous les problemes le mieux est de prevoir un module de retournement a chaque extremité et cela simplifie serieusement les cablages pour moi car j envisage de realiser mon nouveau reseau le long des murs en angle droit les deux voies entre les boucles etant a la meme polarité ainsi que les voies de remises et la plaque tournante bien sur elle meme protegée par un module de retournement slts

Pour JPP38 les voies sont elles posées directement sur le coffre ou sur une semelle?si oui quelle semelle? merci
jpp38
Waterman
Waterman

nouveau reseau

Message par jpp38 »

jgeoffroy a écrit :Pour JPP38 les voies sont elles posées directement sur le coffre ou sur une semelle?si oui quelle semelle? merci
Les voies (c'est du N) sont posées sur une semelle de liège 2 mm (en rouleau de 50cm de large en grande surface de bricolage).

Bon dimanche

Jpp
Répondre